mardi 27 février 2018

Patrik Sebek : "Les Tchèques peuvent apporter à la ligue Elite une autre vision du jeu"

Samedi se déroulera la 15e journée de ligue Elite de roller hockey. Six joueurs tchèques font partie des 10 meilleurs pointeurs. A l'image des Nord-Américains pour la ligue Magnus, les Tchèques  (champions du monde 2017 en Pologne) sont les pièces maîtresses de clubs comme Rethel et Garges, leader et 2e de la ligue Elite. Qu'apportent-ils à leurs clubs respectifs et au championnat ? Explications avec l'un d'eux, Patrik Sebek, métronome des Diables de Rethel et de l'équipe nationale tchèque. 

Martin Fiala et Adam Pribyl des Tigres de Garges

Jakub Bernad, Daniel Brabec, Martin Fiala, Marek Loskot, Adam Pribyl, Kamil Skacel et vous-même évoluez dans la ligue Elite depuis plusieurs saisons pour certains. Qu'est-ce qui attire ce genre de joueurs en France ? 

Patrik Sebek : la réponse est très simple. C'est parce que la ligue Elite est actuellement le meilleur championnat en Europe. La ligue tchèque se joue de la fin avril au début de l'été. Nous n'avons pas de gymnases comme en France et ce n'est pas l'un de nos sports favoris en République tchèque. Nous n'avons pas de bonnes conditions pour pratiquer le roller hockey sur une saison de presque 10 mois comme cela se fait en France. Non seulement nous manquons de terrain, mais aussi de joueurs puisqu'ils évoluent quasiment tous à la glace durant la saison, le hockey sur glace étant le sport numéro un en République tchèque. Certains joueurs viennent aussi en France pour y découvrir une autre culture et vivre d'autres expériences.

Qu'apportent vos compatriotes à leur club respectif ainsi qu'au championnat français ? 

Patrik Sebek : je pense qu'ils peuvent apporter une autre vision du jeu et un autre regard sur la façon de jouer au roller hockey, que ce soit au niveau de leur mentalité, de leur comportement, de leur niveau, de leur talent et de leurs compétences. Ce ne peut être que bon pour un manager ou un coach. Si les joueurs français le voulaient, ils pourraient apprendre beaucoup auprès d'eux car ce sont vraiment d'excellents joueurs. Mais ce n'est pas juste l'apanage des Tchèques. Prenez les Canadiens et les Américains qui évoluent en ligue Elite. Je peux en dire autant de garçons comme Woods, Kane, Cripps, Sigmund, Cadiz, Fox ou encore Pettersson (Suédois). Chaque étranger peut apporter quelque chose de neuf à son équipe.

Marek Loskot, Martin Fiala, Jakub Bernad, vous-même, Adam Pribyl et Kamil Skacel occupez respectivement les première, 2e, 3e, 7e, 9e et 10e places des meilleurs pointeurs de la ligue Elite, sans oublier Daniel Brabec, meilleur gardien du championnat ces trois dernières saisons. Comment les définireriez-vous ? 

  • Marek Loskot (28 ans, Rethel) : il a des mains en or ! Il est l'un des meilleurs avec la crosse et le palet que j'ai jamais vu. Il contrôle le palet comme personne. Il est parfois tête en l'air, mais quand il écoute, il est super. En dehors du terrain, c'est quelqu'un de tranquille, de drôle et de sympa.

  • Martin Fiala (23 ans, Garges) : en un mot : "sniper" ! Il peut marquer des buts de n'importe où. Une qualité dont il fait preuve chaque saison en étant toujours l'un des meilleurs pointeurs de la ligue Elite. Il tire parfois trop facilement. En dehors du terrain, il a de l'humour, il est sympa. Un top model pour les filles (rires). 
Martin Fiala - Garges - 2e meilleur pointeur du championnat  

  •  Jakub Bernad (26 ans, Epernay) : je le connais depuis deux ans seulement. C'est un joueur polyvalent qui me surprend dans le bon sens du terme. C'est grâce à lui qu'Epernay peut envisager de disputer les play-offs. En dehors du terrain, il est sympa, drôle. Il est intelligent.
  •  Adam Pribyl (25 ans, Garges) : pour moi, l'un des meilleurs travailleurs que je connaisse. Celui avec qui tout coach rêverait de travailler parce que c'est quelqu'un de très fiable. En dehors du vestiaire, c'est un garçon sympathique, qui a de l'humour.  
Adam Pribyl effectue sa 2e saison à Garges
  • Kamil Skacel (25 ans, Rethel) : il apporte à Rethel de la vitesse et du sang neuf. Il a énormément progressé depuis son arrivée. Le décrire en dehors du terrain est difficile parce qu'il est tellement discret que parfois, tu ne sais même pas qu'il est dans le vestiaire avec toi (rires). C'est un bon mec, tranquille et un coéquipier serviable.

  • Daniel Brabec (24 ans, Garges) : le meilleur gardien. Il le prouve chaque année au championnat du monde et dans la ligue Elite aussi. C'est un très bon coach pour les jeunes gardiens. En dehors du terrain, il est sympa, drôle et arrive toujours en retard (rires). 
le quadruple champion du monde Daniel Brabec - Garges

Vous jouez en France, à Rethel, depuis de nombreuses saisons. Comment évolue, selon vous, la ligue Elite ? 

Patrik Sebek : chaque saison est différente, mais dans l'ensemble le niveau du championnat augmente. Il y a d'excellents juniors et seniors qui sont meilleurs d'année en année comme le démontrent les derniers résultats des équipes de France aux Mondiaux de Chine (or pour les seniors et les juniors). Les joueurs étrangers contribuent à cette progression et cette saison est l'une des meilleures. Chaque équipe peut battre l'autre. Les résultats sont serrés.

Classement des meilleurs pointeurs :

1) Marek Loskot (Rethel) : 48 points (29 buts - 19 assistances)
2 ) Martin Fiala (Garges) : 42 points (25 buts - 17 assistances)
3 ) Jakub Bernad (Epernay) : 39 points (23 buts - 16 assistances)
7) Patrik Sebek (Rethel) : 30 points (13 buts - 17 assistances)
9) Adam Pribyl (Garges) : 23 points (12 buts - 11 assistances)
10) Kamil Skacel (Rethel) : 22 points (15 buts - 7  assistances)

Un grand merci à Sami Oueslati pour ses photos.

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire