Le match des Champions opposant Grenoble à Briançon se déroulera le samedi 12 septembre, à 20h, à Mulhouse. Pour la première fois en terrain neutre, depuis son lancement, il y a trois ans.
Le champion de France en titre et le finaliste 2008/2009 avaient certainement rêvé plus près, mais la fédération française de hockey sur glace en a décidé autrement. En effet, après avoir examiné l'ensemble des candidatures, le comité directeur a attribué l'organisation de la 3e édition du match des Champions au club des Scorpions de Mulhouse.
Ce match revêt, cette année, un aspect particulier. En effet, sa formule veut qu'il oppose le champion de France en titre au vainqueur de la coupe de France. Or, la saison passée, les Brûleurs de Loups ont raflé ces deux titres. L'équipe ne pouvant se scinder en deux et s'affronter elle-même, la fédération a donc octroyé l'autre place aux Diables rouges, finalistes de la ligue Magnus. Autre fait à noter : sur les trois éditions, c'est la première qui se déroulera en terrain neutre.
Disputé en septembre 2008 sur la glace de Pôle Sud à Grenoble, le 2e match des Champions a été remporté sur le score de 3 à 1, par les Brûleurs de Loups, vainqueurs de la coupe de France 2008, face aux Dragons de Rouen, champions de France 2008. La 1re édition en 2007, quant à elle, avait vu la victoire d'Angers (tenant de la coupe de France 2007) face à Grenoble, champion de France, à Pôle Sud sur le score de 3-2 après prolongation.
Juste avant la reprise du championnat Magnus qui aura lieu dans le courant de la semaine suivante, les deux formations s'offriront un aller-retour de 944 kilomètres pour Grenoble et 1172 kilomètres pour Briançon dans un but purement honorifique, le match des Champions n'étant qualificatif pour aucune compétition.
Vu le trajet emprunté par les Diables rouges qui passe obligatoirement par Grenoble, on pourrait envisager que les deux meilleurs clubs de la saison dernière et leurs supporters mutualisent leurs moyens et fassent route commune. Rien de tel qu'une bonne dizaine d'heures de car pour faire fondre la glace...
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Petite erreur !
RépondreSupprimerCa sera la 3ème édition et non pas la 2ème !!!!
La 1ère édition il y a 2 ans avait vu Angers s'imposé 3-2ap à Grenoble face aux BDL !
L'heure tardive peut faire commettre des erreurs. Comment ai-je pu oublier ce match si disputé ? Merci beaucoup de votre commentaire. C'est rectifié !
RépondreSupprimerEncore faut-il que des patinoires plus proches se portent candidates (là il y avait Valence) et que le dossier soit plus solide...
RépondreSupprimerPour un match de Gala, de promotion de hockey...je trouve pas ça choquant...
Ca fait un premier déplacement du groupe de joueur...sans pression et pour souder...c'est pas mal...