Demain, dans un palais omnisports de Paris-Bercy comble, à 15 h 15, Angers et Rouen se lanceront à la poursuite de la coupe de France. Glacenews explique pour quelles raisons les deux clubs, l'un comme l'autre, peuvent s'imposer.Pourquoi Angers peut-il gagner ? Ceux qui ont déjà assisté à la finale de la coupe de France à Bercy le savent. Y jouer n'a strictement rien à voir avec un match classique de championnat. L'ambiance est différente, le contexte également car aucun club en France ne peut accueillir 13 000 personnes dans sa patinoire. La qualité de la glace, toujours provisoire, n'est jamais très bonne et fausse la fluidité, la rapidité et la technicité de n'importe quel jeu. La victoire de Rouen à domicile face à Angers, mardi, n'est donc absolument pas garante de succès pour demain.
Angers a pour lui la fraîcheur. Les Ducs n'ont pas dans les jambes un voyage en Biélorussie et ont eu des rencontres de bon niveau face à Gap, Rouen et Amiens pour se mettre en condition pour dimanche. Angers aligne de plus un effectif complet.
Les Ducs n'ont pas glané de titre depuis leur victoire en coupe de France à Bercy il y a quatre ans. Autant dire que l'équipe angevine arrivera sur la glace parisienne plus que motivée, d'autant qu'un noyau dur de l'effectif actuel était déjà là il y a quatre ans pour remporter la coupe de France.
Pourquoi Rouen peut-il gagner ? Les Rouennais sont des habitués de Bercy. Si Grenoble y a gagné deux fois face à Rouen puis face à Dijon, les Normands participent pour la 3e fois à l'événement. Ils connaissent les contraintes et les difficultés à jouer sur cette surface plus que particulière et dans cette ambiance à laquelle ils ont pu se frotter en Biélorussie, la patinoire de Minsk offrant la même jauge.
Jamais deux sans trois... Troisième participation et peut-être une victoire au bout. Bercy est à Rouen ce que Méribel est à Briançon : son pire cauchemar ! Battus par Grenoble et par Briançon aux tirs aux buts, les Rouennais voudront à tout prix mettre un terme à la malédiction parisienne.
Rouen est habitué à disputer des finales et à gagner des titres. Les Dragons ont pris de la confiance et de l'assurance à Minsk, malgré des résultats frustrants et décevants pour le groupe. La pression ne fait pas peur au champion de France en titre qui se sait capable de renverser un match à son avantage comme il l'a fait à Briançon et à Grenoble. Rouen sait aussi qu'il doit avant tout se méfier de lui-même et de sa fâcheuse tendance à rentrer tardivement dans un match.
Si Angers se présente au complet, ce ne sera pas le cas pour Rouen. Manqueront à l'appel l'attaquant Luc Tardif et le défenseur Daniel Babka. Ces deux absences ont obligé Rodolphe Garnier non seulement à modifier ses blocs, mais à faire tourner son groupe sur 4 lignes. Avec bonheur puisque les jeunes Rouennais, tels Rech à Briançon et Valier à Grenoble, se sont distingués et ont permis à leurs aînés de se préserver en vue de la finale.
Demain, Glacenews sera à Paris pour la finale de la coupe de France. Retrouvez demain soir les échos décalés, les réactions des deux équipes et le résumé du match. @ Christian Robaëys - www.rhe76.com
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
on peut même dire que c'est la Région parisienne qui est maudite pour les Rouennais; puisque sur les 6 finales de coupe de France Joué par Rouen; 3 ont été perdu; 1 a Boulogne contre Caen et 2 a Bercy.
RépondreSupprimerRouen n'a aucun Bilan Négatif en Finale;que ce soit en coupe ou en Championnat.
ils doivent donc Gagner; pour faire passer ce Bilan Nul de 3Victoires et 3Defaites en Bilan Positif ;) ;)
Sébastien