lundi 25 juin 2012

Ligue Magnus à 12 clubs

C'était l'un des gros chantiers de la fédération française de hockey sur glace. Il se concrétisera en 2014 par la réduction d'une ligue Magnus à 12 clubs au lieu de 14 actuellement. 

L'annonce est tombée aujourd'hui sur le site de la FFHG. La ligue Magnus ne se jouera plus qu'à 12 formations au lieu de 14 à partir de la saison 2014/2015.

Lors de son assemblée générale qui s'est tenue à l'Insep, dimanche 24 juin, les instances fédérales ont pris également d'autres mesures.

  • augmentation du nombre de matches
Afin de faire plus ou moins comme ses homologues européens, le championnat ne comptera plus 26 journées régulières, mais bien 44, soit une augmentation de 18 journées.

  • play-offs
Au vu du nombre de clubs, les 8 premières équipes de la saison régulière seront qualifiées directement pour les quarts de finales. L'ensemble des play-offs, à savoir les quarts, les demies et la finale, se jouera en sept matches.

  • relégation 
Une seule équipe sera reléguée dans la division inférieure.


A l'issue de la saison 2013/2014, les trois dernières équipes de la saison régulière redescendront donc en division 1.

Le détail des dispositions prises en assemblée générale ici. 

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. La saison 2013/2014 sera donc très difficile et aura beaucoup de pression...
    Je sais pas si c'est une bonne ou mauvais nouvelle... Cela permet de garder un niveau élevé en premier division mais cela empecheront d'autre club d'atteindre de nouveau le plus haut niveau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire.

      Oui, il y aura de la casse, c'est certain. Cependant, je pense que cette structuration est inévitable afin d'éviter à des clubs de faire le yoyo entre deux divisions chaque saison. Cela permettra une stabilisation, une réelle professionnalisation comme indiquée dans le cahier des charges et une formation de meilleure qualité des jeunes qui est fondamentale pour le hockey tricolore.

      A voir comment tout cela s'organisera de façon concrète lors de l'entrée en vigueur de cette nouvelle mesure...

      Guillemette Flamein

      Supprimer