jeudi 5 janvier 2012

Echos du Palet : quel avenir pour la coupe de la Ligue ?

A l'heure où la coupe de la Ligue est bouclée et la coupe de France presque terminée, la question se pose, récurrente : quel est l'avenir d'une coupe de la Ligue de moins en moins appréciée par les clubs de ligue Magnus ?

Instaurée il y a six ans, lors de la saison 2006/2007, la coupe de la Ligue a permis aux équipes de ligue Magnus et à deux clubs de division 1 de jouer de 6 à 11 matches supplémentaires pendant une saison, 11 étant le nombre total de rencontres disputées, finale incluse.

Elle a également permis d'accroître le rythme des matches, ces derniers étant programmés le mardi. Une habitude ancrée désormais dans le paysage du hockey sur glace français.

Largement approuvée lors de sa mis en place, la coupe de la Ligue est, au fil des ans, de plus en plus décriée par les dirigeants d'équipes de ligue Magnus.

Cette saison, Daniel Bourdages, l'entraîneur de Strasbourg, a volontairement fait tourner ses jeunes et son 2e gardien afin de préserver pour d'autres échéances son effectif majeur. Guy Fournier, manager de Rouen, déclarait le 29 novembre à la presse qu'il militait pour qu'elle soit purement et simplement supprimée. Rejoignant sur ce point son homologue de Morzine-Avoriaz, Jérôme Baud, réclamant également sa disparition.

Points de vue que vient conforter le regard porté sur la question par Pierre Pousse, sélectionneur adjoint de l'équipe de France : "La coupe de la Ligue, comme la coupe de France, c'est bien, mais si vous n'êtes pas qualifiés, vous ne jouez pas. Renforcer la ligue Magnus est indispensable si l'on veut que les joueurs prennent l'habitude de disputer au moins deux matches par semaine. A l'image du rythme des autres gros championnats européens !"

Si de plus en plus de voix s'élèvent pour réclamer la suppression de la coupe de la Ligue, ce n'est pas tant pour critiquer la fréquence des rencontres que son organisation. Ses détracteurs souhaitent en effet disputer davantage de rencontres, mais dans le cadre de la ligue Magnus.

Interrogée sur la question, la fédération de hockey sur glace déclare avoir bien pris note des doléances des clubs, tout en les remettant cependant en perspective par rapport à la situation du hockey sur glace en France.
"Nous continuons la coupe de la Ligue pendant encore un an, commente son président, Luc Tardif. Cette compétition permet de faire jouer davantage l'équipe de France U20, les jeunes qui n'ont pas forcément un gros temps de jeu au sein de leurs clubs durant la saison. Nous avons encore un an d'engagement avec Méribel et nous donnons encore un an de réflexion.

"De la théorie !"

J'entends bien les positions des uns et des autres, mais cela reste pour le moment encore de la théorie ! Actuellement, la moitié des équipes de ligue Magnus n'est pas en capacité de capitaliser sur un plus grand nombre de matches. je pense à des équipes comme Villard-de-Lans, Caen, Neuilly-sur-Marne qui perdraient de l'argent s'ils devaient jouer davantage de matches en championnat. La coupe de la Ligue est un champ d'expérimentation nous permettant de voir dans quelles conditions les clubs de ligue Magnus pourraient disputer davantage de rencontres dans le cadre du championnat. Cette réflexion est développée par le projet Kopilot qui travaille également sur l'esquisse d'une ligue professionnelle."
@http://glacenews.blogspot.com-reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire