C'est la rentrée et avec elle, son lot de nouveautés, à l'image du renouvellement du partenariat entre la FFHG (Fédération française de hockey sur glace) et l'Equipe 21. La diffusion en direct des matches de ligue Magnus le samedi, à 15h, ne vous aura pas échappé. Exit aussi l'equipe.fr ! Pourquoi ? Eric Ropert, directeur général de la FFHG, nous explique tout.
GlaceNews : pourquoi avoir choisi cette saison une diffusion unique en direct sur l'Equipe 21, chaîne de la TNT ?
Eric Ropert : nous avons constaté que les audiences des finales de coupe de France, de coupe de la Ligue, de la ligue Magnus, de l'équipe de France et des deux matches tests en octobre dernier ont été très bonnes. Etait diffusé parallèlement un match par journée en streaming sur lequipe.fr. Les audiences sur le Net ont été en deça de nos espérances. L'Equipe a donc demandé à changer de stratégie.
GlaceNews : en quoi consiste cette nouvelle stratégie et quel en est le but ?
Eric Ropert : il s'agit pour l'Equipe 21 d'installer un rendez-vous régulier dans ce qu'on appelle une case dédiée aux sports collectifs - hockey sur glace, handball, volley-ball, etc. - , bien identifiée par le public. Une affiche par mois de ligue Magnus sera donc diffusée, en rotation avec les autres sports co, en plus des finales de championnat, de coupe de la Ligue, de coupe de France et de deux matches de l'équipe de France. En contrepartie, l'Equipe 21 se désengage complètement du web et du streaming pour des raisons financières.
GlaceNews : pourquoi avoir défini une programmation le samedi, à 15h ?
Eric Ropert : avec l'Equipe 21, nous avons cherché quel était le meilleur moyen pour diffuser un match et donc, regardé ce qu'il y avait en face par rapport aux autres sports et par rapport aussi au public. Le monde de la télévision est extrêmement concurrentiel. Le samedi soir, les supporters sont dans les patinoires et il y a déjà une offre sportive très riche. Le samedi après-midi nous a paru intéressant car l'objectif de la fédération est, bien entendu, de satisfaire ceux qui aiment le hockey, mais aussi d'aller chercher, dans ce cas précis, un autre public qui ne connaît pas du tout notre sport et d'élargir son audience. Tout cela aussi dans l'optique des Mondiaux de 2017 qui se dérouleront à Paris.
GlaceNews : comment avez-vous convaincu les clubs ?
Eric Ropert : cette décision a fait l'objet de discussions en amont avec les clubs à qui nous avons demandé leur accord pour jouer le samedi à 15h. La majorité a considéré que ça valait le coup de le faire et a décidé de jouer le jeu.
GlaceNews : quels seront les premiers matches diffusés ?
Eric Ropert : en septembre, l'Equipe 21 diffusera en direct le samedi 19 septembre à 15h la rencontre Gap-Amiens. En octobre, le public pourra voir le match Rouen-Gap le 10 octobre. Nous prenons en compte non seulement l'intérêt de la rencontre, mais également l'environnement de la patinoire pour offrir aux téléspectateurs l'affiche la plus attrayante possible en termes de qualité d'image.
GlaceNews : contrairement à la saison passée, pourquoi n'a-t-on eu aucune diffusion de matches de Champion's hockey ligue alors que Grenoble et Gap sont engagés ?
Eric Ropert : la fédération n'intervient pas dans la négociation des droits qui sont directement gérés par l'organisation CHL avec l'Equipe 21. La chaîne a considéré que les audiences concernant la CHL n'ont pas été au rendez-vous et n'a donc pas souhaité continuer.
GlaceNews : les amateurs de hockey restent sur leur faim en disant que la diffusion d'une affiche par mois est insuffisante. Que leur répondez-vous ?
Eric Ropert : la diffusion d'un match par mois est un accord minimal sur 3 ans, ce qui veut dire qu'il nous sera possible à l'avenir d'envisager une diffusion d'un nombre de rencontres plus important. Nous sommes également en train de réfléchir à des solutions en streaming pour compléter l'offre de l'Equipe 21. Mais cela nécessite de nombreux partenaires et des moyens techniques et financiers conséquents.
@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale strictement interdite sauf autorisation de l'auteur
Bonjour,
RépondreSupprimerDès lors que l'Equipe 21 se désengage du WEB et se recentre uniquement sur la TNT gratuite, pourquoi ne pas rendre leur liberté aux chaines locales qui en avaient pris l'habitude la faculté de retransmettre "leurs" matchs en direct ? A l'exception bien sûr de celui diffusé chaque mois le samedi à 15 heures.
Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez à ce blog.
SupprimerVotre interrogation est très pertinente et légitime. Le partenariat conclu est malheureusement exclusif, ce qui prive en effet les chaînes locales de diffusion. Je suivrai de près l'évolution de cette diffusion en espérant que le hockey sur glace trouve la place qu'il mérite auprès du grand public :-).
Très bon week-end
Guillemette Flamein