mercredi 17 février 2010

J.O de Vancouver, le hockey et la télé : hors glace n°1

Pendant les J.O de Vancouver, Glacenews vous fait découvrir les à-côtés du hockey sur glace. Anecdotes, sondages, petites histoires, clins d'oeil, chiffres marquants... rien que pour vous.

Alors que vous pourrez trouver dans n'importe quel média les résultats du tournoi olympique de hockey sur glace, Glacenews a décidé de faire du hors piste pour savoir un petit peu ce qui se passe en dehors de la glace. Ce premier volet concerne l'interêt des Français pour le hockey sur glace et la diffusion de ce sport à la télévision... Instructif !

Voici deux sondages parus dans le Monde Sport le 9 et le 13 février.

Quelles disciplines suivrez-vous avec le plus d'intérêt aux J.O de Vancouver ? (2 836 votants)
  1. ski alpin : 37,8 %
  2. hockey sur glace : 17 %
  3. ski de fond, biathlon : 16,2 %
  4. curling : 13,4 %
  5. patinage : 8,6 %
  6. surf : 6,9 %
Allez-vous suivre les épreuves des J.O d'hiver ? (9 623 votants)
  1. je me contenterai d'un coup d'oeil aux résultats le matin : 32,8 %
  2. non, les Jeux ne m'intéressent pas : 27,7 %
  3. je suivrai uniquement les épreuves les plus importantes de ski alpin et de hockey sur glace : 21,9 %
  4. je suivrai les Jeux sans faute, même si je dois être debout à 4h du matin : 10,6 %
Il est intéressant de voir que le hockey est, aux yeux du public français, l'une des épreuves phares, avec le ski alpin, des J.O d'hiver. Mais si cette dernière discipline est largement diffusée à la télévision dans son intégralité (descente, Super-G, slalom et épreuves du combiné hommes et femmes), on remarquera que le hockey est le parent pauvre des programmes.

Avec un match par nuit, et encore, pas toujours dans son intégralité, le sport national canadien souffre d'une large sous-médiatisation, alors que le niveau du tournoi olympique n'a jamais été aussi relevé grâce à la présence des plus grands joueurs de NHL.

A qui la faute ? Au décalage horaire ? A l'absence de l'équipe de France à Vancouver ? Ce tournoi aurait-il plus de saveur en présence des Tricolores ? Oui sans doute, mais quand on suit le hockey, ce sont les meilleures équipes mondiales qu'on souhaite aussi découvrir et admirer. Mais il est vrai qu'en France, les commentateurs aiment bien les histoires qui se terminent par un "Cocorico". C'est pour cela qu'ils nous assomment avec l'intégralité du tournoi de curling où la France refait son apparition. C'est pour cela qu'en comparaison, l'on a droit à la diffusion complète du patinage artistique en vue d'une hypothétique médaille...

S'il vous plaît, une fois tous les quatre ans, est-ce trop demander d'avoir un peu plus de hockey à la télévision ? Je ne parle même pas des championnats du monde où il a fallu suivre les exploits des Bleus à Québec et à Berne sur le câble avec Sport +... Il y a encore beaucoup à faire dans ce domaine à la télévision publique pour rendre le hockey sur glace médiatiquement accessible...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire