lundi 9 janvier 2023

Coupe de France : Grenoble-Gap en finale

La Coupe de France 2023 verra une finale entre deux clubs des Alpes. En effet, en ce début d’année, Grenoble et Gap se sont qualifiés pour l’ultime explication prévue le dimanche 29 janvier à Paris-Bercy.

Dans sa patinoire remplie à ras bord, le vainqueur angevin de l’édition précédente affrontait la redoutable formation grenobloise qui est, rappelons-le, un solide leader du championnat. Et le match a tenu toutes ses promesses. 

Du haut niveau… avec notamment deux gardiens, Evan Cowley et Jakob Stepanek, qui ont montré leurs grandes qualités. Ce sont les Grenoblois qui ont ouvert le score par le jeune Flavian Dair dans le second tiers, mais les Angevins ont égalisé par Zach Torquato durant la troisième période. La prolongation n’ayant pu départager les deux équipes, la décision s’est faite aux tirs au but. 

Le suspense a duré jusqu’au bout dans cette fusillade puisqu’après deux réussites de chaque côté, c’est la septième tentative grenobloise qui a permis à Nicolas Deschamps de marquer le but vainqueur (1-2), le but libérateur vers la finale !

Dans l’autre demi-finale, Gap, déjà finaliste de la Coupe la saison dernière, se rendait en Alsace chez des Mulhousiens, souvent très accrocheurs. Mais les Gapensais ont su résister aux assauts répétés des locaux durant le premier tiers avant de frapper fort avec deux buts de Romain Gutierrez et Bostjan Golicic en moins de trois minutes au début de la seconde période. 

Si les Alsaciens ont répliqué alors avec un palet gagnant de Sami Pharaon dans ce même tiers, ils ont ensuite buté sur un excellent Julian Junca devant ses filets et ils ont finalement concédé un troisième but en cage vide de Romain Gutierrez (1-3).

La prochaine finale prendra donc l’allure d’un derby alpestre avec des Grenoblois logiquement favoris… mais avec des Gapencais qui gardent quand même en mémoire une victoire sur leurs adversaires isérois en début de championnat !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire