jeudi 1 septembre 2011

Luc Tardif : " La structuration des équipes de France paye"

Après le retour de l'équipe de France A' de Pologne, GlaceNews dresse le bilan de la saison des Tricolores avec Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace.

Guillemette Flamein : la saison de l'équipe de France a été marquée par la rencontre préparatoire aux Mondiaux avec le Canada, à Paris et le maintien dans l'élite mondiale. Quel regard portez-vous sur ces deux événements ?

Luc Tardif : l'organisation du match France-Canada était un pari : un dimanche de Pâques, le 24 avril, à Paris, alors que c'étaient les vacances scolaires... Mais on est très content du résultat. On a attiré de nouveaux sponsors. Le public a répondu encore une fois présent pour cette affiche de prestige.

La Ville de Paris a refait les vestiaires. Cela nous a permis aussi de pointer du doigt le problème de la glace à Bercy, qui sera examiné dans le cadre de sa restructuration.

Ce succès est aussi le résultat de la promotion des équipes de France seniors, féminine et des moins de 20 ans, à travers le pays. Elles ont joué ou étaient en regroupement à Amiens, Rouen, Marseille, Valence, Strasbourg et Caen et ont été très bien accueillies à chaque fois.

Recevoir l'équipe de France est un axe de progression pour les clubs. Les Tricolores, staff et joueurs sont très heureux d'aller à la rencontre du public. On va continuer cette promotion à travers la France.

Quant aux Mondiaux, l'objectif du maintien a été atteint. Je reste quand même sur ma faim par rapport à la phase qualificative. C'est une très belle expérience pour l'équipe de France, mais je pense qu'il faut vraiment y aller avec un mental d'acier. Il le faudra encore plus avec la nouvelle formule des prochains mondiaux (NDLR : la poule de relégation a été supprimée).

G. F. : la France se classe désormais au 14e rang mondial à l'issue des championnats de Kosice. Quels changements cette progression d'une place au classement engendre-t-elle ?

L. T. : du point de vue de la fédération, nous avons toujours plus de crédibilité au niveau international et pouvons désormais organiser des affiches contre le Canada, par exemple, et d'autres nations dans les années à venir. Concernant l'équipe de France, nous participerons cette saison à l'Euro Ice Hockey Challenge. C'est pour cette raison que nous n'organiserons pas de match préparatoire à Paris tel le France-Canada car les Bleus seront aux mêmes dates en Norvège pour l' Euro Challenge.

G. F. : de bon augure avant les prochains Jeux olympiques de 2014...

L. T. : on a bien sûr en tête la qualification olympique à Sotchi, en 2014. Cette qualification se jouera en 2013, et le maintien constant ces dernières années de l'équipe de France dans le groupe A est pour nous très encourageant. Plus largement, la structuration des équipes de France paye. Je suis satisfait de la progression des équipes jeunes avec les U20 qui sont remontés et la médaille de bronze des U18. Le pôle mis en place pour les filles nous donne des idées de ce qu'on va faire avec les garçons. Tout cela est très positif.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire