lundi 7 mai 2012

Le Canada réaliste face à la France

Décidément, les équipes d'Amérique du Nord ne réussissent pas aux Tricolores qui se sont lourdement inclinés sur le score de 7-2 face au Canada. 

Fabrice Lhenry n'aura pas de regrets, le portier rouennais ayant encaissé le même nombre de buts que son ami Cristobal face aux Etats-Unis. Et les Canadiens commençaient la rencontre pied au plancher avec un but dès la 2e minute de jeu. Les Français tentaient de temporiser jusqu'à la pénalité contre Charles Bertrand, occasion idéale pour le 2e succès canadien (8e).

Cinq minutes, plus tard, le festival continuait par un 3e but (13e), les Canadiens enfonçant le clou à la 17e minute (4-0). On voyait mal comment les Tricolores pouvaient s'en sortir jusqu'à ce que Brian Henderson, en solo, sauve l'honneur de la France à 38 secondes de la fin du temps réglementaire.

Le miracle n'a pas eu lieu dans la 2e période de la rencontre, les Tricolores laissant passer une supériorité numérique à la 26e minute. En revanche, les Canadiens, opportunistes, profitaient de la sortie pendant 2 minutes de Kevin Hecquefeuille pour inscrire leur 5e but, le 2e en power play (sur trois pénalités françaises) à la 33e minute.

Alexandre Rouleau, certainement piqué au vif de voir ses anciens compatriotes malmener ainsi sa nouvelle équipe d'adoption, réagissait 30 secondes plus tard en marquant le 2e et dernier but français de la rencontre (5-2).

Le dernier tiers voyait le Canada confirmer sa suprématie sur le hockey mondial, faisant trembler à nouveau, à deux reprises, les filets de Fabrice Lhenry. Le portier français a été l'auteur cet après-midi d'un excellent match, malheureusement trop délaissé durant la première période par sa défense, mais très, très solide dans les dernières 40 minutes.

Il est dommage que les Bleus aient craqué sous la vitesse de patinage, la précision et la rapidité de l'exécution technique des Canadiens dès l'entame de jeu. Les Tricolores ont cependant su mettre en danger Devon Dubnik, le portier d'Edmonton, manquant de réussite dans des tirs devant la cage, malgré les absences de Bellemare, de Sacha Treille et d'Auvitu.

De bon augure pour les prochains matches accessibles à la France face à la Suisse et à la Biélorussie, comme le soulignait Dave Henderson à notre confrère de l'équipe. Et pourquoi une belle carte à jouer face aux Finlandais, champions du monde en titre et aux Slovaques, renforcés cette année du géant et talentueux
Zdeno Chara, illustre capitaine et défenseur de Boston...

Buteurs français : Brian Henderson (1 pt) et Alexandre Rouleau (1 pt)
Assistant : Antoine Roussel (1 pt)

Le cas Sacha Treille :
L'attaquant français a écopé d'une suspension de quatre matches fermes pour sa charge violente portée à la tête du Kazakh Roman Starchenko. Sacha Treille ne participera plus aux Mondiaux pendant la première phase de poule. 

Prochain match de la France jeudi face à la Finlande, à 19h15. Match diffusé sur le site de l'IIHF et sur Sport + également. 

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

 
              

2 commentaires:

  1. Difficile défaite, surtout qu'aujourd'hui, les finlandais nous ont bien corrigés... la suite de la compétition risque de ne pas être simple pour nos français... mais faut rien lacher...

    RépondreSupprimer
  2. oui, tout à fait, mais maintenant commence une autre phase qui permettra aux Tricolores d'asseoir leur maintien de façon définitive...
    merci encore de votre commentaire et bonne journée !

    Guillemette Flamein

    RépondreSupprimer