dimanche 15 août 2010

Alain Vogin n'est plus

Alain Vogin est décédé brutalement hier, à Angers. Le Québécois, qui aurait eu 40 ans le 15 novembre prochain, devait entraîner l'équipe angevine cette saison, succédant au Finlandais Heikki Leime.

C'est avec une immense tristesse que j'ai appris aujourd'hui la disparition d'Alain Vogin. Un homme que j'ai côtoyé en tant que joueur et que j'ai réellement découvert en tant qu'entraîneur.

Alain Vogin était comme tout perfectionniste, soucieux du détail, tant dans son métier de coach, que dans ses relations avec la presse. Il n'avait de cesse de chercher toujours le terme exact, l'expression la plus fidèle pour me décrire, sans langue de bois aucune, son ressenti, ses joies, ses appréhensions, ses doutes, sa grande humilité face aux autres adversaires. Bref, tous ces états d'âme qui font du poste d'entraîneur un métier si humainement passionnant, difficile et enrichissant.

Sa porte était toujours ouverte, son téléphone disponible. Sa confiance se méritait, mais une fois acquise, elle vous était fidèle.

J'étais heureuse de le savoir revenu à Angers, ville de son coeur et glace de ses premiers exploits européens, où le hockey français a découvert ce joueur au petit gabarit, mais au physique solide et trapu, infatigable guerrier le long des balustrades de l'Hexagone qui savait "gratter" les rondelles mieux que personne.

Un retour prometteur pour celui qui avait connu gloire puis désillusion à la tête des Dragons de Rouen (2006-2009) et qui avait également mangé son pain noir à Valpellice, club Elite italien l'année suivante.

Mais aujourd'hui, Alain Vogin n'est plus. Tous ces mots n'ont plus d'importance. Seule demeure une immense tristesse.

J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Guillemette Flamein

2 commentaires:

  1. ex prépareteur physique dans le club ou s'entrainaient les joueurs des ducs de 1996 à 2003 j'ai eu l'honneur de connaitre alain et de l'aprécier.une grande tristesse demeure aujourd'hui

    raphael

    RépondreSupprimer
  2. quelle triste nouvelle!!
    Alain,je te souhaite le repos de l'âme où que tu sois!
    beaucoup de courage pour ta famille,ton fils et ta compagne
    Tu resteras toujours dans mes souvenirs
    M.

    RépondreSupprimer