Plusieurs matches de la saison régulière de ligue Magnus seront arbitrés par deux heads et deux juges de ligne. Explication de cette nouveauté avec Fabrice Hurth, président de la commission d'arbitrage et des règles du jeu.
Guillemette Flamein : les entraîneurs et les joueurs des clubs de Briançon et de Rouen ont découvert l'arbitrage à quatre, le 24 septembre, lors de la 2e journée de la ligue Magnus. D'où vient cette nouvelle mesure ?
Fabrice Hurth : dans beaucoup de nations du groupe A, l'IIHF (fédération internationale de hockey sur glace) insiste fortement pour que les matches se déroulent à quatre arbitres. C'est ainsi en Russie et en Suède, et de temps en temps également en Suisse. Nous avons pris modèle sur la Suisse et avons proposé que l'arbitrage à quatre s'applique sur un match par journée du championnat. C'est une demande du corps arbitral.
G. F. : comment procéderez-vous concrètement au cours de la saison ?
F. H. : par rapport à notre proposition, la formule retenue consiste à arbitrer à quatre un match par équipe à domicile pendant la saison. Les matches concernés sont soit des derbys, soit des gros matches. La prochaine rencontre à quatre arbitres se déroulera le 15 octobre, sur la rencontre Angers-Gap.
L'arbitrage à quatre s'effectuera également dès les demi-finales de ligue Magnus, et non plus dès la finale. Il y a en effet beaucoup plus d'enjeu sur les demi-finales car le niveau des deux équipes qui s'affrontent dans chacune d'entre elles sont très proches. Au total, 34 matches seront arbitrés à quatre, dont 17 en play-offs, si l'on va en 5 en demi-finales et en 7, en finale.
G. F. : qu'apporte ce changement au corps arbitral et aux joueurs ?
F. H. : jusqu'à maintenant, seuls les joueurs qui allaient en finale de coupe de France, de coupe de la Ligue, de ligue Magnus ou qui disputaient le Match des Champions, connaissaient l'arbitrage à quatre. Concernant les arbitres, hormis les internationaux, aucun d'entre eux n'a vécu cette expérience. Il est bon que les joueurs et les arbitres s'habituent à ce genre d'arbitrage. Les coaches y sont favorables parce que l'arbitrage à quatre laisse plus de place au jeu. Quant aux arbitres, la pression qu'il peut y avoir lors de gros matches ne pèse plus sur les épaules d'une seule personne.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire