dimanche 25 septembre 2011

La France candidate aux Mondiaux 2017

La France a déposé sa candidature à l'organisation des championnats du monde en 2017, lors du Congrès de la fédération internationale de hockey sur glace qui s'est déroulé à Istanbul du 22 au 24 septembre.

C'est fait ! Dans les cartons déjà depuis l'an dernier, la candidature française à l'organisation des Mondiaux 2017 est officielle depuis hier.

Luc Tardif, présent au Congrès de l'IIHF qui se tenait à Istanbul, en Turquie, pendant trois jours, jusqu'à hier, a déposé le dossier français.

Pour le moment, la France se lance seule dans l'aventure, mais pourrait très vite être rejointe par l'Allemagne, elle-même candidate à l'accueil des Mondiaux 2017.
"Accueillir une poule de 16 nations, on ne sait pas faire, explique Luc Tardif, président de la FFHG. Mais il est tout à fait possible d'organiser chez nous une poule de 8 nations, l'autre poule étant prise en charge par une grande nation. Pourquoi pas l'Allemagne, qui a déjà un savoir-faire dans ce domaine."
A Paris, l'on réfléchit déjà depuis un certain temps à un axe Paris-Berlin, l'Allemagne ne cachant pas son intérêt pour ce retour rapide de la compétition sur son territoire 7 ans après l'organisation des Mondiaux 2010, à Cologne.

Cette candidature française est le fruit d'un travail de longue haleine mené au sein de la fédération internationale de hockey sur glace et de sa commission "Sport Committee".
"Nous avons mis en avant que des petites nations pouvaient organiser les Mondiaux à deux et donc en partager également les coûts financiers", souligne Luc Tardif, membre du Sport Committee.
La nouvelle formule appliquée en 2012, lors des prochains Mondiaux, permet dorénavant d'envisager une telle co-organisation. Une première !

Rappelons qu'aux Mondiaux 2012, la Suède et la Finlande accueilleront chacune une poule de 8 nations (et non plus 4 poules de 4), les demi-finales et la finale se déroulant à Helsinki.

En 2013, ces deux pays porteront à nouveau les championnats du monde via la même formule, les demi-finales et la finale se déroulant cette fois-ci à Stockholm.

La Lettonie et le Danemark ont également déposé leur candidature.

Ces deux pays ont été écartés de l'organisation des Mondiaux 2016 par la Russie (et Saint-Pétersbourg, ville d'accueil des Mondiaux en 2000), qui accueillera également les J.O 2014 d'hiver à Sotchi.

Lieux des prochains Mondiaux :
  • 2012 : Finlande et Suède (phases finales à Helsinki)
  • 2013 : Suède et Finlande (phases finales à Stockholm)
  • 2014 : Biélorussie (Minsk)
  • 2015 : République tchèque (Prague et Ostrava)
  • 2016 : Russie (Saint-Petersbourg)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. Ce serait vraiment une bonne chose pour la France et surtout le Hockey sur Glace français qui pourrait ouvrir une vitrine vers le public.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis entièrement d'accord avec vous. A condition que le Palais omnisports de Bercy dans sa future rénovation prenne en compte ces paramètres pour offrir un équipement et une glace dignes de ce nom aux équipes afin que ces dernières ne souffrent ni de la chaleur en mai (alors que c'est déjà un "four" fin janvier) ni d'une glace molle, ce qui gâcherait leur qualité de jeu.

    RépondreSupprimer