vendredi 1 mai 2009

Fini le rêve américain...

Ce soir, à Berne, dans une patinoire quasiment vide, la France s'est inclinée sur le score de 6 à 2 face aux Etats-Unis. Elle rencontrera demain, à 16h15, la Lettonie qui joue une place en quarts de finale.

41 tirs sur la cage française contre 16 sur celle des Etats-Unis... Ce décalage illustre à lui tout seul la nette domination américaine, ce soir, sur l'équipe de France. Une équipe qui, sans Raux blessé à l'épaule contre l'Allemagne, a perdu d'abord Benoît Quessandier, injustement expulsé pour un coup de crosse accidentel qui ouvrait la lèvre de Stafford (15'49), puis Laurent Meunier en début de 3e tiers sur blessure à l'épaule au cours d'un heurt violent, tout seul, contre la bande... Mais même au complet, les Français ont encvaissé beaucoup trop de pénalités dans le 1er tiers pour espérer rivaliser avec la Team America. Sur les cinq prisons bleues, deux buts ont été inscrits, le premier par Okposo qui, déséquilibré en plein tir, dirige in extremis le palet à gauche de Lhenry (4'02), le 2e par Backes, d'un centre entre les jambes du gardien tricolore (10'38). En dehors de deux actions enclenchées par Bellemare et Da Costa, monté sur le 1er bloc en remplacement de Raux, la France subissait la vitesse et tout le talent technique des joueurs de NHL durant la 1re période.

Même scénarion de retour sur la glace. Les Américains, en maîtres de la glace, enfoncent le clou par Shannon qui place le palet entre le patin droit et le poteau de la cage (3-0 24'51). L'hémorragie continue par Ballard, d'un tir précis du poignet dans le haut du filet, alors que Lhenry se met en papillon, masqué par un joueur sur l'arrivée du palet (4-0 27'29). Mais les Français se réveillent et profitent de la 2e pénalité octroyée à leurs adversaires pour ouvrir le score. Dans les buts, Montoya, le 2e gardien (évoluant aussi en 2e gardien à Phoenix) ne ferme pas les jambes assez vite pour contrer le palet de Yorick Treille, servi d'une passe retournée plein centre de Jon Zwikel (4-1 29'02). But qui n'atteint pas les Américains qui s'en donnent à coeur joie avec trois tirs consécutifs sur Lhenry, 3e tir de O'Sullivan marquant le 5e but (30'31). La note s'alourdit et ce n'est pas l'éclaircie, apportée en supériorité numérique par le magnifique contre de Meunier qui décale Bellemare pour un tir dans le haut du filet, qui changera quelque chose (5-2 31'47). Dans les cinq dernières minutes de jeu, le rythme s'accélère, la France parvenant à créer quelques occasions plus construites...

La messe est dite depuis longtemps et les Tricolores, à nouveau pris de vitesse, engrangent les fautes, au point de se retrouver à 5 contre 3 pendant près d'une minute quarante. Face à une équipe comme celle des Etats-Unis, une telle erreur est fatale. Le sublime défenseur des Kings de Los Angeles de 22 ans, Jack Johnson, glisse le puck dans un trou de souris entre le patin gauche de Lhenry et le poteau de la cage (6-2 49'55). Demain à 16h15, la France affrontera la Lettonie, un adversaire qu'elle connaît bien. Une Lettonie en pleine gloire qui, après avoir battu les Suisses et les Suédois, joue une place en quarts de finale. Le match sera diffusé en direct sur Sport +.

Etats-Unis - France : 6-2 (2-0, 3-2, 1-0)
Buts Etats-Unis : 4'02 O'Sullivan en sup., 10'38 backes en sup., 24'51 Shannon, 27'29 Ballard, 30'31 O'Sullivan, 49'55 Johnson en double sup.
Buts France : 29'52 Treille Y. en sup (ass. Zwikel), 31'47 Bellemare en sup. (ass. Meunier)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire