GlaceNews publie le deuxième volet du long entretien accordé par
Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace.
Aujourd'hui, les Echos du Palet évoquent la saison extrêmement chargée en termes d'enjeu pour l'équipe de France.
Guillemette
Flamein : la saison dernière s'est très bien terminée pour les Tricolores, à deux doigts de se qualifier en quarts de finale aux derniers Mondiaux. Quels sont ses prochains objectifs ?
Luc Tardif : la saison qui vient est cruciale. D'abord un constat : cela fait 6 ans que nous nous maintenons dans le groupe A tout en rajeunissant l'équipe. Et en plus, maintenant, comme nous l'avons vu aux championnats du monde, nous jouons offensifs ! Mais il faut remettre ça l'année prochaine, en Suède. Les résultats des Mondiaux à Stockholm et donc le maintien dans le groupe A seront d'autant plus importants que le vote pour l'obtention de l'organisation conjointe des Mondiaux de la France avec l'Allemagne aura lieu à l'issue de cette compétition ! Nous avons eu aussi de bons résultats avec les A', ce qui prouve que nous avons des ressources pour cette équipe senior. Mais quo qu'il arrive, on repart chaque année de zéro...
Guillemette Flamein : on repart de zéro comme avec cette qualification pour les Jeux de Sotchi en 2014, cruciale pour la France qui est absente de la compétition olympique depuis les J.O de Salt Lake City en 2002...
L. T. : oui, en effet ! Cette qualification est extrêmement importante. Nous l'avons raté de peu pour les J.O de 2006 et de 2010. Cette fois-ci, en février 2013, nous irons la jouer en Lettonie. Cette nation jusqu'à maintenant ne nous a jamais réussi. Mais il y a toujours une première fois ! Nous avons bien battu le Bélarus lors des championnats du monde, c'était aussi une première ! Ce qui est important pour nous, c'est que Cristobal Huet fera les rassemblements de l'équipe de France et gardera les filets en Lettonie. De toute façon, on s'attend à ce niveau-là à des matches au couteau. Mais on sait également qu'on est capable de tout, on l'a montré en Finlande !
Guillemette Flamein : au vu de ces enjeux, quel est le programme de préparation des Bleus ?
L. T. : il y a un premier rassemblement au début novembre (NDLR du 5 au 11) en Russie et en Slovénie. En décembre, nous organisons un tournoi international à Lyon (NDLR du 10 au 16) avec le Danemark, la Lettonie et la Slovénie. En février, la France jouera la qualification pour les J.O de Sotchi en Lettonie. Le mois d'avril sera consacré à la préparation des championnats du monde. On reçoit la Norvège pour deux matches. On part ensuite en Suisse. On accueille après le Danemark pour deux matches et l'on clôture la préparation par un week-end en Lettonie. Mais quand on parle de l'équipe de France, il y a deux autres actualités tout aussi importantes pour nous. Avec d'une part, l'organisation à Amiens en décembre (NDLR du 15 au 20) du championnat du monde U20 division 1 du groupe A. Avec d'autre part, le déroulement du championnat du monde division du groupe B à Strasbourg, du 8 au 14 avril, de l'équipe féminine qui tentera aussi de se qualifier pour les J.O à Shangaï, du 8 au 11 novembre.
Jeudi prochain, Luc Tardif reviendra sur la nouvelle saison de ligue Magnus.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire