jeudi 6 décembre 2012

Echos du Palet : zoom sur les gardiens français

A la veille de la 13e journée, GlaceNews vous propose de vous arrêter quelques instants sur les gardiens de la Ligue Magnus. Force est de constater que l'école française se porte très, très bien... 

Sans surprise aucune, Angers devrait être sacré, en ce samedi 8 décembre, champion d'automne, au vu de sa place de leader de la ligue Magnus à l'issue de la phase aller du championnat.

Sans surprise aucune également, il n'est donc pas étonnant de retrouver en tête des statistiques en termes de pourcentage d'arrêts le nouveau Duc, Florian Hardy. 

Après avoir assuré une magnifique saison à Chamonix la saison passée, le portier français, avec 93,4 % d'arrêts en 9 matches joués et plusieurs blanchissages à son actif,  permet aujourd'hui à Angers d'avoir une avance confortable sur ses poursuivants.

En 2e position, rapport au nombre de matches joués (12 sur 12), Ronan Quemener renaît. Désavoué par son équipe la saison passée, le jeune Français a bien fait de quitter Grenoble pour s'épanouir à nouveau sous les couleurs de Briançon, 2e du championnat. Ronan Quemener affiche des statistiques très satisfaisantes s'élevant à 93 % d'arrêts.

Troisième de la liste, Henri-Corentin Buysse confirme. Malgré sa blessure au genou contractée contre Briançon qui l'a tenu éloigné quelques temps de la glace, le gardien morzinois fait une très belle saison avec 92,3 % d'arrêts.

Derrière lui, la relève est bel et bien présente avec le jeune Sébastien Raibon. Le jeune portier de 22 ans a montré déjà la saison passée qu'il avait tout d'un grand, portant son équipe jusqu'en finale de ligue Magnus face à Rouen. Le cerbère grenoblois a cette année enfin décroché sa titularisation dans la cage des Brûleurs de Loups et a un pourcentage d'arrêts de 92,1 %.

Classement des gardiens de ligue Magnus par statistiques :

1. Florian Hardy, 27 ans (Angers) : 93,4 % - 9 matches joués
2. Ronan Quemener, 24 ans (Briançon) : 93 % - 12 matches joués
3. Henri-Corentin Buysse, 24 ans (Morzine) : 92,3 % - 8 matches joués
4. Sébastien Raibon (Grenoble), 22 ans : 92,1 % - 12 matches joués

Classement par clubs de ligue Magnus :

1. Angers : Florian Hardy
2. Briançon : Ronan Quemener
3. Rouen : Fabrice Lhenry (87,5 % d'arrêts)
4. Dijon : Kai Tillanen (89,2 %)
5. Grenoble : Sébastien Raibon
6. Amiens : Juho Santanen (89,6 %)
7. Morzine : Henri-Corentin Buysse

Cinq gardiens français se distinguent au sein des sept premières équipes du championnat après 12 journées. 

A noter que Florian Hardy et Ronan Quemener se partageront la cage tricolore lors de l'Euro Ice Hockey Challenge qui se déroulera du 13 au 15 décembre, au palais des sports de Lyon Gerland.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

4 commentaires:

  1. Quelque soit les sports, le rôle de gardien de but est toujours particulier et c'est aussi le cas en Hockey sur Glace.
    Quemener a vraiment bien fait de quitter grenoble cela lui permet de se mettre en valeur et de montrer son talent, espérons qu'il continuera dans cette lancée

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi l'atmosphère dans une équipe et la confiance que l'on accorde au gardien, quel que soit le sport en effet, sont primordiales pour le bien-être psychologique du gardien. Ronan Quemener a du talent et le prouve une fois encore à Briançon. Ne manque plus qu'un titre à son actif avec les Diables rouges :-)

    Guillemette Flamein

    RépondreSupprimer
  3. Ronan Fait une trés bonne saison a Briançon

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre commentaire. En effet, on sent ce jeune gardien en pleine confiance, bien protégé de surcroît par son équipe, ce qui est primordial pour un gardien !

    Guillemette Flamein

    RépondreSupprimer