jeudi 10 septembre 2015

Puck off : en quoi la CHL aidera Gap pour le Match des Champions ?

Mon premier a participé à 4 des 5 Matches des Champions sous les couleurs de Rouen et en a remporté 3. Mon deuxième, champion de France en titre, le dispute pour la 3e fois, l'a gagné une fois face à... Rouen, mais le joue pour la première fois avec les Rapaces. Mon tout est Anthony Rech, attaquant néo-Gapençais et le local de l'étape,  l'expérimenté gardien Aurélien Bertrand, qui ont tous deux accepté de parler de l'expérience CHL et de leur préparation pour le Match des Champions. Ce dernier aura lieu samedi, dans les Hautes-Alpes, face à Rouen, vainqueur de la coupe de France. 

Anthony Rech lors du match de coupe de la Ligue face à Lyon ©Thierry Massicot

GlaceNews : comment avez-vous vécu cette première participation en CHL ? 

Anthony Rech : nous avons fait de bonnes performances à domicile, dont un très bon match face à Zurich. Nous avons très mal joué les matches extérieurs. C'était un challenge au cours duquel nous avons montré, avec Grenoble, que le hockey français va dans la bonne direction. Nous avons essayé de faire notre maximum. Ce fut très intéressant de voir la différence avec la Suisse et l'Allemagne aussi bien sur le plan financier - nous n'avons pas les mêmes moyens - que sportif : Zurich et Berlin avaient 4 grosses lignes très homogènes.

GlaceNews : que vous apporte l'expérience de la CHL pour le Match des Champions, face à Rouen, et le reste de la saison ? 

Aurélien Bertrand : participer à la CHL nous a permis de disputer 4 matches de très haut niveau, bien supérieur au nôtre. Nous avons malgré tout réalisé des matches honorables qui nous ont apporté beaucoup de confiance. Nous sommes dans une bonne dynamique puisque nous restons sur 2 victoires consécutives, une très importante face à Berlin dimanche dernier, la seconde face à Lyon, en coupe de la Ligue.

Anthony Rech : grâce à la CHL, nous savons comment jouer des matches à grosse intensité et à grosse pression. Nous avons acquis peut-être plus de "réflexes" que Rouen grâce à cette compétition, même si nous sommes toujours en phase de rodage. Nous devons encore améliorer beaucoup de phases de jeu.

GlaceNews : quels sont les points encore à améliorer ? 

Aurélien Bertrand : les matches de CHL nous ont permis de bien nous tester défensivement. Nous avons fait beaucoup d'erreurs dans ce domaine. En tant que gardien, cela ne sert à rien de s'énerver, surtout en préparation! Mais c'est certain, nous avons encore quelques réglages à faire dans cette partie du jeu.

GlaceNews : que représente pour vous le Match des Champions et comment l'abordez-vous ?

Anthony Rech : on jouait mardi face à Lyon en coupe de la Ligue. On a su faire abstraction de ce match. Il n'y a pas de stress, juste l'envie de jouer face à Rouen qui a chaque année une grosse équipe, toujours très bien placée. L'expérience de garçons comme Sébastien Rohat, Teddy Trabichet, sera précieuse face aux gros joueurs et aux internationaux recrutés par Rouen. L'avantage est qu'on joue chez nous et que Luciano Basile a énormément d'expérience de ce genre de matches. C'est toujours plaisant et en même temps bizarre de jouer face à Rouen, c'est le club qui m'a formé et avec lequel j'ai gagné beaucoup de titres. Mais je n'aurai pas d'amis sur la glace samedi soir.

Aurélien Bertrand : c'est la possibilité de faire un titre sur un match. Cela résume bien tout l'enjeu d'une unique rencontre ! Depuis hier, nous nous entraînons avec beaucoup de sérieux et d'intensité dans cet objectif.

GlaceNews : beaucoup de changements ont été opérés dans l'effectif. A quoi ressemblent cette saison les Rapaces ? 

Aurélien Bertrand : en effet, l'effectif a été bien remanié. Je trouve qu'il y a, cette saison, un très bon potentiel aussi bien devant que derrière. je pense même qu'il y a encore plus de profondeur de banc, surtout à l'avant.

GlaceNews : Anthony, vous avez rejoint Gap à l'intersaison. Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet de Luciano Basile ? 

Anthony Rech : j'ai fait le bilan à la fin de la saison sur la direction à donner à mon avenir et sur ce quoi je devais encore travailler pour progresser. Luciano Basile est reconnu pour faire travailler ses joueurs très fort. J'ai eu de très bons échos sur sa manière d'être avec les joueurs, sur ses méthodes de travail. Venir dans le club champion de France était un beau challenge et le fait de participer à la CHL a joué aussi. J'apprécie que Luciano Basile me sorte de ma zone de confort pour me faire progresser. Je veux travailler avec lui tout mon côté défensif, la constance de mes performances pour que je sois bien présent à chaque match, qu'il me remette à ma place quand je ne serai pas assez concentré, jouer plus devant la cage. C'est tout ce que je dois travailler aux entraînements qui sont très intenses si je veux rester dans l'alignement et participer aux phases offensives comme les supériorités numériques.      

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire