jeudi 8 mars 2012

Echos du Palet : le point sur les éliminés du premier tour

Le tour qualificatif est clos depuis samedi dernier. Quelles promesses ont été tenues ? Quelles frustrations ont été vécues ? Quelles déceptions ont été encaissées ? Le point sur les éliminés.

  • Caen : les hauts...
Les Drakkars espéraient au moins s'offrir un match gagnant face à Angers, mais les Ducs ont été trop forts cette fois-ci. Les Angevins n'ont laissé aucun répit à des Caennais déjà heureux de se maintenir aux points en ligue Magnus la saison prochaine. Disputer les quarts de finale aurait été la cerise sur le gâteau, cerise qui aurait été méritée au vu du parcours effectué par les hommes de Jean-Philippe Paquet. Depuis son retour en élite, Caen prouve chaque saison qu'il apprend davantage et que ses efforts portent leurs fruits. Encouragent pour la reprise en septembre !

  • Epinal : les bas...
Ce n'est pas passé loin... mais ça n'est pas passé quand même. Nouvelle saison blanche pour Epinal qui, malgré une patinoire flambant neuve, n'a pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Cela fait trois saisons maintenant que les Dauphins échouent au pied du 2e tour, ayant disputé leurs derniers quarts face à Rouen, lors de la saison 2008/2009. Une disette d'autant plus difficile à digérer que les ambitions du club sont chaque année élevées, mais visiblement pas réalistes... Forte de sa 6e place en 2011, l'équipe de Santino Pellegrino a plafonné au 10e rang du championnat. Les Dauphins ont souffert d'une profondeur de banc insuffisante et d'une défense dont les dirigeants attendaient davantage (10e défense sur 14). Insuffisant face aux Brûleurs de Loups...

  • Morzine-Avoriaz : les bas...
Coup dur pour les Pingouins qui ne se voyaient pas en vacances si tôt. Sortis par les Rapaces en 5 matches, malgré une très belle remontée, les hommes de Santeri Immonen n'ont pas réussi à remplir l'objectif fixé. Une claque d'autant plus cinglante que l'équipe avait été bâtie avec le plus grand soin, mélangeant grosse expérience et jeunes talents, et qu'elle est absente des quarts de finale pour la première fois depuis 7 ans ! Il y aura certainement une grosse remise en question au sein des Pingouins d'ici à la reprise, en septembre...

  • Strasbourg : des bas...
Si l'on ne change pas une équipe qui gagne... on ne gagne pas pour autant ! Malgré le gain de deux places en saison régulière, pointant au 9e rang derrière Amiens (à égalité de points), les Alsaciens sont tombés sur plus fort qu'eux lors de ce premier tour. Le 5e et dernier match en terre picarde a sonné le glas d'une formation que l'on attendait bien plus loin dans les play-offs. Amiens, transformé par le remarquable travail de Heikki Leime, n'a rien lâché, même après les deux défaites successives encaissés à Strasbourg.

Mais l'Etoile Noire, vice-championne de France en titre, s'est complètement éteinte lors de l'ultime et 5e match, ne fournissant qu'un pâle reflet de ce qu'elle a pu réellement être cette saison. C'est la première fois que depuis la saison 2008/2009, les Strasbourgeois ne se qualifient pas pour les quarts de finale. Gageons que Daniel Bourdages en tirera les conclusions qui s'imposent pour repartir d'un très bon patin la saison prochaine !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

2 commentaires:

  1. La joie du sport... des surprises bonnes et mauvaises...
    En tout cas Caen a vraiment un bel esprit et devrait petit à petit se faire sa place dans le hockey français...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre commentaire. La saison prochaine s'annonce en effet belle, au vu du championnat qui se resserre chaque année davantage ! Pour le plus grand bien du hockey français avec l'émergence de jeunes joueurs talentueux issus des différents centres de formation, et pour le plus grand plaisir des amateurs de hockey qui devraient se régaler.

      Guillemette Flamein

      Supprimer