mardi 20 février 2018

Jukka Ahvenjärvi : "Etre un exemple pour la Finlande"

Alors que la Finlande joue ce mardi sa place en quarts de finale face à la Corée du Sud, aux J.O de PyeongChang, retour sur Jyväskylä, premier club finlandais à avoir remporté la Ligue des Champions en 4 saisons face aux Suédois des Växjö Lakers. Entretien avec Jukka Ahvenjärvi, assistant coach et manager de l'équipe.  

Jyväskylâ a remporté la CHL le mardi 6 février 2018 à Växjö, en Suède

Comment avez-vous préparé la CHL ?

Jukka Ahvenjärvi : nous l'avons préparée normalement, en même temps que notre saison de championnat, la SM-Liiga. Notre entraînement a débuté le 1er août et nous avons disputé deux matches avant d'entamer la CHL. Nous sommes convaincus que jouer la CHL ne peut que nous apporter d'excellentes choses pour notre saison en championnat et ne nous rendre que meilleurs dans cette optique.

Nous avons un grand respect pour cette compétition et voulions vraiment la réussir car elle est importante aussi bien pour les joueurs que pour les dirigeants sans oublier nos supporters. Bien évidemment, y participer signifie jouer davantage de matches qu'en championnat qui en compte déjà 60 dans sa phase régulière. En allant en finale, nous en avons disputé 13 de plus. Nous devions donc réfléchir à nos déplacements et surtout à la récupération de nos joueurs.  

Juste avant la finale, vous avez envoyé en championnat face au IFK Helsinki  une équipe composée essentiellement de juniors pour laisser vos cadres au repos. Pourquoi ce choix, ce challenge risqué ?

Jukka Ahvenjärvi : c'était un réel challenge, en effet. Nous avons vraiment réfléchi à la façon dont jouait Växjö la même semaine et nous nous sommes dit qu'il fallait absolument conserver les mêmes lignes. Il fallait donc mettre nos joueurs cadres au repos sur l'un des quatre matches que nous avions à disputer pour mettre toutes les chances de notre côté.

Vous avez eu des demi-finales difficiles et compliquées face aux Tchèques de Trinec. En quoi vous ont-elles été utiles en finale ? 

Jukka Ahvenjärvi : ces matches nous ont apporté de la confiance et un mental d'acier.

Växjö était annoncé comme favori à domicile. Qu'est-ce qui, au final, a fait la différence ? 

Jukka Ahvenjärvi : c'était plus facile pour nous de jouer une équipe suédoise. Växjö était annoncé comme favori non seulement en tant que leader de la SHL (Elite suédoise), mais aussi à cause de son formidable parcours en CHL. Mais la finale ne se joue que sur un match. Tout est possible. Nous connaissons nos points forts et également ceux de Växjö, tous comme ses joueurs dont nous avons analysé le jeu en amont. Nous devions être patients et travailler sans relâche sur la glace. L'équipe était prête au moment voulu et s'est focalisée à 100% sur la finale.

En quoi la CHL était-elle l'un de vos objectifs de la saison ? 

Jukka Ahvenjärvi : elle nous permet de disputer beaucoup de bons matches, nécessaires au développement de nos joueurs et de notre club, en plus d'être une excellente préparation à notre championnat. Sans oublier non plus la récompense financière pour le vainqueur qui est également très attractive.


Vous êtes le premier club finlandais à remporter la CHL, après trois saisons de domination suédoise. Qu'est-ce que cette victoire représente pour l'avenir de votre club et pour le hockey finlandais ? 

Jukka Ahvenjärvi : nous voulons être un exemple pour la Finlande. C'est précisément ce que nous avons en tête. Etre au sommet dans notre propre pays et en Europe. C'est un véritable challenge car cela nous force à être encore meilleur dans le futur. Nous espérons que ce titre permettra au hockey finlandais de croire toujours davantage en lui, d'avoir foi dans son succès, de faire venir encore plus de supporters et d'attirer toujours plus de jeunes vers le hockey.

Que pensez-vous de cette nouvelle 2017/2018 à seulement 32 équipes ? 

Jukka Ahvenjärvi : cette nouvelle formule a rendu la CHL plus difficile que celles des saisons précédentes. Il faut vraiment être prêt dès le début si l'on veut avoir une chance de la remporter !

NDLR : Jyväskylä est actuellement 3e au classement général de la saison régulière (99 points en 54 matches joués) derrière le leader Kärpät (116 pts) et son dauphin, le TPS Turku (101 pts).    

@http://hockeymagnews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire