samedi 5 mai 2018

Adam Přibyl, le créateur de jeu

Aujourd'hui débutent les play-offs du championnat Elite de roller hockey. Dernier portrait de notre série sur les joueurs qui pourraient s'y montrer décisifs : celui d'Adam Přibyl, attaquant international tchèque des Tigres de Garges. Polyvalent et très complet, ce créateur de jeu a mis toute la saison son sens de la passe et du but au service de ses coéquipiers. Zoom sur un attaquant très discret, clé de voûte du club francilien, aux ambitions très affirmées. 

Adam Přibyl lors de l'European League à Rethel

Votre meilleur souvenir  de hockey ? 

Adam Přibyl : il y en a tellement... Si je devais en choisir un, c'est quand j'ai joué en Extraliga chez moi, la patinoire était blindée. 

Le pire ? 

A. D. : chaque blessure, qu'elle dure une semaine ou 2 mois. J'ai été blessé au poignet, au genou, à la cheville. Je déteste ça.

Votre principale qualité ? 

A. D. : je pense être quelqu'un de gentil et de drôle (rires)

Votre pire défaut ? 

A. D. : je me mets facilement en colère quand je n'arrive pas à faire ce que je veux. Je recommence encore et encore jusqu'à ce que j'y arrive.  

Qu'est-ce qui vous fait sortir de vos gonds ? 

A. D. : les gens qui se croient plus intelligents que les autres.

Des regrets ?

A. D. : aucun 


Une philosophie de vie ? 

A. D. : profiter de chaque moment pour ne rien avoir à regretter

Qu'est-ce que vous vous dites le matin devant la glace ? 

A. D. : zut, je dois aller bosser ! Parfois, je ne me vois même pas dans la glace moi-même (rires)

Comment peut-on vous faire plaisir dans la vie ? 

A. D. : en cuisinant pour moi car j'aime bien manger. 

Une passion ? 

A. D. : j'aime faire du sport, jouer de la guitare, cuisiner, mais je déteste faire le ménage.

Que faites-vous en déplacement ?

A. D. : je dors ou j'écoute de la musique.  
 
Pourquoi le hockey et pas le baseball ? 

A. D. : j'ai toujours voulu être receveur au baseball, c'est mon plus grand regret ! (rires) Non, mon père jouait au hockey. La première fois qu'on m'a mis sur la glace, je devais avoir 3 ans, j'ai pleuré. Et après, j'ai pleuré parce que je ne voulais plus en sortir.

 
Dans une autre vie, vous auriez été... ?

A. D. : un moine au Tibet, entouré de lamas, ou bien... une rock star (rires) ! 

Une appli indispensable dans votre smartphone ?

A. D. : WhatsApp pour communiquer avec ma famille, mes amis. 
 

Qu'aimez-vous faire dans le noir ? 

A. D. : regarder les étoiles, je suis un grand romantique et un poète (rires).

De quoi avez-vous peur dans le noir ? 

A. D. : des serpents.


Une idole quand vous étiez plus jeune ? 

A. D. : aucune. Je dirais plutôt des joueurs qui m'ont inspiré. 

Qu'aimez-vous à Paris que vous n'avez pas en République tchèque ? 

A. D. : les fruits frais que j'aime aller acheter au marché.

Que n'aimez-vous pas chez les Français que vous appréciez chez vous ? 

A. D. : les gens qui vous disent qu'ils vont faire des choses et qui, quand vous leur demandez s'ils l'ont fait, vous répondent "Oui, oui, on le fera" et que ça prend beaucoup de temps.

Un lieu d'enfance ? 

A. D. : le terrain devant la maison où je jouais au hockey !

Un lieu pour se ressourcer ? 


A. D. : une balade dans la nature, chez moi

Un lieu pour faire la fête ?


A. D. : tu peux faire la fête partout, mais ce que j'aime, c'est faire la fête l'été autour d'un barbecue, tu danses, tu manges, tu dors dehors, c'est top !

Un lieu pour se faire oublier ? 

A. D. : je m'enfonce dans la forêt.

Un truc de fou que vous rêveriez de faire ? 

A. D. : du saut à l'élastique !

Votre plus beau voyage ? 

A. D. : le lac de Garde en Italie, un endroit que j'adore vraiment magnifique !

Votre pire galère en voyage ? 

A. D. : j'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais eu de problème. 

Si vous étiez millionnaire, quel club de hockey rachèteriez-vous ? 

A. D. : Tampa Bay en NHL

Quel gardien embaucheriez-vous ? 

A. D. : un gardien tchèque évidemment : Petr Mrazek de Philadelphie.

Avec quel joueur rêveriez-vous de jouer ? 

A. D. : T. J. Oshie des Washington Capitals.

Contre qui vous avez des difficultés à jouer ? 

A. D. : Shane Fox (Grenoble), Patrik Sebek et Marek Loskot (Rethel)

Contre quel gardien avez-vous le plus de mal à scorer ? 

A. D. : en match, je ne m'occupe pas du gardien que j'en ai face. Je fais la passe à Martin (Fiala) et il marque ! (rires)

Puisque vous détestez faire le ménage, vous seriez-vous prêt à tout pour éviter de quoi faire ?

A. D. : j'en ai nettoyé dans ma vie des trucs pas terribles après des fêtes (rires). Mais je serais prêt à tout pour ne pas avoir à nettoyer un terrarium !

Je suis un génie et je vous donne la possibilité de réaliser trois voeux. Lesquels ?

A. D. : être heureux, jouer en NHL et manger la meilleure cuisine (rires) ! 

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire