On se demandait quel poids pouvait bien peser la Finlande face à son rival scandinave suédois ? Ces dix dernières années, la Finlande n'a remporté aucun titre mondial, mais a été sacrée vice-championne olympique aux J.O de Turin, en 2006, face... à la Suède. 2011 aura donc été l'année de la consécration pour les hommes du capitaine Mikko Koivu.
La bande au génial Grandlund a littéralement fait taire la puissance offensive de son rival et voisin scandinave en faisant mordre la glace aux Bleu et Or. Le score de 6-1 est extrêmement sévère pour les rois de Suède qui, ce soir, ont mordu la glace, malgré la présence de Vikotor Fasth dans les filets qui n'a pu endiguer le raz-de-marée finlandais. Le portier de Stockholm encaissant trois buts en trois minutes à l'issue du 3e tiers... La Suède se contentera de la médaille d'argent.
En tout cas, cette finale ne pouvait pas mieux tomber alors que les deux nations organiseront conjointement les Mondiaux de 2012 et de 2013. Les retrouvailles promettent d'être explosives, la Finlande jouant dans le premier groupe des huit qui sera à Helsinki, la Suède évoluant dans le second qui jouera à Stockholm.
Palmarès des Mondiaux 2011 :
- Médaille d'or : Finlande (5e aux Mondiaux de Cologne en 2010)
- Médaille d'argent : Suède (médaille de bronze 2010)
- Médaille de bronze : République tchèque (champion du monde 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire