jeudi 18 octobre 2012

Echos du Palet : la ligue Magnus sur la voie de la réforme

Aujourd'hui, GlaceNews publie le dernier volet du long entretien réalisé avec Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace. Cette ultime partie est consacrée à la ligue Magnus. 

Guillemette Flamein : quel bilan tirez-vous tout d'abord de la saison écoulée ? 

Luc Tardif : ce fut une belle saison de compétition, une belle épopée ! Le milieu de tableau s'est étoffé. Là encore, comme l'année précédente avec Strasbourg, Grenoble, qui avait mal engagé sa saison, a réussi à se hisser en finale. De belles sensations sportives !

Guillemette Flamein : quel regard portez-vous sur celle qui vient de débuter il y a un mois ? 

L. T. : nous sommes en train de passer une crise et nous sommes globalement satisfaits de voir comment les clubs sont parvenus à passer au travers. Grenoble et Briançon se sont bien redressés. Les clubs aujourd'hui sont dans l'ensemble gérés de façon raisonnable. Nous n'observons pas de problème majeur. A présent, les clubs doivent essayer de mettre en place un financement par des fonds propres.

Guillemette Flamein : à quels ajustements devront procéder les clubs pour rester dans les 12 présents en ligue Elite en 2014 ? 

L. T. : l'assemblée générale a en effet voté le passage de 14 à 12 clubs en ligue Magnus à partir de la saison 2014/2015. Cela signifie qu'à l'issue de la prochaine saison (2013/2014), trois d'entre eux descendront en ligue inférieure. Cette nouvelle configuration changera beaucoup de choses. Il faudra que les clubs se préparent à disputer 44 matches et donc à s'assurer de la disponibilité de la glace, à s'assurer d'une fréquentation certaine du public pour engranger des recettes. Nous devrions alors passer à trois rencontres par semaine. La coupe de la Ligue s'arrêtera elle aussi.

Guillemette Flamein : sans fusion, certains clubs, je pense à ceux de montagne en particulier, sont voués à disparaître de la ligue Magnus...

L. T. : en Haute-Savoie, c'est certainement la fusion qui va en effet se dessiner, à l'image de ce qui a été fait pour le hockey mineur avec "Hockey 74" (NDLR : ce nouveau centre de formation de la Haute-Savoie regroupe les clubs de Chamonix, Saint-Gervais, Megève, Mont-Blanc et Annecy).Les clubs de ligue Magnus ont deux ans pour s'adapter et nous serons bien évidemment à leurs côtés pour les accompagner. 

Guillemette Flamein : quel impact aura la restructuration de la ligue Magnus sur les autres championnats ? 

L. T. : cela aura bien entendu un impact sur le championnat de division 1 qui s'étoffera lui aussi et qui propose déjà des rencontres de très bon niveau. En ce qui concerne les jeunes, nous repositionnerons également le championnat junior afin qu'il puisse leur permettre de jouer des rencontres de très bonne qualité, tout comme celui des U18. Nous avons déjà commencé en réduisant le nombre d'équipes. 

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
             

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas quoi penser de ce remodelage... cela va faire disparaitre des clubs avec leur propre identité... au profit de match peut etre plus spectaculaire...
    Espérons que ce sera bon pour le hockey français et que ça élevera le niveau de jeu...

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire. Est-ce la bonne formule ? Est-ce le bon timing ? Il faut attendre la mise en place pour le savoir. L'élément indiscutable de cette réforme est l'augmentation du nombre de matches dont ont absolument besoin les joueurs évoluant en France afin de se mettre au niveau des autres championnats européens qui jouent à 3 matches par semaine.

    RépondreSupprimer