Pendant les J.O de Vancouver, Glacenews vous fait découvrir les à-côtés du hockey sur glace. Anecdotes, sondages, petites histoires, clins d'oeil, chiffres marquants... rien que pour vous.
Alors que vous pourrez trouver dans n'importe quel média les résultats du tournoi olympique de hockey sur glace, Glacenews a décidé de faire du hors piste pour savoir un petit peu ce qui se passe en dehors de la glace. Ce quatrième volet concerne le hockey sur glace et le Suédois Peter Forsberg, en quarts de finale avec les "Bleu et Or", en route pour un triplé (J.O de Lillehammer en 1994 et de Turin en 2006) et seul joueur timbré de l'histoire de la discipline depuis sa création...
Parmi tous les accessoires, gadgets et autres souvenirs, il y en a qui deviennent des perles rares : les timbres ! Les organisateurs des Jeux de Vancouver ne dérogent pas à la règle en éditant une belle planche de cinq vignettes, dont l'une représente la mascotte Quatchi habillé en hockeyeur.
Contrairement aux autres disciplines olympiques telles que le ski ou le patinage, le hockey sur glace a été jusqu'à présent très peu illustré en philatélie. On le découvre sous la forme d'un joueur en 1968 lors des Jeux de Grenoble. On le voit apparaître lors des Jeux d'Innsbruck de 1976 avec dessus, une action de joueurs. En 1988, le Canada édite un timbre en argent pour les Jeux de Calgary.
Mais un seul timbre a immortalisé un but de hockey. C'est un timbre suédois rarissime, édité en 1995, qui représente la victoire de la Suède sur le Canada (3-2 t.a.b) aux Jeux olympiques de Lillehammer de 1994. On y voit Peter Forsberg inscrire le tir au but vainqueur face au gardien canadien Cory Hirsch. Pour fêter cet événement historique, le but a été photographié en vue aérienne et reproduit sur des timbres. Peter Forsberg est le premier joueur suédois à avoir cet honneur et, à notre connaissance, également le premier joueur de l'histoire du hockey sur glace dont le but est ainsi représenté en philatélie !
© www.postmuseum.posten.se/.
©http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire