Alors que les Tricolores ont regagné leurs pénates aujourd'hui, GlaceNews vous propose de revenir en France avant de repartir dès demain à Kosice pour la suite des Mondiaux. Thierry Chaix, président du Rouen Hockey Elite 76, et son manager général, Guy Fournier, ont rencontré presse et abonnés pour leur expliquer les objectifs de la saison prochaine. Morceaux choisis. Thierry Chaix : nous avons un problème d'objectifs et d'ambition. La coupe Continentale est le seul titre qui manque au palmarès du club. C'est clairement un objectif pour la saison prochaine, mais il fallait trouver des financements pour pouvoir constituer une équipe plus forte que celle de cette saison pour gagner ce titre. J'ai décidé de ne pas toucher au prix de l'abonnement, toujours fixé à 231 €, mais de faire payer la finale de la ligue Magnus.
C'est un risque financier que je prends car personne ne peut dire si Rouen jouera la finale de ligue Magnus. Je n'ai pas d'autre marge de manoeuvre. Rouen s'est proposé pour l'organisation de la demi-finale ou de la finale car le Danemark s'est retiré parce que la patinoire où devait se dérouler la compétition ne sera pas prête à temps.
Les négociations avec l'IIHF semblent être en très bonne voie, comme l'a dit Luc Tardif aux championnats du monde. La finale de ligue Magnus devrait se dérouler en quatre rencontres à gagner sur sept (NDLR : actuellement trois à remporter sur cinq).
Guy Fournier : notre 3e défenseur est Richard Demén-Willaume, un Suédois de 25 ans (1 m 91 et 101 kilos), repêché en 5e ronde en 2004 par Colorado (NHL) et qui a joué en élite et en 2e division suédoise. Le 4e arrière est le Finlandais Jimi Santala, de 23 ans. Il vient de Morzine et nous a beaucoup impressionnés pendant les play-offs face à Rouen. Il nous reste deux autres défenseurs à trouver.
Dans la cage, Sebastian Ylonen a resigné pour un an et nous avons l'accord de principe de Fabrice Lhenry. Le but est que Sebastian joue encore plus de matches que la saison passée (huit en tout) et que Fabrice le forme pour, à terme, en faire le gardien titulaire dans quelques années. Luc Tardif souhaite partir à l'étranger. Nous avons des chances de conserver Ilpo Salmivirta et Teddy Da Costa.
Thierry Chaix : j'aurais bien aimé Kevin Hecquefeuille en défense, mais il veut tenter sa chance en Suisse... Loïc Lampérier revient à Rouen. J'ai accepté de le laisser partir à Briançon la saison passée à une condition : qu'il revienne au bout d'un an. Briançon lui a fait miroiter des choses et je n'apprécie pas vraiment ce procédé car les choses étaient claires dès le départ. J'en ferai un principe. Mathieu Brunelle est le 4e Canadien et ne fait pas partie de nos priorités.
Guy Fournier : on cherche encore un gros centre pour remplacer Jon Zwikel, capable de jouer avec n'importe qui et qui, sur la 3e ligne, saura aussi être très défensif. Calle Bergström, quant à lui, demandait une rallonge que le club n'a pas souhaité lui donner.
(NDLR : à l'issue de la saison 2008/2009, Thierry Chaix avait déclaré ne jamais refaire signer des contrats de 3 ans dont bénéficiaient à l'époque Carl Mallette, Julien Desrosiers et Marc-André Thinel).Thierry Chaix : concernant Marc-André Thinel, les raisons sont économiques. il coûte moins cher au club de négocier sur trois ans qu'un an l'un après l'autre. Marc-André a fait cette année sa meilleure saison depuis qu'il est à Rouen ! François-Pierre Guénette, quant à lui, souhaitait s'engager sur la durée.
Quand vous avez la chance d'avoir sur le marché un joueur de cette envergure alors que vous venez de "perdre" Eric Doucet, vous le gardez ! C'est le remplaçant d'Eric. Quant à Julien Desrosiers, c'est nous qui n'avons pas voulu le faire signer pour plus d'un an.
(NDLR : Eric Doucet a écopé en juillet 2010 d'une suspension de 9 mois par l'agence française de lutte contre le dopage pour raisons administratives)Thierry Chaix : on n'a pas eu de nouvelles de lui de l'année. Mais des personnes de notre connaissance qui sont au Québec nous ont dit qu'il avait de très beaux projets là-bas. Je pense que dans sa tête, il est maintenant au Québec. Et puis, Rodolphe Garnier a fait du bon boulot tout seul...
- Reprise des entraînements ?
Guy Fournier : contrairement à la saison passée où nous sommes partis à cause des travaux de la patinoire, nous ferons cette fois-ci notre camp d'entraînement et les matches amicaux à Rouen.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur