lundi 4 mai 2009

Der des Der...

La France clôture aujourd'hui ses Mondiaux de Berne en affrontant la Suède, à 16h15. Le dernier match des Tricolores et de deux joueurs emblématiques des Bleus : Jonathan Zwikel et François Rozenthal.

La plupart des observateurs craignaient avant le début des championnats du monde de Berne pour le maintien de la France dans le groupe A. Les absences du gardien français de NHL, Cristobal Huet, de l'attaquant rouennais Julien Desrosiers et de l'avant bernois, Sébastien Bordeleau, semblaient pénaliser, tout du moins sur le papier, une équipe rajeunie, mais très bien préparée grâce à six matches amicaux disputés avant le tournoi.

Et bien, les observateurs ont été heureusement surpris. Surpris par la qualité des jeunes Tricolores dont le niveau ne cesse d'augmenter au fil des années, par la pugnacité d'un groupe qui n'a jamais rien lâché durant le tour préliminaire, accrochant la Suisse, gênant quelque peu les Russes, champions du monde en titre, battant l'Allemagne qui sera tout de même qualifiée l'an prochain puisque les Mondiaux se disputeront en mai 2010, à Cologne et à Mannheim.

Et puis, il y a eu le tour de qualification pour les quarts de finale où les joueurs cadres et leurs coéquipiers, plus jeunes, s'en sont donné à coeur joie. Affrontant les grosses cylindrées du hockey tels les USA, la Lettonie et aujourd'hui, la Suède. Aucun enjeu, que du bonheur, celui d'être ensemble, de vivre une très belle expérience, la dernière sous le maillot bleu pour Jonathan Zwikel et François Rozenthal. A 34 ans touts les deux, les deux attaquants ont longtemps suivi un parcours similaire, se retrouvant souvent, côte à côte à l'avant, très complices sur la glace, amis très proches dans la vie, ayant partagé une dernière saison commune sous les couleurs des Pingouins de Morzine.

Aujourd'hui, les deux attaquants, parmi les plus anciens de l'équipe de France, avec Laurent Gras, Fabrice Lhenry et Laurent Meunier, raccrocheront les patins après le match contre la Suède. Une rencontre d'autant plus importante à suivre pour dire au revoir à ces deux joueurs d'exception qui ont marqué pendant plus de 10 ans le groupe tricolore...

@http://glacenews.blogpsot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire