jeudi 26 août 2010

Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz, le trouble-fête

A trois semaines de la reprise du championnat, Glacenews vous propose un focus sur cinq équipes de ligue Magnus. Aujourd'hui, Morzine-Avoriaz, trouble-fête certain dans le peloton de tête, la saison prochaine. Le point de vue de Jérôme Baud, manager. Rendez-vous samedi avec Amiens.

Guillemette Flamein : quel bilan tirez-vous de votre 6e place la saison passée ?

Jérôme Baud : on en tire une énorme leçon, à savoir faire une très belle équipe avec des étrangers qui ne sont pas chers, en les suivant très bien dans leurs pays respectifs, et qui ont été de très belles révélations du championnat français. Ils sont issus du plus haut niveau junior. Notre équipe était en revanche jeune, un peu trop pour aller titiller les gros et les bousculer physiquement.

Il y a une différence entre une bonne et une très bonne équipe. On était plus faible tout simplement dans tous les compartiments du jeu. Mais on n'a jamais perdu face à une équipe moins bien classée que nous, en dehors de Gap, au lendemain du Jour de l'An (NDLR : 6-0). On avait volontairement annoncé la réduction de la voilure et nos soucis financiers. Finir à la 6e place avec ces moyens-là est un bel exploit.

G. F. : fort de ce bilan, sur quelle base repartez-vous ?

J. B. : on est reparti sur une équipe du même type, mais plus ambitieuse, à savoir qui aura un peu plus d'expérience et de physique. L'objectif du club est toujours le même : stabiliser le club économiquement. On souhaite aussi faire vibrer notre public, très attaché à la combativité de l'équipe. Ce qui signifie qu'il faut communiquer aux joueurs cet état d'esprit, cette volonté de se défoncer et de les faire s'identifier au club, à ses valeurs. On a encore une belle équipe. Il s'agit donc de faire aussi bien que la saison passée et d'être au moins dans les six premiers.

G. F. : quelles améliorations devraient être apportées, selon vous, au championnat français pour faire progresser les équipes ?

J. B. : faire plus de matches en saison régulière est devenu, selon moi, impératif. On ne joue pas assez par rapport aux autres championnats européens. On ne peut pas continuer ainsi. La coupe de la Ligue est illusoire, comme l'est la coupe de France. Il serait bon de s'inspirer des systèmes scandinaves qui sont organisés en poules géographiques. Pourquoi plus de joueurs scandinaves ne veulent-ils pas venir en France, à votre avis ? Parce qu'il n'y a tout simplement pas assez de matches.

Du 29 août au 4 septembre, Morzine-Avoriaz accueille 5 équipes qui disputeront 7 rencontres. Martigny (Suisse), Villard-de-Lans, 37 Hockey European Select (sélection nord-américaine), Evry et Grenoble se partageront la glace haut-savoyarde. Pass à la semaine : 25 €. Renseignements sur le site du club.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire