C'est fini ! La France quitte les Mondiaux la tête haute en terminant au 12e rang mondial, ce qui n'était pas arrivé depuis 1995. Cet après-midi, elle a été battue 6-3 par la Suède, au cours d'un match où elle n'a pas été ridicule, loin de là.
Les Bleus de chauffe étaient encore de sortie cet après-midi, à Berne. Après une entame de match au diesel - 3 buts encaissés en 6 minutes, dont 2 en supériorité numérique -, les Bleus résistaient plutôt mal face aux Suédois soucieux de décrocher leur qualification pour les quarts de finale et par la même occasion, la 2e place de leur groupe. Travail accompli après un premier tiers temps où dans une patinoire quasiment vide, à part quelques poignées de supporters suédois et suisses, en attente du match opposant ce soir la Suisse aux Etats-Unis, il n'y avait aucune ambiance...
Ils n'avaient pourtant rien à perdre les Français. D'autant plus que Gunnarsson, d'entrée de jeu de 2e période, déviait le palet au-dessus de l'épaule de Lhenry, à 5 contre 4 (20'55 4-0). La note s'annonçait salée, et il fallait toute la hargne des jeunes encore une fois remarquables pour secouer le cocotier français. Interceptant le palet dans la zone offensive jaune et bleue, Lussier effectuait une remontée tonitruante en solo, dribblait deux défenseurs et feintait le gardien (4-1 23'21). Encouragé par cette belle prestation comme quoi "Impossible n'est pas français", Bellemare à son tour se présentait à la cage et reprenait sur la gauche de Liv le rebond créé par Hecquefeuille. Un but rapide et précis à 5 contre 4 à 29'25 (4-2). Peu habitués à ce qu'on leur tienne tête de cette façon, les Scandinaves ripostaient par Wallin, placé au centre devant la cage, d'une légère déviation en haut du filet (5-2 30'55). Le danger ainsi formé par des Tricolores moins passifs, plus agressifs et mieux organisés bousculait quelque peu la 4e nation mondiale. A 5 contre 4, Sacha Treille inscrivait un 3e but "à la suédoise" en se présentant en pleine vitesse devant Liv et déviant la passe de Rozenthal (5-3 34'42).
Totalement décomplexés, les Bleus se heurtaient dans l'ultime tiers temps à une équipe scandinave revenue à de bien meilleures dispositions qui élevaient son rythme et sa vitesse, reprenant en main un jeu collectif d'une incroyable puissance. Profitant d'une pénalité française - encore bien trop nombreuses lors de ce match -, Jonsson attendait sur le flanc droit de Lhenry la passe à dévier d'un léger mouvement de poignet (6-3 45'40). Ce fut le seul et unique but de cette fin de match qui voit aujourd'hui la carrière internationale des attaquants Jonathan Zwikel (198 sélections) et François Rozenthal (202 sélections) s'achever sous le maillot bleu blanc rouge. Une belle fin pour ces deux avants qui ont largement contribué au succès du groupe France, qui participera l'an prochain, pour la 3e année consécutive, aux Mondiaux A qui se dérouleront à Cologne et à Mannheim dès le 7 mai 2010.
Suède-France : 6-3 (3-0, 2-3, 1-0)
Buts Suède : 1'30 Huselius, 5' Nilson en sup., 6' Tarnstrom en sup., 21'28 Gunnarsson en sup., 30'55 Wallin, 45'40 Jonsson en sup.
Buts France : 23'21 Lussier, 29'25 Bellemare en sup. (ass. Hecquefeuille), 36'41 Treille S. en sup. (ass. Rozenthal)
Meilleurs joueurs pour la Suède Kenny Jonsson et Vincent Bachet, pour la France.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire