lundi 23 octobre 2023

Echos d'octobre

C’est un record en Ligue Magnus : à 15 ans et 10 mois, Maurice Zwickel est entré en jeu lors de la rencontre du 26 septembre entre Marseille et Anglet. Fils de Jonathan Zwickel (l’attaquant tricolore qui a porté les couleurs de Rouen, de Reims, d’Amiens, de Morzine et qui est aujourd’hui le directeur sportif de Marseille), ce défenseur marseillais, si précoce, est passé auparavant par le pôle Espoirs de Gap et il a déjà connu des sélections dans les équipes de France des jeunes.

Au tout début de saison, sous les couleurs niçoises, le défenseur ukrainien Filip Pangelov se retrouvait dans le même effectif que les attaquants russes Yevgeni Nikiforov et Andrei Rychagov. Cette cohabitation sportive, plus forte que la guerre actuelle entre des deux pays, n’a pas duré bien longtemps… puisqu’après deux matches et un but marqué, le joueur ukrainien a souhaité retourner en Pologne où il avait évolué la saison précédente.

En ce mois d’octobre, quelques nouveaux joueurs sont arrivés dans plusieurs clubs de Ligue Magnus. L’attaquant finlandais Matias Lehtonen, 28 ans, a débarqué à Amiens en provenance du championnat polonais où il a évolué ces deux dernières saisons. A Briançon, l’attaquant finlandais Eetu Maki, 23 ans, est arrivé après deux beaux parcours en Mestis. Marseille a choisi un défenseur italo-americain Tommy Parran, 28 ans, qui a joué trois saisons en ECHL. À Nice, après le départ du défenseur français Théo Lanvers (pour des raisons familiales), l’état-major des Aigles a embauché un défenseur finlandais Roope Reini, 24 ans, en provenance du troisième niveau suédois. Du nouveau également à Bordeaux avec la venue de l’expérimenté défenseur finlandais Antti Kauppila, 34 ans, qui a joué les deux précédentes saisons à Cergy-Pontoise, inscrivant 64 points.

Seize saisons en Ligue Magnus, plus de 500 matches et près de 400 points, deux titres de champion avec Rouen et deux Coupes de France avec Amiens. C’est là le bilan de la riche carrière de Jérémie Romand… qui, en 2022, espérait poursuivre son parcours chez les Drakkars de Caen en D1. Hélas, avant même la reprise de la saison 2022-23, il avait appris qu’il souffrait d’un cancer des os, au niveau du genou. Après une opération, permettant la pose d’une prothèse, ce valeureux gaillard peut marcher mais bien sûr, il n’est plus question de jouer au hockey. Toutefois, nous le retrouverons quand même au bord de la glace : il est devenu, au sein de l’équipe caennaise, un coach assistant, aux côtés de Julien Guimard. Bonne saison, Jérémie !

Et voilà que s’ouvre un nouveau chapitre des tribulations d’Olivier Dame Malka. En effet, le défenseur franco-canadien, âgé de 33 ans, vient de débarquer en Norvège dans le club de Frisk Asker. Rappelons que ce joueur au tempérament bouillant, a évolué en Ligue Magnus sous les couleurs de Dijon, de Rouen, de Grenoble, de Nice et d’Anglet mais qu’il a aussi connu les championnats de Slovaquie, de Roumanie, du Danemark. Après une poignée de matches en Slovaquie lors de ce début de saison, il va maintenant connaître la compétition norvégienne, toujours au niveau de l’élite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire