Cette fin d’année 2022 a été plutôt agité derrière le banc de deux clubs de la Ligue Magnus.
D’abord, du côté d’Amiens, où à la suite d’une récente nouvelle série de résultats négatifs, le club picard a décidé de se séparer d’Anthony Mortas, qui était le «head-coach» des Gothiques depuis la saison 2020-2021. Rappelons qu’auparavant, il avait porté les couleurs amiénoises durant dix saisons entre 2002 et 2012, puis qu’il était passé derrière le banc comme assistant-entraîneur en 2016 !
Ensuite, en Anjou, où le coach canadien Mario Richer, arrivé voilà quatre mois, a fait l’objet d’une mise à pied de la part de la direction du club des Ducs. En raison de «divergences récurrentes» entre lui et son équipe. L’entraîneur s’était alors dit très surpris par cette soudaine décision alors que la situation sportive de sa troupe était excellente… tandis que l’état-major angevin avait annoncé, de son côté, avoir entendu les deux parties avant de prendre cette mesure conservatoire.
D’ailleurs quelques jours plus tard et après des fonctions d’intérim assurées par Alexis Billard, l’entraîneur canadien Jason O’Leary, 48 ans, a débarqué à Angers. Arrivé en Europe en 2011, ce nouveau coach est passé successivement par l’Autriche, la Suisse (Genève), l’Allemagne (Iserlohn) et encore la Suisse (Langnau) jusqu’à la mi-saison dernière.
Et à Amiens, quelle solution a-t-on trouvée ? Dans un premier temps, l’équipe a été confiée au duo Éric Medeiros-Elie Marcos et la direction du club a aussi précisé qu’elle recherchait activement un nouveau coach. La suite est facile à deviner: Mario Richer, qui avait déjà entraîné les Gothiques entre 2016 et 2020 et qui venait d’être remercié par Angers, a fait son retour en Picardie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire