Les Mondiaux ont débuté aujourd'hui à 16 h 15 pour la France qui affrontait son éternel rival, la Suisse, à Kosice, en Slovaquie. Les Bleus, auteurs d'un match de très bonne facture, ont été battus en prolongation (1-0), mais glanent un précieux point.
Souvenirs, souvenirs... Il y a deux ans, à Berne, les Tricolores inauguraient les championnats du monde en jouant contre le pays hôte. Et avaient bien failli créer l'exploit (perdu 0-1) face à une "Nati" paralysée par l'enjeu et l'énorme pression qui pesait sur ses épaules.
Deux ans après, rien finalement n'a changé... à part le gardien français, Cristobal Huet, absent à Berne, qui s'est montré décisif quand il le fallait. La France a bien digéré, semble-t-il, la préparation et la tactique de jeu mises au point par le sélectionneur Dave Henderson et son adjoint Pierre Pousse, en produisant un excellent jeu cet après-midi et en faisant douter la Suisse, 7e nation au classement mondial.
Que retenir du match ?
Premier tiers :
Les Bleus se créent trois énormes occasions de but face à la cage de Tobias Stephan, gardien de Genève. La France parvient à tuer deux pénalités en toute tranquillité, asseyant avec sérénité son jeu avec discipline et fermeté. En face, la Suisse se heurte à une défense très solide, qui protège de façon resserrée Cristobal Huet. La Nati est alors obligée de tirer de la bleue. Très belle entame des Tricolores qui provoquent même la colère du sélectionneur Sean Simpson, poussé à demander un temps mort pour réveiller ses troupes.
Deuxième tiers :
Encore de magnifiques occasions pour les Français qui manquent totalement de réussite et se heurtent également à un excellent Tobias Stephan, ex-portier de Dallas, il y a quelques années. Le power play tricolore est en faillite complète, à l'image de son homologue suisse, d'ailleurs. Dès la moitié du match, la Suisse hausse le ton, devient plus physique, augmente le rythme et sa vitesse. Deux joueurs adverses marquent désormais Cristobal Huet, dont l'énorme expérience sauve les Bleus du naufrage. Mais les Tricolores se ressaisissent et s'offrent une énorme séquence de jeu dans les 5 dernières minutes en créant le danger devant les filets suisses.
Troisième tiers :
Paf, la coupure de courant ! Improbable et pourtant bien réelle après 5 minutes de jeu ! La Steel Arena se retrouve plongée dans le noir pendant une dizaine de minutes. Les Français reprennent les affaires en main jusqu'à ce que les Suisses sortent de leur torpeur causée par l'interruption. Les Helvètes mitraillent la cage de Huet dont la réussite écoeure la bande des Plüss, Gardner et autre Spronger. Les pénalités qui tombent sur chaque équipe ne profitent à aucune d'entre elles et le match se poursuit en prolongation.
Prolongation :
Qui poussera un énorme soupir de soulagement dans les 5 minutes de jeu en mort subite ? Réponse : la Suisse, par le bras de Julien Vauclair qui s'en va tromper Cristobal Huet dans la 66e minute de jeu (1-0).
La France, ce soir, a glané un point extrêmement précieux, susceptible de faire toute la différence au classement final. Sa défaite est porteuse d'un immense espoir. En perdant en prolongation face à la 7e meilleure nation du hockey mondial, elle a prouvé par la vivacité de son attaque, la sérénité de sa défense et sa prise d'initiatives qu'elle pouvait atteindre d'autres nations plus à sa portée, telle la Biélorussie, 10e rang mondial, qu'elle affrontera mardi.
Dans les autres poules...
Poule A
Allemagne-Russie : 2-0
Enorme surprise pour l'Allemagne qui a vaincu l'ogre russe à Bratislava !
Slovaquie-Slovénie : 3-1
Poule B
Suisse-France : 1-0 a.p
Biélorussie-Canada : 1-4
Classement :
Poule B
1. Canada : 3 points
2. Suisse : 2 points
3. France : 1 point
4. Biélorussie : 0 point
Poule A
1. Slovaquie : 3 points
2. Allemagne : 3 point
3. Slovénie : 0 point
4. Russie : 0 point
Prochain match de la France dimanche à 16 h 15 face au Canada. Match retransmis en direct sur Sport +.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire