L'entraîneur Jean-François Dufour |
Après avoir décroché la coupe de la Ligue il y a deux saisons, Grenoble s'est invité en finale face à Rouen. Les Isérois n'appliquent pas de recette miracle. Mais à force de travail, de solidarité, de responsabilisation des plus jeunes et de l'expérience mis au service de l'équipe des cadres, ils parviennent chaque saison à éteindre les espoirs des prétendants au titre.
L'avantage d'un tel effectif composé de nombreux jeunes aussi bien français qu'étrangers est qu'il permet de mettre en lumière certains talents.
Il était donc logique de voir conforter dans le poste de premier gardien, la saison prochaine, le jeune Sébastien Raibon. Celui-ci pourra s'appuyer sur une défense quasi-inchangée, renforcée par Nicolas Antonoff, de retour au bercail qu'il a quitté il y a 5 ans, en dehors des départs d'Alexandre Rouleau (Suède), de l'Américain Steiner, non conservé par les dirigeants et du jeune Colotti, parti à Epinal.
Côté attaque, Jean-François Dufour a tenté de préserver ses lignes offensives, n'ayant pu retenir Loup Benoît (Rouen), Elie Raibon (Epinal) et Mitja Sivic (de retour à Briançon), et laissant libre champ à Anthony Aquino ainsi qu'à Graham Avenel (qui rejoint Jonathan à Brest).
Le portier international Ronan Quemener fait également les frais de sa saison en demi-teinte au sein des Brûleurs de Loups et gardera la cage des Diables rouges la saison prochaine.
Peu de gros changements donc sur les bords de l'Isère avec le renfort à l'avant de l'attaquant normand Luc Tardif, qui a besoin de se remettre en selle après une blessure au genou contractée en Floride la saison passée. A ses côtés sur le papier, pas forcément sur la glace, Ed McGrane. L'attaquant, qui a l'avantage d'avoir la double nationalité canadienne et écossaise, jouait en CHL et a inscrit 87 points en 74 matches. Ne manquait plus que Mike Vaskivuo, autre attaquant au double passeport, américain et finlandais, qui a la particularité d'avoir été élu meilleur joueur de CHL, la saison passée.
Restent Brûleurs Joris Bedin, le capitaine 2011-2012 Julien Baylacq, Nicolas Arrossamena, Francis Desrosiers, Sylvain Dufresne, Kevin Dusseau, Baptiste Amar, François Ouimet, Matthieu Le Blond, Jason Crossman, Christophe Tartari, Maxime Suzzarini.
Les Brûleurs de Loups s'enrichissent également de trois jeunes joueurs U22 formés au club, à savoir Antoine Bonvalot (gardien), Mathieu Briand et César Joffre, tous deux attaquants.
crédit photo RHE76
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Et sinon, pour un club disposant de la 2ème masse salariale, vous pensez quoi de la valeur cet effectif ? Intéressant ? Décevant ? Candidat au titre ? Mal bâti ?
RépondreSupprimerQuid de la titularisation d'un Raibon dans un club comme Grenoble ?
Bonjour et merci de votre commentaire.
SupprimerJe pense que si Grenoble ne souffre pas de sévères blessures à répétition qui ont perturbé son début de saison comme l'an passé (Aquino, Amar, Desrosiers), le vice-champion de France peut se préparer à connaître une très belle saison à condition que les recrues s'intègrent dans un groupe déjà soudé qui peut s'appuyer sur des jeunes joueurs très solides et sur un gardien qui, malgré son âge, a prouvé qu'il était digne d'un tel poste.
Maintenant, ce n'est que mon avis, mais j'ai vraiment hâte de voir les Brûleurs de Loups à l'oeuvre.
Guillemette Flamein