mardi 12 juin 2018

Les Tigres de Garges imposent leur griffe en championnat

Dimanche 10 juin 2018, dans les Ardennes, les Tigres de Garges ont remporté la ligue Elite senior pour la 1re fois de leur histoire face à Rethel (3-1), quadruple champion de France en titre. Retour sur ce sacre avec Guillaume Langlois, entraîneur, et Hervé Langlois, président du club.

         
Hockey Mag News : quel regard portez-vous sur votre 2e finale consécutive contre Rethel ? 

Guillaume Langlois : on sentait que Rethel était moins fort que les autres années et que notre potentiel offensif était plus important que les saisons précédentes. On fait un bon premier match à la maison au niveau des engagements et des shoots, même si Rethel a tiré plus que nous. On a vraiment bien respecté les consignes en opérant un vrai repli défensif avec une réelle présence devant la cage.


Le 2e match, samedi soir, à Rethel a été particulier, comme chaque match qui se joue là-bas. Autant les arbitres ont laissé jouer chez nous, autant ils ont haché le jeu là-bas. Rethel a marqué sur des supériorités numériques. On a préféré faire sortir notre gardien Daniel Brabec pour le préserver et faire rentrer notre 2e gardien Marius Flamein. Car on pensait qu'à 8-5, on laisserait filer le match. Mais Marius Flamein a redonné un regain d'énergie à l'équipe qui s'est mise à y croire et qui s'est dit que tout était encore possible. On finit à 8-7 en commettant des erreurs et en ratant l'inratable...   
Mais en fait, on a gagné notre finale samedi soir, lors de ce 2e match car contrairement à nous, Rethel n'a pas eu la possibilité de faire sortir son gardien titulaire Terry Lefranc qu'on a littéralement usé. Malheureusement, il a dû être emmené à l'hôpital pour cause de déshydratation.


Dimanche, Rethel a fait jouer son 2e gardien, qui a dû être évacué en cours de match pour les mêmes raisons. Rethel a alors choisi d'arrêter la rencontre et de déclarer forfait, alors que nous menions 3-1, après 22 minutes de jeu. Il n'y a pas eu de coup de sifflet final et toute l'émotion qui explose d'un coup. Cela gâche un peu la fête, mais on a le titre.

H. M. N. : ce premier titre arrive alors que ce n'est que votre 4e saison en Elite. Qu'apporte-t-il pour l'avenir de l'équipe ? 

Guillaume Langlois : on veut travailler dans la continuité. On ne veut pas faire comme Paris XIII qui, la saison qui a suivi le titre, a failli être relégable. Nous sommes déjà en pleine réflexion au sujet de la prochaine saison. Il faut réfléchir au groupe que l'on veut avoir. Le fait d'être champion de France nous permettra de disputer la coupe d'Europe. C'est bien entendu un argument supplémentaire pour conserver les joueurs et potentiellement en faire venir de nouveaux. 

Hervé Langlois, président de Garges

Hockey Mag News : quel regard portez-vous sur cette saison ? 

Hervé Langlois : elle a été un peu plus compliquée que l'année dernière, mais au fil des mois, elle s'est très bien passée. On a très bien fini. Quand Karl (gabillet) est arrivé, on a pensé que certains auraient été bloqués par sa présence. Et en fait, pas du tout. Plus la saison se passait, plus le groupe se resserrait. La confiance et le mental ont aussi beaucoup évolué en cours d'année.

H. M. N. : quatre ans après votre accession en Elite, vous détrônez Rethel, quadruple champion de France en titre. Comment avez-vous vécu cette finale ? 

Hervé Langlois : quand j'ai monté le club, c'était d'abord de jouer en Elite puis d'être champion. L'objectif est atteint, je peux m'arrêter là (rires) ! En finale, je voulais prendre Rethel parce que c'est la meilleure équipe. Tu ne peux pas être champion si tu n'as pas battu Rethel. Malgré le forfait, on n'a pas volé notre titre. J'ai senti que le groupe durant cette finale était vraiment très, très soudé. Je voulais que l'on reconnaisse Garges comme une équipe de haut tableau et grâce à ce titre, c'est désormais fait. 

H. M. N. : comment appréhendez-vous la saison prochaine avec ce titre en poche ? 

Hervé Langlois : ce que l'on veut en priorité, avec Jean-Pierre Iborra, c'est conserver notre groupe actuel en y ajoutant quelques éléments et en y intégrant des jeunes. Jouer la coupe d'Europe nous apportera des sponsors qui étaient déjà prêts à nous suivre cette saison, alors que nous ne l'avons pas disputée. Le challenge est clair pour l'année à venir : participer aux phases finales dans toutes les compétitions.     

@http://hockeymagnews.blogspot.fr - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur        
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire