Cet après-midi, les Tricolores ont sombré face aux Lettons sur le score de 7 à 1, subissant du début à la fin la pression de leurs adversaires.
Est-ce l'accumulation des matches, l'énergie laissée face aux Etats-Unis, le manque d'enjeu de la rencontre qui ont conduit l'équipe de France à un tel naufrage ? Certainement un peu de tout cela à la fois... En tout cas, face à des Lettons surmotivés dans la perspective de se qualifier en quarts de finale, les Bleus ont fait bien pâle figure, cet après-midi, à Berne. Après un premier but inscrit à 10' par Nizivijs, la Lettonie continuait d'entrée de jeu de 2e période la valse du palet. Cipulis porte le score à 2-0 sur un tir direct ras de glace (21'19), suivi de Darzins en supériorité numérique, dont le tir sur le côté droit de Lhenry était dévié par la crosse de Vincent Bachet et surprenait totalement Lhenry au-dessus de son épaule (3-0 23'55).
Suite au temps mort demandé par Dave Henderson, les Tricolores se reprenaient quelque peu, Masalskis déviant un tir très dangereux de Lussier, un rebond idéalement placé de Rozenthal et échappant de peu au but, la rondelle lancée par Amar ricochant malheureusement pour les Belus sur la transversale... Les Bleus manquent encore de discipline et enfilent les prisons. La domination lettone est indiscutable et il faut patienter jusque dans les quatre dernières minutes de cette 2e période pour voir Roussel tirer plein centre sur cet incroyable portier letton, 3e meilleur gardien des Mondiaux avec 94,9 % de réussite, après un travail acharné le long de la bande de YOrick Treille et de Hecquefeuille (4'17).
Essayant de créer un électrochoc, Dave Henderson décide de modifier ses lignes à l'offensive. Yorick Treille évolue avec Bellemare et Hecquefeuille, alors que Tardif rejoint Sacha Treille et Da Costa. Le 3e bloc est constitué des joueurs cadres que sont Zwikel, Gras et Rozenthal. Le dernier tiers voit un très bon démarrage du camp des Bleus. Cinq minutes agressives, offensives accompagnées d'un gros pressing très haut qui pousse la Lettonie à s'occuper uniquement de sa défense. Mais pas pour longtemps... Les Lettons se remettent sur les rails de la conquête et assomment la France de buts : quatre en moins de dix minutes avec dans le lot, un but pour les Bleus signé Luc Tardif (son 3e dans le tournoi) sur un rebond à droite de Masalskis, assisté du jeune prodige Da Costa (51'38). Le portier letton, qui évolue à Duisburg, est furieux de rater son premier blanchissage du tournoi, mais peut être content du magnifique parcours de son équipe dans ces Mondiaux qui, sans surprise, se qualifie pour les quarts de finale. Prochain et dernier match de la France contre la Suède, lundi, à 16h15, diffusé normalement sur Sport +, en direct.
France-Lettonie : 1-7 (0-1, 0-2, 1-4)
Buts France : 51'38 Tardif (ass. Da Costa)
Buts Lettonie : 10' Nizivijs en sup., 21'19 Cipulis, 23'55 Darzins en sup., 46'39 Skrastins en sup., 48'18 Jerofejevs, 52'24 Ankinpans, 52'39 Cipulis (ass. Nizivijs)
@http://glacenews.blogpsot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire