mardi 31 mai 2011

Coups à la tête : tolérance zéro au Canada Part. II

Les mesures de tolérance zéro en matière de contact et de coups à la tête ont été approuvées par la fédération canadienne de hockey sur glace lors de sa 92e assemblée générale qui s'est achevée samedi. Aujourd'hui, Glacenews vous explique les conséquences des commotions cérébrales sur la vie des sportifs.

Il aura fallu bien des commotions cérébrales et des franchises de NHL privées de leurs stars fétiches pour qu'une réelle prise de conscience s'opère.

Après trois jours de discussions à Calgary,les 250 délégués venus de tout le pays sont tombés d'accord sur un point : la tolérance zéro en matière de contact et de coups portés à la tête.

Revenons quelques mois en arrière. Out, la superstar de Pittsburgh, Sydney Crosby, victime d'une commotion cérébrale les 1er et 5 janvier. Alors que ses petits copains disputaient les Mondiaux à Kosice, l'attaquant canadien, médaillé d'or aux J. O de Vancouver, rechaussait à peine les patins à l'entraînement...

En mars, l'Américain Max Pacioretty heurtait violemment un poteau d'enceinte, propulsé par le défenseur slovaque Zdeno Chara, des Bruins de Boston. Résultat : commotion cérébrale et fracture d'une vertèbre cervicale pour l'attaquant des Canadiens de Montréal. On pourrait encore citer Patrice Bergeron, Marc Savard ou encore David Krejci, tous de Boston...
  • Quelques chiffres...
Aux Etats-Unis, 400 000 jeunes sportifs toutes disciplines confondues sont victimes chaque année de commotions cérébrales. Concernant le hockey sur glace, il y a autant de commotions au hockey mineur que dans la NHL (23,8 pour 1 000 contre 29,5 pour 1 000 parties/joueurs)... Avant Noël, 33 commotions cérébrales ont été déclarées par les médecins des franchises de NHL, nombre identique à celui de la saison passée, alors que les règles pénalisent toujours plus les coups portés à la tête.
  • Les conséquences...
Si les symptômes sont connus de tous, les conséquences sur la vie de tous les jours le sont encore peu. Les propriétaires de franchises, les entraîneurs et les joueurs s'intéressent depuis peu aux traces physiologiques et psychologiques qu'entraînent ces traumatismes du cerveau.

Maux de tête persistants, incapacité à se concentrer, débit de paroles ralenti, dépression, grande irritabilité, changement dans la personnalité... autant de facteurs qui perturbent aussi bien la vie affective que professionnelle.

Afin de ne pas hypothéquer l'avenir de ses poulains, la NHL a été la première organisation professionnelle de ce niveau à mettre en place un dispositif médical permettant de limiter la casse, à savoir les belssures et les récidives.

Après avoir observé une longue période de repos total et avoir passé avec succès un test neuropsychologique poussé, le joueur peut remonter sur la glace. Dans tous les cas de figure, seuls une très grande patience et le repos absolu garantissent une reprise optimale du hockey sur glace.

Demain, dans le dernier volet sur le sujet, GlaceNews vous fera découvrir les différentes prises de position sur les commotions cérébrales entendues au sein de la NHL. Nous esquisserons également quelques pistes de réflexionpour expliquer pourquoi le nombre de ces traumatismes reste toujours aussi élevé.

http://@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 30 mai 2011

Coups à la tête : tolérance zéro au Canada Part.I

Les mesures de tolérance zéro en matière de contact et de coups à la tête ont été approuvées par la fédération canadienne de hockey sur glace lors de sa 92e assemblée générale qui s'est achevée samedi. Aujourd'hui, Glacenews vous explique les dispositions prises par Hockey Canada.

Il aura fallu bien des commotions cérébrales et des franchises de NHL privées de leurs stars fétiches pour qu'une réelle prise de conscience s'opère.

Après trois jours de discussions à Calgary,les 250 délégués venus de tout le pays sont tombés d'accord sur un point : la tolérance zéro en matière de contact et de coups portés à la tête.

Cette décision, sans précédent en Amérique du Nord au sein de la prestigieuse NHL côté canadien, se décline dans tous les secteurs de la discipline du hockey mineur à la pratique senior, en passant par la section féminine.

Mesures concrètes en hockey mineur et féminin :
  • pénalité mineure pour tout contact à la tête accidentel
  • double pénalité mineure ou pénalité majeure accompagnée d'une méconduite pour le match (20 minutes)*, cette dernière laissée à la discrétion de l'arbitre selon le degré de violence de l'impact, pour tout contact volontaire à la tête
Mesures concrètes en hockey junior et senior :
  • tout coup porté à la tête entraînera une pénalité mineure associée à une méconduite pour le match (20 minutes) ou une pénalité majeure toujours suivie d'une méconduite pour le match (20 minutes), la décision d'appliquer l'une ou l'autre revenant à l'arbitre
  • une pénalité majeure et une méconduite pour le match (20 minutes) ou une pénalité de match (5 + 20 minutes)** sera infligée à tout joueur qui blesse un adversaire par un coup à la tête
*méconduite pour le match (20 minutes) : le joueur est expulsé, mais l'équipe joue au complet. Une 2e méconduite entraîne un match de suspension.

**pénalité de match (5 + 20 minutes) : le joueur est expulsé et rentre directement au vestiaire. La commission de discipline statue sur le nombre de matches de suspension à octroyer. L'équipe joue en infériorité pendant 5 minutes. Un substitut remplace le joueur expulsé sur le banc de la prison. Cette infériorité est maintenue même en cas de but.

Demain, Glacenews reviendra sur quelques-unes des blessures qui ont émaillé la saison 2010/2011 de NHL ainsi que sur les conséquences des commotions cérébrales sur la vie des sportifs.

http://@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 26 mai 2011

Mondiaux 2012, Helsinki, hockey, design...

Après une parenthèse d'une semaine par ailleurs de dur labeur, Glacenews est de retour avec un nouvel épisode des Bleus en Finlande...

Après avoir publié la composition des deux groupes qui joueront les Mondiaux en Finlande et en Suède en 2012, l'IIHF vient de diffuser l'intégralité du programme des matches. A vos tablettes !

Loin d'être dans une poule facile, l'équipe de Dave Henderson et de Pierre Pousse devra affronter tour à tour les Etats-Unis, le Kazakhstan, le Canada. On souffle deux jours puis on remet les patins pour ne pas se laisser dévorer par le lion finlandais à la crinière d'or puis pour affronter la Suisse, la Biélorussie et pour terminer ce joli programme par la Slovaquie.

Rappelons que les Tricolores doivent impérativement finir dans les sept premiers (sur huit équipes) pour éviter la relégation immédiate en division 1. Alors, faites vos jeux !

Programme :
  • Vendredi 4 mai à 11 h 15 : Etats-Unis-France
  • Dimanche 6 mai à 11 h 15 : France-Kazakhstan
  • Lundi 7 mai à 15 h 15 : France-Canada
Peut-être visite d'Helsinki, désignée capitale mondiale du design 2012...
Ce serait dommage de s'en priver, non ? Chacun fait comme il veut...
  • Jeudi 10 mai à 19 h 15 (heure des stars) : France-Finlande
  • Samedi 12 mai à 15 h 15 : Suisse-France
  • Lundi 14 mai à 15 h 15 : Biélorussie-France
  • Mardi 15 mai à 15 h 15 : Slovaquie-France
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 18 mai 2011

La France à Helsinki en 2012

L'IIHF a publié la composition des deux groupes des Mondiaux de 2012. La France jouera au pays du champion du monde, à Helsinki, en Finlande.

Changement de formule et changement de décor pour les prochains Mondiaux. Deux pays, la Finlande et la Suède co-organiseront l'épreuve en 2012 et 2013. Deux groupes également au lieu des quatre habituels...

La France jouera à Helsinki dans le groupe suivant :
  • Finlande
  • Canada
  • USA
  • Suisse
  • Slovaquie
  • Biélorussie
  • Kazakhstan
L'autre groupe évoluera à Stockholm et sera composé de la Suède, la Russie, la République tchèque, l'Allemagne, la Norvège, la Lettonie, le Danemark et l'Italie.

Cette nouvelle formule change les règles :
  • chaque nation disputera sept matches avant les quarts de finale
  • pas de poule de relégation, le dernier étant relegué en Division 1
  • les quatre premiers de chaque groupe qualifiés pour les quarts de finale
Les demi-finales, le match pour la médaille de bronze et la finale seront disputées à Helsinki.
Et pour ceux qui ne pourraient pas voir tous les matches, le séjour vaut le détour puisque Helsinki sera la capitale mondiale du design l'an prochain.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 16 mai 2011

La France remonte dans le classement mondial

La fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a publié un nouveau classement mondial des nations de hockey qui prend en compte les résultats des Mondiaux de Bratislava. La France remonte d'une place et occupe le 14e rang mondial derrière le Danemark et devant l'Autriche.

Et une place gagnée ! C'est ce que l'équipe de France a décroché aux Mondiaux de Bratislava en plus de son maintien. Les Bleus occupent désormais le 14e rang mondial avec 2 765 points, devant l'Autriche (2 730 points) et juste derrière le Danemark (2 965 points).

La France réussit à se maintenir à la limite du premier tiers du classement mondial de hockey masculin qui compte 48 nations.

En tête de ce classement trône toujours la Russie, qui n'a rien récolté aux championnats du monde (3 650 points), suivie de la Finlande, championne du monde 2011 (3 630 points) et de la Suède, qui se maintient à la 3e place grâce à sa médaille d'argent (3 630 points). Résultat de leur tournoi mitigé, les Etats-Unis ne figurent toujours pas dans le top 5 des meilleures nations mondiales, étant toujours supplantés par la République tchèque qui a décroché la médaille de bronze face à la Russie.

Classement des cinq premières nations :
  1. Russie 3650 points
  2. Finlande 3630 points championne du monde 2011 (+ 3 places)
  3. Suède 3630 points médaillée d'argent Mondiaux 2011
  4. Canada 3595 points championne olympique de Vancouver 2010 (- 2 places)
  5. République tchèque 3570 points médaillée de bronze Mondiaux 2011
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 15 mai 2011

Mondiaux 2011 : La Finlande au firmament !

Absent du Net pour cause de maintenance de la plateforme Blogger, Glacenews revient pour la finale. Ce soir, la Finlande a littéralement étouffé la Suède (6-1), alors que la République tchèque a décroché le bronze (7-4) face à la Russie.

On se demandait quel poids pouvait bien peser la Finlande face à son rival scandinave suédois ? Ces dix dernières années, la Finlande n'a remporté aucun titre mondial, mais a été sacrée vice-championne olympique aux J.O de Turin, en 2006, face... à la Suède. 2011 aura donc été l'année de la consécration pour les hommes du capitaine Mikko Koivu.

La bande au génial Grandlund a littéralement fait taire la puissance offensive de son rival et voisin scandinave en faisant mordre la glace aux Bleu et Or. Le score de 6-1 est extrêmement sévère pour les rois de Suède qui, ce soir, ont mordu la glace, malgré la présence de Vikotor Fasth dans les filets qui n'a pu endiguer le raz-de-marée finlandais. Le portier de Stockholm encaissant trois buts en trois minutes à l'issue du 3e tiers... La Suède se contentera de la médaille d'argent.

En tout cas, cette finale ne pouvait pas mieux tomber alors que les deux nations organiseront conjointement les Mondiaux de 2012 et de 2013. Les retrouvailles promettent d'être explosives, la Finlande jouant dans le premier groupe des huit qui sera à Helsinki, la Suède évoluant dans le second qui jouera à Stockholm.

Palmarès des Mondiaux 2011 :
  • Médaille d'or : Finlande (5e aux Mondiaux de Cologne en 2010)
  • Médaille d'argent : Suède (médaille de bronze 2010)
  • Médaille de bronze : République tchèque (champion du monde 2010)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 12 mai 2011

Mondiaux 2011 : il n'en restera que quatre Part.II

Après la qualification sans surprise de la République tchèque et de la Suède hier soir, c'est au tour du Canada, de la Russie, de la Finlande et de la Norvège d'aller chercher une place en demi-finales.
  • Attention aux chocs ! Car c'est bien en effet à deux chocs que le public assistera dès 16 h 15 à Bratislava. Dans l'Orange Arena, un premier duel fratricide scandinave opposera la Finlande à la Norvège. Sortis dès les quarts de finale l'an dernier, les Norvégiens tenteront de s'imposer face à leurs voisins. Un match très indécis...
  • Ce soir, le choc de deux continents avec d'une part, la puissante équipe canadienne face à une Russie bien fatiguée, d'autre part... Deux écoles, deux styles de jeu différents avec d'un côté, de très jeunes Canadiens, stars en devenir, et de l'autre des tsars qui cette année n'ont pas encore leurs repères dans la compétition, bien que vice-champions du monde en titre...
Programme d'aujourd'hui :

Finlande-Norvège : 16 h 15
Canada-Russie : 20 h 15

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 11 mai 2011

Mondiaux 2011 : il n'en restera que quatre...

Après une journée de repos qui a fait du bien aux têtes et aux corps, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale entament les choses sérieuses aujourd'hui, dès 16 h 15. Devinez quoi ? L'ensemble des matches est retransmis en direct sur Sport + !
  • Honneur à MONSIEUR Jaromir Jagr qui ouvre le bal de ces quarts de finale à Bratislava. Championne du monde en titre, la République tchèque joue dès 16 h 15 devant son public face aux Etats-Unis. Jusque-là irréprochable, la bande à Jaromir a les faveurs des pronostiqueurs face à une équipe américaine très jeune et dont les portiers ne sont pas ce que l'on fait de mieux à ce stade de la compétition. Côté outre-Atlantique, le challenge est énorme. Maintenus de justesse dans l'élite mondiale après être passés par la case "poule de relégation", les Etats-Unis entendent bien laver l'affront de 2010 et aller le plus loin possible dans ces Mondiaux.
  • Ce soir, place aux Trois Couronnes et à la Mannschaft. Les Suédois sont clairement en reconquête, leur dernier titre mondial remontant à 2006. Considérablement rajeunie, l'équipe scandinave a de sérieux atouts qui pourraient la mener en finale, son portier Viktor Hasth étant tout simplement le meilleur gardien du tournoi avec plus de 98 % d'arrêts (devant le tchèque Pavelec à 94 % d'arrêts). Mais attention à l'Allemagne ! Depuis l'an passé où elle avait failli sortir en demi-finales la Russie, championne du monde en titre, la formation à tête d'aigle a considérablement mûri et s'est montrée plus que convaincante depuis le début des Mondiaux.
Programme aujourd'hui :

République tchèque-USA : 4-0 République tchèque qualifiée en demi-finales
Suède-Allemagne : 20 h 15

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 10 mai 2011

Rouen recrute en vue d'un titre européen

Alors que les Tricolores ont regagné leurs pénates aujourd'hui, GlaceNews vous propose de revenir en France avant de repartir dès demain à Kosice pour la suite des Mondiaux. Thierry Chaix, président du Rouen Hockey Elite 76, et son manager général, Guy Fournier, ont rencontré presse et abonnés pour leur expliquer les objectifs de la saison prochaine. Morceaux choisis.
  • Coupe d'Europe ?
Thierry Chaix : nous avons un problème d'objectifs et d'ambition. La coupe Continentale est le seul titre qui manque au palmarès du club. C'est clairement un objectif pour la saison prochaine, mais il fallait trouver des financements pour pouvoir constituer une équipe plus forte que celle de cette saison pour gagner ce titre. J'ai décidé de ne pas toucher au prix de l'abonnement, toujours fixé à 231 €, mais de faire payer la finale de la ligue Magnus.

C'est un risque financier que je prends car personne ne peut dire si Rouen jouera la finale de ligue Magnus. Je n'ai pas d'autre marge de manoeuvre. Rouen s'est proposé pour l'organisation de la demi-finale ou de la finale car le Danemark s'est retiré parce que la patinoire où devait se dérouler la compétition ne sera pas prête à temps.

Les négociations avec l'IIHF semblent être en très bonne voie, comme l'a dit Luc Tardif aux championnats du monde. La finale de ligue Magnus devrait se dérouler en quatre rencontres à gagner sur sept (NDLR : actuellement trois à remporter sur cinq).
  • Recrues ?
Guy Fournier : notre 3e défenseur est Richard Demén-Willaume, un Suédois de 25 ans (1 m 91 et 101 kilos), repêché en 5e ronde en 2004 par Colorado (NHL) et qui a joué en élite et en 2e division suédoise. Le 4e arrière est le Finlandais Jimi Santala, de 23 ans. Il vient de Morzine et nous a beaucoup impressionnés pendant les play-offs face à Rouen. Il nous reste deux autres défenseurs à trouver.

Dans la cage, Sebastian Ylonen a resigné pour un an et nous avons l'accord de principe de Fabrice Lhenry. Le but est que Sebastian joue encore plus de matches que la saison passée (huit en tout) et que Fabrice le forme pour, à terme, en faire le gardien titulaire dans quelques années. Luc Tardif souhaite partir à l'étranger. Nous avons des chances de conserver Ilpo Salmivirta et Teddy Da Costa.

Thierry Chaix : j'aurais bien aimé Kevin Hecquefeuille en défense, mais il veut tenter sa chance en Suisse... Loïc Lampérier revient à Rouen. J'ai accepté de le laisser partir à Briançon la saison passée à une condition : qu'il revienne au bout d'un an. Briançon lui a fait miroiter des choses et je n'apprécie pas vraiment ce procédé car les choses étaient claires dès le départ. J'en ferai un principe. Mathieu Brunelle est le 4e Canadien et ne fait pas partie de nos priorités.

Guy Fournier : on cherche encore un gros centre pour remplacer Jon Zwikel, capable de jouer avec n'importe qui et qui, sur la 3e ligne, saura aussi être très défensif. Calle Bergström, quant à lui, demandait une rallonge que le club n'a pas souhaité lui donner.
  • Contrats de 3 ans ?
(NDLR : à l'issue de la saison 2008/2009, Thierry Chaix avait déclaré ne jamais refaire signer des contrats de 3 ans dont bénéficiaient à l'époque Carl Mallette, Julien Desrosiers et Marc-André Thinel).

Thierry Chaix : concernant Marc-André Thinel, les raisons sont économiques. il coûte moins cher au club de négocier sur trois ans qu'un an l'un après l'autre. Marc-André a fait cette année sa meilleure saison depuis qu'il est à Rouen ! François-Pierre Guénette, quant à lui, souhaitait s'engager sur la durée.

Quand vous avez la chance d'avoir sur le marché un joueur de cette envergure alors que vous venez de "perdre" Eric Doucet, vous le gardez ! C'est le remplaçant d'Eric. Quant à Julien Desrosiers, c'est nous qui n'avons pas voulu le faire signer pour plus d'un an.
  • Retour d'Eric Doucet ?
(NDLR : Eric Doucet a écopé en juillet 2010 d'une suspension de 9 mois par l'agence française de lutte contre le dopage pour raisons administratives)

Thierry Chaix : on n'a pas eu de nouvelles de lui de l'année. Mais des personnes de notre connaissance qui sont au Québec nous ont dit qu'il avait de très beaux projets là-bas. Je pense que dans sa tête, il est maintenant au Québec. Et puis, Rodolphe Garnier a fait du bon boulot tout seul...
  • Reprise des entraînements ?
Guy Fournier : contrairement à la saison passée où nous sommes partis à cause des travaux de la patinoire, nous ferons cette fois-ci notre camp d'entraînement et les matches amicaux à Rouen.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 9 mai 2011

La Norvège défait la France

Mondiaux terminés pour la France qui s'incline lourdement face à la Norvège (5-2). Les Bleus vont pouvoir penser aux vacances et à leur avenir pour ceux qui n'ont toujours pas signé de contrat pour la saison à venir...

On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et le chef aujourd'hui s'appelait Marius Holtet. L'attaquant norvégien a en effet mené Cristobal Huet et la défense tricolore à la baguette, en inscrivant la bagatelle de 4 buts sur 5.

Premier tiers
Lancée par Skroder dès la 3e minute de jeu (1-0) en supériorité numérique, le diablotin d'Holtet enfonçait le clou moins de 30 secondes plus tard (2-0). A l'image du match contre la Suède, les Français rataient totalement leur entame de match, laissant un Cristobal Huet souffrir de solitude dans sa cage. Sur une magnifique action de jeu de passes, Damien Fleury recollait au score à la 10e minute, d'un tir en lucarne. Mais trois minutes avant la sonnerie, Holtet se rapplelait au bon souvenir du portier tricolore, glissant le palet sous sa jambière droite.

Deuxième tiers
Là encore, Huet est magistral. Rapide, précis, le gardien de Fribourg-Gotteron anticipe et maintient la tête de son équipe hors de l'eau. Une telle combativité redonne des ailes à Laurent Meunier qui concrétise enfin la passe d'Hecquefeuille sous la jambière gauche de Haugen (2-3 31'). Un répit de courte durée puisqu'alors à 5 contre 3, la Norvège plante une 4e banderille dans le cou du taureau français qui pose genou à terre.

Troisième tiers
Un dernier but norvégien à la 52e minute et puis s'en va... Les pénalités encore une fois n'ont pas épargnées le camp français, la Norvège récoltant également un penalty non transformé dans les deux dernières minutes. La France a une fois encore commis beaucoup trop de fautes pour pouvoir se sortir de la nasse scandinave. Une manie à corriger absolument pour les prochains Mondiaux...

Meilleurs pointeurs français aux Mondiaux (6 matches joués) :
  • Sacha Treille : 4 points (2 buts + 2 assistances)
  • Kevin Hecquefeuille : 4 points (1 but + 3 assistances)
  • Laurent Meunier : 3 points (2 buts + 1 assistance)
Programme d'aujourd'hui

Groupe E
  • Slovaquie-Danemark : 4-1
  • Russie-Finlande : 2-3 t.a.b
  • Allemange-République tchèque: 2-5

Groupe F

  • Suisse-Etats-Unis : 5-3
  • France-Norvège : 2-5
  • Canada-Suède : 3-2
Classement

Groupe E
  1. République tchèque : 15 points
  2. Finlande : 10 points
  3. Allemagne : 8 points
  4. Russie : 7 points
  5. Slovaquie : 3 points (éliminée)
  6. Danemark : 2 points (éliminée)
Groupe F
  1. Canada : 13 points
  2. Suède : 10 points
  3. Norvège : 8 points
  4. USA : 7 points
  5. Suisse : 6 points (éliminée)
  6. France : 1 point (éliminée)
Programme des quarts de finale :

Mercredi :
  • République tchèque-Etats-Unis
  • Suède-Allemagne
Jeudi
  • Canada-Russie
  • Finlande-Norvège
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Omelette norvégienne au dessert...

Pour son dernier match des Mondiaux de Kosice, la France affronte la Norvège, à 12 h 10. A voir en direct sur Sport +.

Dès 15 h, les Tricolores seront en vacances et rangeront crosses, équipement et patins pour quelques mois de repos bien mérités.

Les Bleus peuvent s'en aller de Kosice avec le sentiment du travail bien fait, l'objectif du maintien dans l'élite mondiale du hockey sur glace ayant été atteint. Mieux même, la France s'est invitée au tour qualificatif. Outre le fait d'engranger une expérience inestimable face aux grandes puissances de la discipline, cette participation inattendue lui permettra également de grimper dans le classement mondial.

Actuellement à la 15e place (sur 16 nations du groupe A), la France pourrait ainsi grapiller un voire deux rangs supplémentaires en fonction d'un barème de points calculés par l'IIHF (fédération internationale de hockey sur glace) au vu des résultats obtenus.

Ce nouveau classement apporterait non seulement à l'équipe tricolore la possibilité de disputer, dès la saison prochaine, des tournois avec des adversaires au niveau élevé, mais également à la fédération française un poids supplémentaire au sein des instances internationales.

Mais l'heure est à la Norvège. Grande "surprise" de ce groupe, la formation scandinave gagne chaque année en maturité et a su s'imposer en rival à prendre très au sérieux. Solides dans tous les compartiments du jeu, les Norvégiens alignent deux des trois meilleurs pointeurs des Mondiaux, à savoir Mathis Olimb (9 points en 5 matches, dont 8 assistances) et Anders Bastiansen (7 points en 5 matches avec 3 buts et 4 assistances).

D'ores et déjà qualifiés en quarts de finale grâce à la défaite hier de son concurrent direct, la Suisse, face à la Suède (2-0), les Bleu et Rouge joueront pour obtenir la 3e place du groupe F. Cette position leur éviterait ainsi d'affronter la redoutable machine de guerre tchèque en quarts de finale.

Programme d'aujourd'hui :

Groupe E

  • Slovaquie-Danemark
  • Russie-Finlande
  • Allemange-République tchèque

Groupe F

  • Suisse-Etats-Unis
  • France-Norvège
  • Canada-Suède

Classement

Groupe E

  1. République tchèque (12 points)
  2. Finlande (8 points)
  3. Allemagne (8 points)
  4. Russie (6 points)
  5. Danemark (2 points) éliminé
  6. Slovaquie (0 point) éliminé

Groupe F

  1. Canada (10 points)
  2. Suède (10 points)
  3. USA (7 points)
  4. Norvège (5 points)
  5. Suisse (3 points) éliminé
  6. France (1 point) éliminé

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

dimanche 8 mai 2011

En attendant la Norvège... et les vacances

Repos aujourd'hui pour la France qui joue son dernier match des Mondiaux de Kosice, en Slovaquie, demain, à 12 h 10, contre la Norvège. La rencontre devrait être diffusée en direct à 12 h 10 sur Sport +.

Le tournoi commence à être long ppour les Tricolores et les corps s'en ressentent. Julien Desrosiers et Maxime Moisand finiront les Mondiaux sur le banc, alors que Stéphane Da Costa et Luc Tardif ont le dos en compote.

Autant dire que l'équipe médicale veille au grain pour maintenir les Tricolores en forme jusqu'au match contre la Norvège, en soignant les bobos des uns et des autres et en cocoonant ceux dont le corps est encore intact.

En ce repos dominical bien mérité après un double effet rouleau-compresseur suédois et américain, l'équipe de France pourra toujours se détendre en allant voir un très beau duel à la Steel Arena entre la Suède et la Suisse. La Suisse devra absolument le remporter et compter sur une défaite norvégienne face à la France pour se qualifier pour les quarts de finale. Autant dire que ce n'est pas fait...

A Bratislava, les passionnés assisteront à un choc des pays de l'Est, à savoir un remake de la finale de l'an passé : République tchèque-Russie. Les Tchèques, champions du monde en titre, seront évidemment portés par un public chauffé à blanc.

D'autant plus brûlant que deux monstres sacrés s'affronteront : Jaromir Jagr, la légende tchèque de 39 ans et la relève russe, Alexander Ovechkin. L'attaquant de Washington, sorti des play-offs, a été libéré par son club et est arrivé hier tout droit des Etats-Unis pour renforcer l'équipe de Russie.

Un soutien de poids en l'absence du gardien Nabokov, blessé pour qui les Mondiaux sont terminés. Un 3e portier russe est d'ailleurs attendu à Kosice pour compléter les rangs.

Programme d'aujourd'hui :

Groupe E

  • République tchèque-Russie : 3-2

Groupe F

  • Suède-Suisse : 2-0

Classement

Groupe E

  1. République tchèque (12 points)
  2. Finlande (8 points)
  3. Allemagne (8 points)
  4. Russie (6 points)
  5. Danemark (2 points) éliminé
  6. Slovaquie (0 point) éliminé

Groupe F

  1. Canada (10 points)
  2. Suède (10 points)
  3. USA (7 points)
  4. Norvège (5 points)
  5. Suisse (3 points) éliminé
  6. France (1 point) éliminé

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

samedi 7 mai 2011

La France échoue d'un cheveu...

Ce soir, la France n'est pas parvenue à s'imposer au pays de l'Oncle Sam (2-3). Cette défaite l'envoie définitivement en vacances dès lundi après-midi à l'issue de son match contre la Norvège.

La France en quarts de finale ? Le rêve était à portée de crosses. Mais voilà entre le rêve et la réalité, il s'est trouvé l'équipe américaine et un certain Ty Conklin. Le portier de la bannière étoilée a parfaitement rempli son rôle, empêchant les Bleus d'égaliser dans les cinq dernières minutes.

Les Etats-Unis, actuellement 3e du groupe, poursuivront l'aventure en quarts de finale, aventure qui s'arrêtera quoi qu'il arrive pour la France, lundi, après sa rencontre face à la Norvège.

Premier tiers
En l'absence de Desrosiers, l'attaque se rajeunit avec Lampérier, déjà présent hier, et Arrossamena. L'offensive tricolore peut également compter sur le retour de Stéphane Da Costa, préservé lors du match contre la Suède. La météo est favorable aux Bleus. Conklin est dans le brouillard, la vue masquée par deux de ses défenseurs. Treille en profite : 1-0 pour la France après 5 minutes de jeu. Mais l'orage gronde. Trois pénalités successives s'abattent sur les Tricolores, freinant grandement l'avancée des Français. A la 16e minute, une erreur dans la zone permet aux Américains de fondre sur Huet à 2 contre 1, Stepan égalisant en cage ouverte, le portier français étant couché sur la glace (1-1).

Deuxième tiers
Début de 2e tiers et la tempête se lève. Un vent venu d'outre-Atlantique souffle sur les côtes françaises et Stuart trompe Huet côté mitaine (21'16 2-1). La défense faiblit de plus en plus et moins de 5 minutes plus tard, la foudre de Kreider, alors en supériorité numérique, s'abat sur la cage de Huet (3-1). Côté français, ça tangue et ça secoue. Les passes sont imprécises et la défense est percée. Les hommes de Meunier concentrent alors toute leur énergie à construire une digue qui tient tant bien que mal.

Troisième tiers
Malgré la déferlante américaine sur sa plage arrière, la France résiste et évite de se faire complètement débarquer. A 3 contre 5 pendant 1'17, les Bleus parviennent à surfer sur l'écume américaine jusqu'à sortir victorieux du tube grâce à un tir de Meunier à 5 contre 4, entre les jambes de Conklin (3-2). Mais les dents de la mer vont se refermer aussitôt sur l'équipage français qui, malgré la sortie de Huet, 45 secondes avant la fin du match, ne pourra pas égaliser.

Programme d'aujourd'hui :

Groupe E

  • Danemark-Allemagne : 4-3 t.a.b
  • Finlande-Slovaquie : 2-1

Groupe F

  • Norvège-Canada : 2-3
  • USA-France : 3-2

Poule de relégation

  • Autriche-Slovénie : 3-2
  • Biélorussie-Lettonie : 3-6

Classement

Groupe E

  1. République tchèque (9 points)
  2. Finlande (8 points)
  3. Allemagne (8 points)
  4. Russie (6 points)
  5. Danemark (2 points) éliminé
  6. Slovaquie (0 point) éliminé

Groupe F

  1. Canada (10 points)
  2. Suède (7 points)
  3. USA (7 points)
  4. Norvège (5 points)
  5. Suisse (3 points)
  6. France (1 point) éliminé

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

La France à la conquête de l'Ouest

Ce soir, la France part à la conquête de l'Ouest en jouant contre les Etats-Unis. Un adversaire a priori difficile, mais qui a lourdement chuté face à la Suède et a plus qu'accroché le Canada... A voir en direct sur Sport + dès 20 h 15.

La France en quarts de finale ? Pourquoi pas à condition qu'elle remporte ses duels face aux Etats-Unis et à la Norvège en temps réglementaire et que les autres participants du même groupe ratent tous leurs prochains matches... Cela fait beaucoup de paramètres très compliqués à maîtriser...

Mais revenons sur terre ! Pour l'heure, les Bleus affrontent ce soir l'autre patrie du hockey sur glace, à savoir les Etats-Unis. Une belle montagne à gravir avec des pentes très raides, des crevasses piégeuses et un risque d'avalanche élevé.

Laurent Meunier, capitaine de cordée devra donc être très vigilant afin d'emmener son groupe sur un terrain sécurisé. Ce soir, il ne faudra pas faire de faux-pas au risque de chuter rapidement. Il faudra rester uni et solidaire autour d'un seul homme, le gardien. Enfin, la progression devra également être sûre, mais assez rapide pour éviter les risques de tempête que pourrait rencontrer la France lors de son ascension...

Programme d'aujourd'hui :

Groupe E

  • Danemark-Allemagne
  • Finlande-Slovaquie

Groupe F

  • Norvège-Canada
  • USA-France

Poule de relégation

  • Autriche-Slovénie
  • Biélorussie-Lettonie

Classement

Groupe E

  1. République tchèque (9 points)
  2. Allemagne (7 points)
  3. Russie (6 points)
  4. Finlande (5 points)
  5. Danemark (0 point)
  6. Slovaquie (0 point)

Groupe F

  1. Canada (7 points)
  2. Suède (7 points)
  3. Norvège (5 points)
  4. Etats-Unis (4 points)
  5. Suisse (3 points)
  6. France (1 point)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 6 mai 2011

La Suède impériale face à la France

Ce soir, la France a perdu face à la Suède (4-0) lors de son premier match de tour qualificatif. La citadelle jaune et bleue est restée imprenable. Demain, les Bleus retrouvent les Etats-Unis. Les jours se suivent et se ressemblent... A voir en direct sur Sport + dès 20 h 15.

Premier tiers
La "Tre Kronor" (l'équipe des Trois Couronnes) n'a pas fait de quartier ce soir face aux Français. Les têtes couronnées ont non seulement guillotiné l'attaque tricolore, mais également dynamité la garde républicaine rapprochée de Cristobal Huet. Résultat : 3-0 à l'issue du premier tiers avec une équipe française en déroute et des Suédois plus que conquérants.

Deuxième tiers
Dans le 2e tiers, Dave Henderson joue la carte Lhenry. Le "grognard" rouennais plante solidement son campement dans la cage tricolore et repousse les assauts vikings les uns après les autres. Lhenry héroïque, Lhenry fantastique, sauve son armée du naufrage, tandis que sa résistance fait des émules dans la défense des Bleus. Bref, la France s'en sort plutôt bien, mais ne peut avancer en territoire ennemi à cause de son infériorité numérique récurrente (8 minutes de prison).

Troisième tiers
Tout se joue dans le dernier tiers, même si du côté de l'Hexagone, on sait par avance que l'issue sera fatale. Kronwall achève l'ennemi par un 4e but à la 45e minute (4-0). Les pénalités pleuvent encore sur le camp français (10 minutes). Beaucoup trop pour que les Bleus puissent rivaliser un tant soit peu avec l'armada de Son Altesse Royale. Mais on ne peut pas toujours être plus royaliste que le roi...

Programme d'aujourd'hui :

Groupe E
Allemagne-Finlande : 4-5 t.a.b
République tchèque-Slovaquie : 3-2

Groupe F
Canada-Etats-Unis : 5-4 t.a.b
Suède-France : 4-0

Classement

Groupe E

  1. République tchèque (9 points)
  2. Allemagne (7 points)
  3. Russie (6 points)
  4. Finlande (5 points)
  5. Danemark (0 point)
  6. Slovaquie (0 point)

Groupe F

  1. Canada (7 points)
  2. Suède (7 points)
  3. Norvège (5 points)
  4. Etats-Unis (4 points)
  5. Suisse (3 points)
  6. France (1 point)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

La France s'attaque à la couronne suédoise

Ce soir, la France entame son tour qualificatif face à la Suède. Un match difficile face à aux Jaune et Bleu qui visent à nouveau le sacre mondial, retransmis en direct sur Sport +.

Fini le repos, place à la glace ! Après avoir fêté dignement leur maintien mardi soir, les Tricolores s'attaquent à un gros morceau. Une habitude désormais pour les hommes de Laurent Meunier qui, au cours du tour préliminaire, ont eu maille à partir avec le Canada, la Suisse et la Biélorussie.

La "Tre Kronor" (l'équipe des Trois Couronnes) fait peur, monte en puissance et les observateurs sceptiques depuis le début du tournoi ont dû se rendre à l'évidence après l'affrontement Suède-USA (6-2) : les sujets de sa Majesté entendent bien décrocher une nouvelle couronnne mondiale, la 11e de son histoire, 5 ans après leur dernier sacre.

Troisième meilleure nation de hockey sur glace dans le classement mondial, la Suède n'alignera pas cependant ses plus grands joueurs, habitués à bouder les championnats du monde. Qu'importe, le royaume scandinave peut compter sur un vivier exceptionnel de jeunes, heureux de défendre le blason jaune et bleu.

Technique, vitesse, précision d'horloger suisse, le jeu suédois est désormais parfaitement huilé, depuis l'inattendue défaite encaissée lors de son premier match face à la Norvège (4-5 a.p). Seul point faible, leur infériorité numérique que les Bleus devront exploiter à 100 % pour tenter d'ébranler la défense et le portier suédois.

En dehors du défenseur grenoblois Maxime Moisand, encore incertain en raison d'une douleur aux adducteurs, l'équipe de France se présentera au complet ce soir, Cristobal Huet étant titulaire dans la cage. Battus 6-3 en 2009 par la Suède aux Mondiaux de Berne, les Bleus ont un atout supplémentaire en main. Il s'appelle Pierre-Edouard Bellemare, pour qui l'adversaire de ce soir n'a plus aucun secret, l'attaquant français évoluant en Suède depuis 2007...

Programme d'aujourd'hui :

Groupe E
Allemagne-Finlande
République tchèque-Slovaquie

Groupe F
Canada-Etats-Unis
Suède-France

Classement

Groupe E

  1. République tchèque (6 points)
  2. Allemagne (6 points)
  3. Russie (6 points)
  4. Finlande (3 points)
  5. Danemark (0 point)
  6. Slovaquie (0 point)

Groupe F

  1. Canada (5 points)
  2. Norvège (5 points)
  3. Suède (4 points)
  4. Etats-Unis (3 points)
  5. Suisse (3 points)
  6. France (1 point)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur


jeudi 5 mai 2011

Mondiaux de Kosice : le tour... infernal

Dès aujourd'hui, le tour qualificatif débute à Kosice et à Bratislava. Sur les 12 équipes encore en lice, huit d'entre elles accèderont aux quarts de finale. Petit rappel du déroulé de ce tour.

Deux groupes

A partir d'aujourd'hui, les équipes sont regroupées en deux poules.
  • poule E : République tchèque (6 points), Allemagne (6 points), Finlande 3 points), Russie (3 points), Slovaquie (0 point) et Danemark (0 point).
  • poule F : Canada (5 points), Suède (4 points), Suisse (3 points), Etats-Unis (3 points), Norvège (2 points) et France (1 point).
Chaque formation dispute trois matches en rencontrant les équipes qu'elles n'ont pas jouées au tour précédent. Exemple : l'Allemagne n'affrontera pas à nouveau la Russie, ni la France le Canada puisque ces nations étaient dans le même groupe au tour préliminaire.

Cumul de points

Chaque nation part avec un capital de points calculé en fonction des résultats du tour préliminaire enregistrés par rapport aux nations participant au tour qualificatif.

Exemple : la France part avec 1 point et non 3 (1 point contre la Suisse + 2 points contre la Biélorussie + 0 contre le Canada) car seul est pris en compte son résultat contre la Suisse, nation présente dans le tour qualificatif, alors que la Biélorussie est recalée en poule de relégation.

Ces points ô combien précieux seront ajoutés à ceux que les équipes récolteront à l'issue de leurs matches :
- 3 points pour une victoire en temps réglementaire
- 2 points pour une victoire en prolongation
- 1 point pour une défaite en prolongation
- 0 point en cas de défaite en temps réglementaire.

Quarts de finale

Les quatre premières nations de chaque poule accèderont aux quarts de finale. Les deux dernières de chaque poule seront en vacances à l'issue de ce tour qualificatif, mais ont leur place assurée pour les Mondiaux A 2012.

Programme d'aujourd'hui :
  • Tour qualificatif
Russie-Danemark :4-3
Suisse-Norvège : 2-3
  • Tour de relégation
Slovénie-Lettonie : 5-2
Biélorussie-Autriche : 7-2

Classement tour qualificatif :

Poule E :
  1. République tchèque (6 points)
  2. Allemagne (6 points)
  3. Russie (6 points)
  4. Finlande 3 points)
  5. Slovaquie (0 point)
  6. Danemark (0 point)
Poule F :
  1. Canada (5 points)
  2. Norvège (5 points)
  3. Suède (4 points)
  4. Suisse (3 points)
  5. Etats-Unis (3 points)
  6. France (1 point)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 4 mai 2011

En attendant vendredi...

Grâce à sa victoire en prolongation face à la Biélorussie (2-1), la France poursuit l'aventure des Mondiaux dès vendredi face à la Suède, vainqueur des Etats-Unis ce soir (6-2).

La France a réussi ! Difficile, mais jamais hors de portée, son maintien dans la cour des 16 meilleures nations mondiales du hockey sur glace lui permet de s'offrir trois matches supplémentaires avant de rentrer à la maison.

De vrais matches de gala dans lesquels les Bleus pourront non seulement se faire énormément plaisir, et surtout engranger une précieuse expérience, tellement sont rares pour eux les occasions d'affronter des équipes d'un tel calibre.

Comme lors des championnats du monde de Berne en 2009, la France affrontera à nouveau les Etats-Unis (perdu 6-2 en 2009) et la Suède (perdu 6-3 en 2009) en tour de qualification. Les joueurs du capitaine Meunier ont de beaux atouts à faire valoir avec à la clé, déjà assurée, une remontée dans le classement mondial (La France occupe actuellement le 15e rang).

Les hommes de Dave Henderson et de Pierre Pousse devront profiter au maximum de ce tour qualificatif. En effet, l'an prochain, la formule des Mondiaux change. Les quatre groupes de quatre équipes sont rassemblés en deux poules de huit, la poule de relégation étant supprimée. Il n'y aura donc pas droit à l'erreur...

Dans les autres poules...

Groupe C
Autriche-Norvège : 0-5
Suède-Etats-Unis : 6-2

Groupe D
Danemark-Lettonie : 3-2 t.a.b
Finlande-République tchèque : 1-2

Classement

Groupe C
1. Suède : 7 points (qualifiée)
2. Etats-Unis : 6 points (qualifiée)
3. Norvège : 5 points (qualifiée)
4. Autriche : 0 point (relégation)

Groupe D
1. République tchèque : 9 points (qualifiée)
2. Finlande : 5 points (qualifiée)
3. Danemark : 2 points (qualifiée)
4. Lettonie : 2 points (relégation)

La France affrontera dans l'ordre :
- la Suède vendredi à 20 h 15
- les Etats-Unis samedi, à 20 h 15
- la Norvège lundi, à 12 h15.


Le match Suède-France devrait être diffusé en direct sur Sport +, vendredi, dès 20 h 15.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 3 mai 2011

La France se maintient !

Ce soir, la France rencontrait la Biélorussie dans son dernier match de groupe. Elle a décroché directement son billet de maintien dans l'élite mondiale en battant la Biélorussie en prolongation (2-1).

Le héros de ce soir s'appelle Kevin Hecquefeuille. Le défenseur amiénois a délivré l'équipe de France des griffes biélorusses qui, dans le 3e tiers, avaient commencé à entailler sérieusement la chair des Bleus.

La France a livré un match âpre et physique, débuté sous les meilleurs auspices à la 12e minute par la déviation devant la cage de Sacha Treille, qu'elle a ensuite dominé jusqu'à la 40e minute. Le peu de relâchement des Bleus qui a suivi a permis à la Biélorussie de reprendre son souffle et d'arracher la prolongation, dans les 5 dernières minutes du match, Cristobal Huet ayant également sauvé auparavant un tir de pénalité.

Les Tricolores ont ainsi mis un terme à la "malédiction" biélorusse en plaçant la 11e rencontre officielle entre les deux formations sous le sceau de la victoire. La France évite ainsi la poule de relégation, à l'image des Mondiaux de Berne de 2009, durant lesquels les Bleus avaient également participé au tour de qualification.

Après deux jours de repos bien mérités, les hommes de Dave Henderson et de Piere Pousse renoueront avec la glace vendredi, samedi et lundi. Ils rencontreront successivement les premier, deuxième et troisième du groupe C, à savoir les Etats-Unis, la Suède ainsi que la Norvège ou bien l'Autriche, l'ordre des trois places se déterminant demain pour ces quatre dernières formations.

Dans les autres poules
...

Groupe A
Slovénie-Allemagne : 2-3 t.a.b
Russie-Slovaquie : 4-3

Groupe B
Canada-Suisse : 4-3 a.p
France-Biélorussie : 2-1 a.p

Classement

Groupe A
1. Allemagne : 8 points (qualifiée)
2. Russie : 6 points (qualifiée)
3. Slovaquie : 3 points (qualifiée)
4. Slovénie : 1 point (relégation)

Groupe B
1. Canada : 8 points (qualifié)
2. Suisse : 6 points (qualifiée)
3. France : 3 points (qualifiée)
4. Biélorussie : 1 point

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Mondiaux de Kosice : la France joue son va-tout

Ce soir, la France tentera un dernier coup de poker en décrochant directement son billet de maintien dans l'élite mondiale en cas de victoire face à la Biélorussie.

Ce soir, à 20 h 15, pas question pour la France de rater son rendez-vous. Après avoir goûté au style nord-américain, les Bleus sont conviés à un repas plutôt froid, sorti tout droit des cuisines de l'ex-URSS.

Au menu, une très belle technique, un jeu venu de l'arrière, une vitesse et une puissance physique que les Français n'ont jamais réussi à digérer. Les 10 dernières confrontations ont été remportées par les... Biélorusses.

Autant dire que l'addition sera salée ce soir en cas de défaite de la France. Un échec la condamnerait à remettre le couvert pour la poule de relégation. Etape qu'aimeraient éviter par-dessus tout les Tricolores. A condition de pouvoir s'appuyer sur une défense qu'on espère à nouveau cadenassée, ainsi que sur une force offensive enfin efficace afin de tromper le portier Andreï Mezine, grande star biélorusse.

Vous l'aurez compris, ce soir, la France a toutes les cartes en main. Pour reprendre un célébre slogan publicitaire sur le poker, l'important est de savoir ce qu'on en fait...

Le match France-Biélorussie est diffusé en différé sur Sport + à 22 h 15.

Dans les autres poules...

Groupe A
Slovénie-Allemagne : 2-3 t.a.b
Russie-Slovaquie

Groupe B
Canada-Suisse : 4-3 a.p
France-Biélorussie

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 2 mai 2011

En attendant la Biélorussie...

Repos aujourd'hui pour la France qui se prépare à affronter la Biélorussie, demain à 20 h 15, à la Steel Arena. Un match crucial pour les deux équipes avec à la clé un aller, peut-être sans retour, pour la poule de relégation...

Que de surprises, que de surprises dans ces Mondiaux décidément ! La Russie, la Suède et maintenant la Slovaquie ont tour à tour pris une douche froide d'entrée de jeu... Avec dans le rôle du trouble-fête, l'Allemagne qui prend la tête de son groupe ! Après avoir vaillamment accroché à son tableau de chasse la Russie, vice-champion du monde, certes démunie d'un grand nombre de ses hockeyeurs tsars, la Mannschaft s'est offert hier soir la Slovaquie, battue devant une arène pleine à craquer d'un fervent public, bien déconfit quand le buzzer final a sonné...

Aujourd'hui, normalement, la logique devrait être respectée, le match le plus intéressant à suivre étant sans aucun doute l'opposition entre la République tchèque et le Danemark.

Dans les autres poules...

Groupe C :
Etats-Unis-Norvège : 4-2
Suède-Autriche : 3-0

Groupe D :
République tchèque-Danemark : 6-0
Lettonie-Finlande : 2-3 t.a.b

Classement


Groupe C
1. Etats-Unis : 6 points
2. Suède : 4 points
3. Norvège : 2 points
4. Autriche : 0 point

Groupe D
1. République tchèque : 6 points
2. Finlande : 5 points
3. Lettonie : 1 point
4. Danemark : 0 point

@http://glacenews.blogspot.com - reporduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

dimanche 1 mai 2011

La France mise au supplice canadien

Les Mondiaux se poursuivaient aujourd'hui à 16 h 15 pour la France qui affrontait le Canada, à Kosice, en Slovaquie. Comme prévu, les Bleus ont cédé face à la tornade rouge (9-1).

Souvenirs, souvenirs... Il y a une semaine jour pour jour, à Bercy, les Tricolores procédaient aux avant-derniers réglages en vue des championnats du monde de Kosice, face au Canada. Ils avaient bien failli créer l'exploit (perdu 3-2) face à un Canada qui en était encore qu'au stade de la mise en jambes.

Il fallait quand même ne pas connaître grand-chose au hockey sur glace pour voir dans ce match de préparation une énorme performance française face au champion olympique en titre qui, reconnaissons-le, n'a pas joué à son niveau. Tout au plus, les jeunes pousses de NHL se sont offerts une très belle promenade de santé, se réservant pour les Mondiaux.

En effet, changement de décor et surtout changement d'enjeu. Aujourd'hui, les Canadiens ont infligé une correction à la France, trop indisciplinée et dont les erreurs de débutants ont offert à son adversaire des occasions en or.

On ne reviendra pas sur le déroulé du match car à détailler chaque but canadien, signature d'une pure technique parfaitement maîtrisé, on y passerait des pages et des pages.

Que retenir du match ?
  • un manque de rigueur criant côté français, pourtant absent face à la Suisse
  • une absence totale des Tricolores face aux multiples rebonds laissés pourtant par le gardien Reimer
  • le manque d'opportunisme complet des Bleus devant la cage canadienne qui, à l'image du match face à la Suisse, ont su se créer de très belles occasions, mais encore une fois avortées faute d'angles d'attaque.
Dans ce naufrage collectif, la lueur d'espoir a été apportée par le magnifique but de Pierre-Edouard Bellemare, inscrit pleine lucarne, en supériorité numérique à la 29e minute.

Premier tiers : 3-0
Première supériorité pour le Canada et 1er but de Gragnani, fraîchement arrivé de Buffalo pour compléter l'équipe (1-0 dans la 1re minute de jeu). La pression rouge augmente, Huet perd sa crosse et ne peut dégager le plaet qui tombe dans la palette de Spezza et ricoche malencontreusement sur l'arrière d'un patin français : 2-0 dans la 6e minute. A la 12e minute, Skinner, 18 ans à peine et déjà retenu pour le All Star Game envoie un slap en diagonlae au-dessus de l'épaule de Huet (3-0).

Deuxième tiers : 2-1
Lhenry remplace Huet, mais connaîtra le même calvaire. Les Bleus reprennent espoir avec Bellemare en supériorité en pleine lucarne (3-1 à la 29'). Espoir de courte durée puisque Stewart récupère le 3e rebond lâché par Lhenry qui est à plat ventre (4-1 à la 36'). Moins d'une minute plus tard, Pietrangelo part en contre-attaque et passe le palet derrière la botte de Lhenry couché (5-1 37').

Troisième tiers : 4-0
Tout s'accélère. Les Canadiens marquent deux buts supplémentaires en moins de trois minutes avec Burns (à 5 contre 4) et Nash (7-1 à 44'). Dubnyk remplace Reimer dans les filets. Skinner transforme alors un pénalty entre les jambes de Lhenry, causé par une faute de Besch (8-1 54'). Il reste moins de trois minutes et Zajac palntera la dernière banderille (9-1 57') dans l'échine d'une équipe de France à l'agonie qui n'a qu'une hâte : rentrer aux vestiaires et oublier le match au plus vite...

Espérons que la France, ce soir, retiendra la leçon et redressera la barre mardi face à la Biélorussie. La victoire est en effet impérative pour les Bleus s'ils veulent échapper à la poule de relégation. La France devra retrouver le hockey pratiqué face à la Suisse, basé sur une défense sereine et une prise d'initiatives. Mais elle devra surtout résoudre un problème de taille : son incapacité à marquer...

Dans les autres poules...

Poule A
Russie-Slovénie : 6-4
Slovaquie-Allemagne : 3-4

Poule B
Canada-France : 9-1
Suisse-Biélorussie : 4-1

Classement :


Poule B

1. Canada : 6 points
2. Suisse : 5 points
3. France : 1 point
4. Biélorussie : 0 point

Poule A
1. Allemagne : 6 points
2.Slovaquie : 3 points
3. Russie : 3 points
4. Slovénie : 0 point

Prochain match de la France mardi à 20 h 15 face à la Biélorussie. Match retransmis en direct sur Sport +.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Canada-France : un long dimanche de retrouvailles...

Une semaine jour pour jour après leur rencontre à Bercy, le Canada et la France se retrouvent sur la glace de la Steel Arena de Kosice. A la clé, deux points...

Il y a une semaine à Paris, les Canadiens avaient rendu une copie correcte, sans plus, faisant le minimum pour impressionner le public venu voir des joueurs made in "NHL" (3-2).

Une semaine plus tard aux Mondiaux de Kosice, fini de faire "mumuse" pour les boys de Ken Hitchcock. L'équipe à la feuille d'érable joue cette fois-ci dans la cour des grands, en favori logique qu'elle est. Composée d'élèves appliqués, quoique parfois turbulents, la formation nord-américaine affiche surtout un potentiel impressionnant de surdoués.

Une jeunesse qui n'a peur de rien, dont la très grande confiance passerait presque pour de l'arrogance et qui, emmenée par son capitaine star de Columbus, le buteur Rick Nash, devrait réussir sans souci l'examen final de ce tour préliminaire.

L'équipe du canada présente sur la glace 10 joueurs médaillés d'or :
  • Rick Nash, champion olympique aux J.O de Vancouver en 2010
  • les gardiens Bernier et Dubnyk ainsi que Kane, Ladd, Eberle, Neal, Phaneuf, Schenn et Tavares, champions du monde junior
Et la France dans tout ça ?

Là encore, le mot d'ordre du sélectionneur Henderson sera "défense". Les Bleus ont prouvé face à la Suisse qu'ils étaient capables de causer d'énormes problèmes aux très bons techniciens de la Nati (La France a perdu 0-1 en prolongation). Ils devront redoubler de vigilance face aux Canadiens.

Oublions le match de préparation à Bercy. Pourquoi ? Parce que les Canadiens ne s'étaient entraînés que trois fois ensemble avant la rencontre et qu'ils avaient besoin de régler l'ensemble de leur système de jeu. Parce que la France, cette fois-ci ne joue pas à domicile et que face à l'enjeu des Mondiaux, l'ogre rouge ne laissera personne lui barrer la route vers le titre...

Le match Canada-France est diffusé en direct sur Sport + dès 16 h 15.

Dans les autres poules...

Groupe A
Russie-Slovénie
Slovaquie-Allemagne

Groupe B
Canada-France (en direct sur Sport +)
Suisse-Biélorussie

@http://glacenews.blogspot.com - reporduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur