lundi 30 avril 2012

La France échoue d'un cheveu face à la Lettonie

La France disputait cet après-midi son avant dernier match de préparation contre la Lettonie. Les Tricolores se sont inclinés lors de la séance de tirs aux buts sur le score de 3-2.

Il y aura de la revanche dans l'air demain après-midi dans l'enceinte glacée de Riga.

Aujourd'hui, les Tricolores ont réussi à tenir la dragée haute aux Lettons, poussant l'équipe locale jusqu'aux tirs aux buts.

Pourtant, la rencontre avait mal commencé, les Français étant menés dans le 2e tiers 2 à 0. Yorick Treille s'est chargé de remettre les compteurs à égalité, seul buteur en temps réglementaire.

En prolongation, les Lettons n'ont jamais réussi à exploiter les deux supériorités numériques dont ils ont bénéficié pendant quatre minutes successives, butant sur un très grand Cristobal Huet.

La séance de tirs aux buts a mis fin à un match de grande qualité, Anthony Guttig étant le seul représentant tricolore à tromper le portier Jucers.

Demain, la France devrait récupérer Yohann Auvitu, Stéphane Da Costa et Julien Desrosiers, présents à Riga, mais laissés au repos. Elle affrontera à nouveau la Lettonie, à 16h. Le match devrait également retransmis sur Sport +.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...
 
Lundi 30 avril
  • Lettonie-France, à Riga (diffusé à 16h45 sur Sport +)
Mardi 1er mai
  • Lettonie-France, à Riga (diffusé à 16h45 sur Sport +)
Vendredi 4 mai : Mondiaux d'Helsinki
  • USA-France : 11h15, heure locale (diffusé en direct sur Sport +)

Dimanche 6 mai : Mondiaux d'Helsinki
  • France-Kazakhstan : 11h15 (diffusé en direct sur Sport +)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 28 avril 2012

Vite dit, c'est... samedi !

Un "Vite dit, c'est vendredi !" le samedi car comme tout le monde, GlaceNews prend aussi un peu de vacances bien méritées. Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Si j'étais parfait, je ne serais pas en France, mais en NHL !".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "Il ne faudra pas se louper contre le Kazakhstan. Dans notre tête, c'est ça" a bien été dite par Cristobal Huet, gardien de l'équipe de France, comme l'ont trouvé 43 % d'entre vous, Source : L'équipe du 13 avril 2012. 

LE CHIFFRE : 43

Comme 43 millions de revenus générés la saison passée par la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Une affaire devenue très lucrative puisqu'elle a dégagé des bénéfices nets d'un montant de 4 millions de dollars canadiens...Lors de la création de la LHJMQ en 1969, il suffisait de débourser 2 000 dollars pour devenir propriétaire d'une franchise. Plus de 40 ans plus tard, il en faut 4 millions... Un sacré bond !

C'EST TOP !

Le club de Neuilly-sur-Marne accueille samedi et dimanche les finales du championnat de France Elite féminin. Y participent Neuiilly-sur-Marne, Cergy-Pontoise, Gap et les tenantes du titre, Grenoble. L'entrée est gratuite.

PAS TOP !

Le dépôt de bilan du club de Marseille. Ce dernier n'a pas reçu les aides financières néessaires pour payer les frais d'engagement en division 3.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 23 avril 2012

C'est lundi et c'est... calme

Pas de rendez-vous particulier à signaler cette semaine, les Français jouant en Lettonie à partir de la semaine prochaine.

Petit retour sur le 2e match disputé par les Tricolores en Norvège que Glacenews n'a pu suivre en raison d'un week-end plus que chargé.

A savoir seulement pour les retardataires que contrairement à la veille, vendredi 20 avril, les Bleus ont vaincu la Norvège sur le score de 4 à 3.

Succédant à Cristobal Huet présent la veille contre les Scandinaves, Fabrice Lhenry a signé son retour en grande forme dans la cage tricolore.

Les 4 buts de la rencontre ont été inscrits par Antonin Manavian, Kevin Hecquefeuille, Damien Fleury et Sacha Treille.

En quatre rencontres, voici les meilleurs buteurs tricolores avant les deux rencontres à jouer contre la Lettonie :
  1. Kevin Hecquefeuille : 3 points
  2. Sacha Treille : 2 points
  3. Damien Fleury : 2 points
  4. Julien Desrosiers : 2 points
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 20 avril 2012

La France en Norvège

Ce soir, à 19h, la France entame son 3e match de préparation dans le cadre des Mondiaux d'Helsinki face à la Norvège, à Oslo. Les Tricolores ont été battus sur le score de 6-3.

Après avoir rencontré à deux reprises l'Italie, la France poursuit son tour de chauffe face à un adversaire d'un calibre supérieur, la Norvège, qu'elle affrontera également demain, à 16h.

Résultat du match :
  • Norvège-France : 6-3
Les buts français ont été inscrits par Damien Fleury, Julien Desrosiers et Sacha Treille.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Vite dit, c'est vendredi !

Retour de la rubrique "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Il ne faudra pas se louper contre le Kazakhstan. Dans notre tête, c'est ça".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "Il me semble impossible que Grenoble batte Rouen quatre fois de suite" n'a pas été dite par Luciano Basile, entraîneur de Briançon, comme l'ont pensé 57 % d'entre vous, mais bien par Stéphane Gros, entraîneur de Chamonix, comme l'ont trouvé 20 % d'entre vous. Source : Dauphiné Libéré.

LE CHIFFRE : 2

Comme le but victorieux marqué par le défenseur canadien Steve McCarthy pour Zurich à 2 secondes de la fin du match l'opposant à Berne. Alors que ce dernier s'attendait à continuer la rencontre en prolongation, Zurich mettait un terme au suspense à la suite d'une incroyable mêlée. Les Lions de Zurich décrochent ainsi leur 7e titre de champion de LNA.

C'EST TOP !

Malheureux finaliste du championnat suisse de LNA, Berne a cependant décroché un autre trophée plus symbolique en étant pour la 10e fois de suite le club le plus suivi en Europe par les spectateurs au terme du tour de qualification. En 2012, le club a enregistré une fréquentation moyenne de 15 779 spectateurs au cours de 25 matches disputés à domicile. Derrière arrivent les clubs de Dynamo Minsk (KHL) avec 14 193 spectateurs et le Eisbären Berlin (Elite allemande) avec 14 073 spectateurs.

PAS TOP !

Le scanner anti-hooligans à la patinoire de Zoug, en Suisse. Bien sur le principe pour éviter tout débordement, mais sidérant lorsque l'on pense au public familial que le hockey sur glace attire, à l'instar du rugby. Installé en mars dernier, l'appareil filme les hooligans et enregistre leurs cartes d'identité. C'est une première dans ce pays, malheureusement réputé pour la violence d'une minorité de supporters.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 19 avril 2012

Echos du Palet : retour sur Mulhouse, promu de ligue Magnus

Samedi 14 avril, Mulhouse a rejoint la ligue Magnus en battant Nice sur le score de 4 à 3. Retour sur le parcours de ce club qui revient en élite après 7 ans d'absence.

Il faut revenir 7 ans en arrière pour remonter au dernier coup d'éclat de Mulhouse. Nous sommes en 2004/2005. La NHL subit un lock-out et certains de ses joueurs décident de poursuivre leur saison en Europe.

Les Scorpions font coup double en accueillant dans leurs rangs deux joueurs des Calgary Flames : Steve Montador et Steven Reinprecht. A leurs côtés dans la cage des Vosges, un certain Fabrice Lhenry qui sera sacré champion de France 8 mois plus tard.

A l'issue de cette saison, Mulhouse et le vice-champion de France Tours, sont contraints de déposer le bilan à cause de lourdes dettes accumulées. Les deux clubs sont rétrogradés par la fédération. Fabrice Lhenry part jouer au Danemark, à Esjberg.

S'ensuivent des années pendant lesquelles la formation de l'est mange son pain noir. Les saisons se suivent et se ressemblent, Mulhouse, alors en D2, étant à chaque fois battu en demi-finales par Lyon (2008), puis à deux reprises par Brest (2009 et 2010).

En 2011, les Scorpions se font à nouveau sortir par les Albatros bretons, mais en quarts de finale.

L'année 2012 sera la bonne pour les hommes de Christer Eriksson. Brest est cette fois-ci vaincu en demi-finales, laissant la voie libre aux Scorpions pour disputer enfin la finale.

Dauphin de Nice lors de la saison régulière, Mulhouse finira par l'emporter en deux manches face aux Aigles (3-1 et 4-3).

Les sept ans de réflexion ont fini par porter leurs fruits...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 17 avril 2012

Transferts : les équipes recrutent tranquillement


Suite des aventures tant attendues dans le domaine des transferts... Récapitulatif des dernières nouvelles validées.


Amiens :
Après le Québécois Martin Gascon venu de Dijon, les Gothiques ont recruté David Bastien, jeune attaquant canadien de 22 ans, auparavant joueur de Lyon.
Restent Kevin Bergin, Grégory Béron.

Angers :
Les Ducs se séparent de Kevin Igier et de Thiery Poudrier. Daniel Carlsson quitte également l'Anjou.
Le capitaine des U22, Valentin Michel, confirme tout comme l'expérimenté Mihalik, âgé de 35 ans.
Décidément, Mickaël Juret recrute à Briançon puisqu'après Walls et Gaborit, Gary Levêque arrive également chez les Ducs !

Briançon :
Dans le rang des arrivées, on note celle du gardien Ronan Quemener, ex-Grenoblois et celle aussi de Mathieu Frécon (Montpellier D1) ainsi que celle de T. Rouillard (Reims D1).
Restent Terglav, Bernier, Rohat, Bourgaut, Bertrand, Szelig, Di Dio Balsamo.
Partent également Levêque et Alcaine, ce dernier participant au camp d'entraînement de Toronto cet été...

Caen :
Les Drakkars connaissent le nom du successeur de "Fouki" alias Clément Fouquerel. il s'agit de Lucas Normandon qui devient le portier titulaire de la cage normande.
Jean-Christophe Gauthier confirme
au sein du groupe souhaité par Bertrand Pousse, tout comme Lucas Savoye.

Chamonix
:
Les inoxydables Aimonetto et Gras rempilent, renforcés par Clément Masson.
Vincent Kara rejoint Dijon.
Mathieu Seguy et Simon Lambert raccrochent les patins.

Dijon :
Pour le moment, seul Vincent Kara de Chamonix arrive chez les Ducs...
Côté départ, mais il fallait bien qu'il s'envole un jour, Anthony Guttig part également en Suède découvrir une autre dimension du hockey.

Epinal :
Arrivent de Gap Sébastien Gauthier et Anthony Rapenne. Les Dauphins ont recruté Benjamin Casavant, attaquant canadien de 22 ans, drafté par Washington il y a 3 ans.
Quittent les Vosges Jortikka, Simko, Lafrance, les frères Lacasse et Boisclair.
Guillaume Chassard stoppe sa carrière sportive pour se consacrer pleinement à son métier et à sa famille.

Gap :
Le club voit Thibaut Farina et Brice Mansouri arriver des U22 gapençais.
Côté départs, Gauthier et Rapenne rejoignent Epinal, Patrick Turcotte se consacrera au hockey mineur des Rapaces. Suchanek va briller avec l'Etoile Noire. Palotie et Campbell n'ont pas communiqué de destination.
Ils restent : Barrier, Fribault, Rambousek, Paradis, Tekel, Kudrna, Jelen, Luciak et Charpentier.

Grenoble :
Ont signé pour une nouvelle saison Dusseau, Amar, Dufresne, Bedin, Arrossamena, Baylacq et Desrosiers (Francis).
Quittent l'Isère Graham Avenel (Brest D1) et Ronan Quemener (Briançon). Dernier départ tout frais, celui très inattendu d'Alexandre Rouleau qui évoluera la saison prochaine en Suède, sous les couleurs de Vasteras (2e division).

Morzine-Avoriaz :
Les Pingouins sont toujours sans entraîneur mais progressent dans leur recrutement avec Lust, Brodin, Buysse, Doucet et Mourin qui feront partie du cru 2012/2013.
Arrive Numa Besson de Caen.

Strasbourg :
L'Etoile Noire recrute Jesper Olsson, défenseur suédois de 24 ans et Jakub Suchanek, Tchèque venu de Gap.
Vont encore briller cette saison Julien Correia, Hugues Cruchandeau ainsi que Gilles Beck, second de Vladimir Hiadlovsky.

Villard-de-Lans :
Rich Metro ne se sentira plus seul car Nick Canzanello, autre Américain du club, a signé pour une nouvelle saison.
Daniel Sedlak arrête sa carrière de joueur à 41 ans pour entraîner le hockey mineur des Ours et en particulier les catégories juniors Elite et cadets.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 16 avril 2012

Sur les tablettes, cette semaine...

Voici les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de ce qui se passe dans le petit monde du hockey sur glace...

La tournée préparatoire de l'équipe de France se poursuit en Norvège.

Vendredi 20 avril :

  • Norvège-France
Samedi 21 avril :
  • Norvège-France
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

dimanche 15 avril 2012

Le rachat de la France ?

Après sa défaite hier, à Caen, face à l'Italie (défaite 2-0), la France compte bien se racheter ce soir, à Tours. C'est chose faite avec une large victoire sur le score de 8-3 !

Il n'est jamais aisé de rentrer dans une phase de compétition. Les matches amicaux sont là pour en témoigner. En préparation contre l'Italie, la France a subi le jeu physique et agressif des Azzuri, pas forcément plus rapides, mais beaucoup plus efficaces.

Heureusement, les Bleus ont remis les pendules à l'heure aujourd'hui sur la glace. Plus rapides, incisifs et surtout décisifs, les Tricolores ont su hausser leur niveau pour faire plier la Botte transalpine.

Le seul en-dessous de son niveau, Cristobal Huet qui a avoué avoir eu peu de travail à faire et surtout n'avoir pas réalisé les bons arrêts au bon moment.

Dans une patinoire tourangelle à l'ambiance des grands soirs, les Français ont montré qu'ils tenaient le bon bout et que la préparation en vue des Mondiaux était sur les rails, l'équipe ayant corrigé ses défauts de la veille l'ayant empêché d'ouvrir le score et de remporter la rencontre.

A trois semaines du début des Mondiaux qui débuteront à Helsinki le 4 mai, les Bleus ont encore plusieurs matches à disputer en vue de peaufiner leurs combinaisons de jeu avant de plonger dans le grand bain.

Résultat du match :

  • France-Italie : 8-3, à Tours (match en direct sur Sport +)

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 13 avril 2012

Vite dit, c'est vendredi !

Retour de la rubrique "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Il me semble impossible que Grenoble batte Rouen quatre fois de suite".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "Il faudra être solide défensivement et ne pas se faire pénaliser" n'a pas été dite par Carl Mallette, capitaine de Rouen, comme l'ont pensé 40% d'entre vous, mais bien par Baptiste Amar, défenseur de Grenoble, comme l'ont trouvé 13 % d'entre vous. Source : Dauphiné Libéré 27 mars 2012.

LE CHIFFRE : 2

Comme le nombre de buts d'avance que possède Mulhouse. Les Scorpions ont remporté à domicile le premier des deux matches de la finale de D1 face à Nice, mercredi 11 avril, sur le score de 3-1. Les deux équipes se rencontreront demain, samedi 14 avril, en bordure de Méditerranée. En cas de victoire de Nice, les deux adversaires disputeront un 3e et dernier match, dimanche 15 avril, toujours à Nice.

C'EST TOP !

Le colloque national des entraîneurs qui se déroulera du 26 au 28 mai, à Caen. Lors de ces trois jours, et sous la houlette de la direction technique fédérale, les entraîneurs inscrits pourront bénéficier du savoir-faire et de l'expérience de leurs homologues suisses et canadiens. L'entraîneur suisse évoquera la formation du joueur et son développement offensif.

Le représentant d'Hockey Québec parlera des éléments technico-tactiques à l'offensive, du coaching et du power-play. Ces échanges théoriques seront suivis d'applications pratiques sur la glace avec des jeunes joueurs caennais. L'attaquant international Pierre-Edouard Bellemare interviendra également lors de ce colloque pour livrer sa version de l'offensive à travers son expérience suédoise.

PAS TOP !

La baisse de subventions du Conseil général de Seine-Maritime. Depuis la saison dernière, la collectivité territoriale opère des coupes franches dans son budget alloué aux clubs sportifs. La subvention allouée au Rouen Hockey Elite 76 sera diminuée de 100 000 euros pour la saison 2012/2013 et de 150 000 euros pour la saison 2013/2014.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 12 avril 2012

Echos du Palet : la France en préparation

Depuis lundi, les Bleus sont en préparation à Rouen dans le cadre des Mondiaux qui se tiendront à Helsinki du 4 au 20 mai. Ils affronteront samedi et dimanche l'Italie, la première rencontre ayant lieu à Caen, à 18h, la seconde à Tours à 17h30. Le point sur le groupe modifié pour cause de blessures ou de championnat non terminé.

Gardiens :

Florian Hardy (futur angevin) et Cristobal Huet (en partance de Fribourg-Gottéron)

Absent : Fabrice Lhenry laisse son quadruceps fragilisé au repos encore quelques jours.

Défenseurs :

Vincent Bachet (Amiens), Nicolas Besch (Cracovie Pologne), Alexandre Gaudreau Rouleau (Grenoble), Kevin Hecquefeuille (Genève Suisse) et Antonin Manavian (Rouen).

S'ajoutent à la liste Kevin Dusseau (Grenoble) et Jonathan Janil (Rouen).

Absents : Baptiste Amar (Grenoble)
souffrant d'une fracture de la main contractée en finale de ligue Magnus face à Rouen, Yohann Auvitu (Jyväskylä Finlande) et Maxime Moisand (Odense Danemark), ces deux derniers défenseurs disputant les play-offs avec leur équipe.

Attaquants :

Charles Bertrand (Lukko Rauma Finlande), Teddy Da Costa (Tychy Pologne), Julien Desrosiers (Rouen), Damien Fleury (Timra Suède), Anthony Guttig (Dijon), Brian Henderson (Angers), Loïc Lampérier (Rouen), Damien Raux (Angers), Sacha et Yorick Treille (Sparta Prague République tchèque).

S'ajoutent à la liste Robin Gaborit (futur angevin), Anthony Rech (Rouen) et Nicolas Ritz (Dijon).

Absents : Pierre-Edouard Bellemare (Skelleftea Suède), Stéphane Da Costa (Binghamton Senators AHL) et Laurent Meunier (Straubing Allemagne), tous trois retenus pour les play-offs dans leur championnat respectif.

Programme des matches à venir :
  • France-Italie : samedi 14 avril à 18h, à Caen (retransmis sur Normandie TV et sur Hockey France TV, chaîne dailymotion officielle de la FFHG)
  • France-Italie : dimanche 15 avril à 17h30, à Tours (retransmis en direct sur Sport +)
@http://galcenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 10 avril 2012

Sur les tablettes, cette semaine...

En raison du week-end pasacal, retrouvez votre rubrique du lundi... le mardi ! Voici les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de ce qui se passe dans le petit monde du hockey sur glace...

Samedi 14 avril : France-Italie
  • France-Italie : 18 h, à Caen
Dimanche 15 avril : France-Italie
  • France-Italie : 17 h30, à Tours
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

samedi 7 avril 2012

Rouen champion de France !

Pour la 3e saison consécutive, les Dragons de Rouen remportent la coupe Magnus.Le champion de France en titre a décroché son 3e titre en battant Grenoble à Pôle Sud sur le score de 4-0, dans le cadre du 6e match de la finale. Rouen décroche ainsi le 12e titre de son histoire.

C'est un triplé historique sur ces 10 dernières années. Jamais aucune équipe avant Rouen n'avait réussi à conserver la coupe Magnus deux saisons de suite.

Les Dragons de Rouen n'ont pas réussi à égaler Grenoble et ses 4 titres remportés la même saison (2008-2009), mais sur ces trois dernières saisons, les Normands emmenés par le Canadien Carl Mallette ont engrangé deux titres chaque année : la coupe Magnus et la coupe de la Ligue en 2009/2010, la coupe Magnus et la coupe de France en 2010/2011 et la coupe Magnus doublée de la coupe d'Europe Continentale en 2011/2012.

Une belle réussite également pour l'entraîneur Rodolphe Garnier, qui en trois saisons, a pu coucher sur son CV tous les titres des différentes compétitions françaises.

Vingt ans après la dernière opposition entre Grenoble et Rouen en phase finale, les Dragons se sont imposés en six matches dans la nouvelle formule instaurée cette saison par la fédération française de hockey sur glace.

Rouen a mis fin ce soir à l'invincibilité de Grenoble à Pôle Sud en play-offs. Des Brûleurs de Loups dont il faut saluer le magnifique parcours dans les phases finales, après avoir connu une première moitié de saison chaotique, ponctuée de nombreuses blessures successives.

Dès lundi, Grenoblois et Rouennais, pour les internationaux, se retrouveront à Rouen pour entamer leur préparation en vue du championnat du monde qui débutera le 4 mai à Helsinki, en Finlande pour le groupe France. Une nouvelle page à écrire pour le hockey tricolore !

Résultat du match :

  • Grenoble - Rouen : 0-4

@http//glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

Finale ligue Magnus : match 6 décisif !

Ce soir, Grenoble et Rouen disputent le 6e match de la finale de ligue Magnus, à Pôle Sud. Une victoire du champion de France en titre lui permettrait de décorcher sa 3e coupe Magnus consécutive. Un succès des Brûleurs de Loups leur offrirait un 7e et dernier match à l'île Lacroix, mardi 10 avril...

Programme du match :

  • Grenoble-Rouen : 20 h 30

Cette rencontre sera diffusée à 20 h 30 en direct sur la chaîne câblée Sport +.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 6 avril 2012

Vite dit, c'est vendredi !

Retour de la rubrique "Vite dit, c'est vendredi !". Une parenthèse ludique juste avant le week-end pour une actualité décalée au détour d'une citation, d'un "top" - "pas top", d'un chiffre...

LE QUI QU'A DIT ?

Chaque semaine, Glacenews extrait une citation parue dans la presse. A vous de voter en haut, à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Il faudra être solide défensivement et ne pas se faire pénaliser".

A vos votes ! Réponse vendredi prochain.

Réponse du dernier "Qui qu'a dit ?" : la citation suivante "On a manqué de réalisme offensivement, mais c'est de bon augure pour la suite" a bien été prononcée par Alexandre Rouleau de Grenoble, au sujet des matches de l'équipe de France en Norvège, en février, comme l'ont suggéré 53 % d'entre vous. Source : 20 minutes 15 février 2012.

LE CHIFFRE : 12 000

Comme la somme en euros récoltée l'an dernier, lors de la soirée organisée à Albertville par les Castors migrateurs. Cette équipe loisirs de hockey sur glace propose à nouveau une 6e édition de cet événement présenté sous la forme d'un match de solidarité au profit de l'association Cancer, Arts martiaux et Informations (Cami)

Samedi 7 avril, cette rencontre opposera des hockeyeurs pros et amateurs à des skieurs de l'équipe de France, à la Halle olympique. Le public pourra également assister à une démonstration de patinage artistique par les enfants de l'Olympique Glace Club d'Albertville, entraînée par Laetitia Hubert.

L'association Cami permet aux malades du cancer de mieux supporter les effets secondaires grâce aux activités sportives. Une bien belle initiative que vous pouvez aider, si vous êtes dans le coin, en vous rendant à cette soirée parrainée par le skieur de la Plagne Julien Lizeroux. L'entrée est de 5 euros et c'est gratuit pour les moins de 10 ans.

C'EST TOP !

La collecte de sang réalisée par les Rapaces de Gap, mercredi 4 avril, avec l'Etablissement français du sang Alpes Méditerranée. Parrainée par le défenseur Milan Tekel, cette initiative, une première, était ouverte au public, sportif ou non, avait pour objectif non seulement d'accueillir une centaine de personnes, mais aussi de recruter de nouveaux donneurs.

PAS TOP !

Le retrait de Sport + du bouquet des chaînes disponibles par l'ADSL. Depuis le 4 avril, la chaîne câblée a stoppé la diffusion de ses programmes via Internet. Alors qu'il n'en coûtait que 9 euros par mois aux internautes qui pouvaient disposer de la chaîne dans leur bouquet ADSL, il faudra désormais débourser 30 euros par mois via Canalsatellite pour recevoir en clair Sport + sur son poste de télévision. Dommage pour les supporters grenoblois et rouennais ainsi que pour les amateurs de hockey sur glace en général qui souhaitaient suivre via Internet le match 6 de la finale, jouée à Grenoble, samedi 7 avril...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 4 avril 2012

Ligue Magnus : suite des transferts...

Alors que Rouen et Grenoble s'apprêtent à en terminer avec la finale de ligue Magnus, les autres clubs du championnat ont déjà commencé à faire leur marché. Petit tour non exhaustif de ce qui vous attend dans les autres patinoires. Les transferts énoncés sont tous confirmés par les clubs.

Amiens
  • L'entraîneur Heikki Leime est reconduit pour deux saisons. Il sera épaulé par un assistant coach en la personne de Santeri Immonen, ex-entraîneur de Morzine. Restent aussi le gardien Billy Thompson, les défenseurs Romain Bault et Vincent Bachet. Continuent également Luka Basic, Thomas Roussel et Valentin Claireaux. Thomas Henno pourra également compter sur Grégory Béron et Kevin Bergin qui restent tous deux. Le président du club attire aussi en Picardie le meilleur buteur du championnat 2011/2012, à savoir le Québécois Martin Gascon (Dijon).
  • L'attaquant et ancien international Anthony Mortas stoppe sa carrière. Côté départ, sont actés ceux de Morissette, Bardet, Vanwormhoudt, Trabichet (va à Briançon), Bardet et Nikolov.
Angers
  • Après l'arrivée du gardien Florian Hardy, en provenance de Chamonix et de la reconduction de Jay Varady, entraîneur, pour deux saisons, c'est au tour de Charlie Doyle, de Brian Henderson de poursuivre l'aventure au sein des Ducs. Arrivent de Briançon Robin Gaborit et Braden Walls.
  • Côté départ, il faut retenir celui des deux portiers Hocevar et Normandon ainsi que celui de Kevin Igier.
Briançon
  • Stabilité également dans les Hautes-Alpes au poste d'entraîneur puisque Luciano Basile reste fidèle aux Diables rouges. A noter l'arrivée de Teddy Trabichet en provenance d'Amiens. Szelig resigne chez les Diables rouges.
  • En revanche, le club se vide de Bini, Caudron, Holmberg, Perez, Selan et Sziranyi. Partent également Gaborit et Walls (Angers).
Caen
  • L'entraîneur Bertrand Pousse est confirmé pour une 3e saison consécutive.
  • Il ne pourra plus compter la saison prochaine sur Paquet, Marie qui stoppe sa carrière ni sur Numa Besson, qui part rejoindre son frère Josselin, à Morzine. Grosse déception aussi pour les Drakkars qui ne peuvent retenir leur emblématique gardien, Clément Fouquerel, qui fera sa prochaine saison sous les couleurs de Chamonix.
Chamonix
  • Seul Florian Hardy change de crémerie. Le portier international français a signé chez les Ducs d'Angers.Il sera remplacé par le jeune Caennais Clément Fouquerel.
Epinal
  • L'indéfectible Jan Plch demeure chez les Dauphins tout comme son compatriote Petrak. Ganz et Benchabane rempilent aussi.
Gap
  • Ce n'est pas le club qui a décidé de s'en séparer, mais c'est Patrick Turcotte lui-même qui a souhaité prendre du recul par rapport au hockey. Le Canadien ne dirigera plus les Rapaces de Gap la saison prochaine. Départ également du Canadien Sébastien Gauthier qui, venu de Brest, ne sera resté qu'une saison chez les Rapaces. Stanislav Lascek quitte lui aussi le navire. Autres départs, ceux de Justin Vienneau, de Jakub Suchanek et de Jean-Charles Charette.
  • Les Rapaces ont trouvé leur nouvel entraîneur en la personne de Ari Salo. Restent au club également Yoanne Lacheny et André Mathieu.

Morzine-Avoriaz
  • L'attaquant canadien Shane Lust se plaît en Haute-Savoie et signe pour une nouvelle saison. Il sera présent aux côtés des frères Besson, Josselin qui reste et Numa qui arrive de Caen.
  • Côté entraîneur, les dirigeant des Pingouins ont décidé de mettre un terme à leur collaboration avec Santeri Immonen.
Strasbourg
  • L'Etoile noire se construit peu à peu pour la saison prochaine. Daniel Bourdages, l'entraîneur, peut compter sur le gardien Hiadlovsky et les attaquants Cayer, Cibula, Dufournet ainsi que sur les défenseurs Striz et Cesnek. Pierre-Antoine Devin resigne également.
  • Pour le moment, seul Kevin Young s'en va.
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 3 avril 2012

Finale ligue Magnus : Rouen à un match de la coupe

Avec deux victoires chacun, Rouen et Grenoble commencent ce soir une nouvelle partie de nerfs, afin de prendre l'ascendant dans la dernière ligne droite de la finale. Le champion de France en titre reste invaincu sur sa glace face aux Brûleurs de Loups. Et a confirmé ce soir sa suprématie.

Résultat du match :
  • Rouen-Grenoble : 5-1 (Rouen mène la série 3 à 2)

C'est dans un match à sens unique que Rouen s'est facilement imposé sur sa glace sur le score de 5 à 1 après avoir mené 5-0 à 5 secondes de la fin
. Après un premier tiers sans rythme, les Dragons ont accéléré et marqué de leur empreinte la 2e période, prenant le large de façon confortable (3-0).

Deux buts supplémentaires inscrits dans les dernières 20 minutes ont scellé le match sans que les Brûleurs de Loups ne puissent offrir une quelconque résistance.

Le capitaine Baylacq n'a pu trouver la voie des filets qu'en coupant une passe malheureuse du jeune défenseur Faure pour son coéquipier devant la cage de Lhenry (59'55).

Tout le talent de Sébastien Raibon n'aura pas suffi ce soir à faire basculer le match à l'avantage des Isérois, le portier grenoblois ayant été encore l'auteur d'un énorme match dans ses cages.

Grenoble recevra Rouen samedi, à Pôle Sud, à 20 h 30, dans le cadre du match 6, clé de voûte de la finale qui emmènera soit le champion de France en titre pour un 3e titre consécutif, soit Grenoble vers le 7e match... à Rouen, les Isérois étant invaincus à domicile pendant les play-offs.

Rouen où les Brûleurs de Loups, en dehors du 1er match (perdu 4-3), se sont inclinés à chaque avec au moins 4 buts d'écart...


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 2 avril 2012

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez chaque lundi les principaux rendez-vous de la semaine, histoire de ne rien manquer de la saison...
Mardi 3 avril : finale match V
  • Rouen-Grenoble : 20 h
Samedi 7 avril : finale match VI
  • Grenoble-Rouen : 20 h30
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur