vendredi 16 février 2018

Julien Correia : "Le droit d'avoir ma chance au moins une fois"

La France est à Herning, au Danemark, dans le cadre du tournoi des 4 Nations et affronte aujourd'hui la Lettonie. Dans ses rangs, Julien Correia. L'attaquant lyonnais honore sa première sélection dans le groupe A. Retour sur une convocation attendue et une saison exceptionnelle. 

Le Lyonnais Julien Correia est le 2e meilleur pointeur de la SaxoPrint ligue Magnus

Qu'avez-vous ressenti à l'annonce de votre sélection ?

Julien Correia : j'ai déjà fait des regroupements France, mais c'est la première avec le groupe senior A. Le manager m'a directement appelé. Je m'y attendais car je pense que ma saison me donnait le droit d'avoir ma chance au moins une fois. Je dirais qu'elle récompense une très bonne saison et qu'elle était légitime.

Comment expliquez-vous votre explosion au sein de Lyon cette saison ? 

Julien Correia : elle est vraiment due à mes entraîneurs, mais aussi à mon accomplissement personnel. J'ai eu un petit garçon, tout roule sur le plan extra-sportif. Il est donc plus facile de se concentrer sur le plan sportif. J'ai changé dans beaucoup de domaines et sur de nombreux points de jeu. J'ai pris conscience de plein de petites choses. Depuis un an et demi, mes entraîneurs sont "sur mon dos", mais c'est ce que je recherchais. J'ai un meeting vidéo tous les jours au cours du quel ils me montrent des choses. J'ai pu également avoir davantage de temps de jeu et de responsabilités parce qu'un joueur majeur de l'équipe s'est blessé. Sans oublier la bonne alchimie avec mes collègues  de trio qui y est aussi pour beaucoup.

Qu'avez-vous modifié, sur quoi avez-vous travaillé ? 

Julien Correia : j'ai travaillé beaucoup le positionnement, le jeu sans palet. J'ai pris conscience que ce que je faisais en amont, sans le palet, était encore plus important que ce que je faisais à l'attaque. Les entraîneurs ont insisté sur le rôle défensif du joueur offensif que je suis. Ils m'ont appris comment appréhender l'aspect défensif de mon jeu tout en me laissant m'exprimer à l'attaque. En tant que meilleur pointeur, ils me donnent également davantage de responsabilités sur les supériorités numériques.

Vous êtes actuellement le 2e meilleur pointeur du championnat, le premier de Lyon. Comment a évolué le regard de vos adversaires par rapport à votre statut de "top scorer" ? 

Julien Correia : déjà, je ne m'attendais pas à l'être. Ce fut une surprise au début, même pour moi. Plus la saison avançait, plus j'ai commencé à sentir que les choses changeaient en match. Les équipes ont mis en face de mon trio leurs meilleurs défenseurs. Je prends un peu plus de coups, ce qui ne me dérange pas. Au contraire, ça me permet de me concentrer encore plus et ça me fait plaisir. Les joueurs te respectent davantage.

Revenons sur la coupe de France remportée face à Gap (2-0) le 28 janvier. Comment l'équipe s'est-elle préparée à cette compétition ? 

Julien Correia : depuis août et les premiers entretiens avec le staff, la coupe de France a été posée directement comme un objectif à atteindre. Ceux qui étaient là la saison dernière l'ont vécu comme une énorme frustration. Elle a fait partie intégrante de notre saison. Elle nous a montré qu'on est capable de jouer les premiers rôles dans une compétition nationale. Elle donne des ambitions au club. On espère avoir un effet boomerang. Après avoir obtenu ce titre, on a encore plus faim, on a évidemment envie d'aller chercher encore plus gros ! Ce genre de match te donne confiance pour en gérer d'autres, beaucoup plus gros !

A une journée de la fin de la saison régulière, vous ignorez encore quel sera votre adversaire en quarts de finale. Comment voyez-vous les play-offs ? 

Julien Correia : depuis août, l'équipe a deux objectifs : la coupe de France, - c'est fait -, et les demi-finales de ligue Magnus. Durant toute la saison, on a fourni tous les efforts nécessaires pour être le plus haut possible. Qu'on prenne Amiens ou Gap, on a les armes pour rivaliser. On sera concentré sur les quarts de finale pour décrocher les demies.

Crédit photo : C. Delaville 

@http://hockeymagnews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire