jeudi 30 juillet 2009

Grenoble modifie son effectif

Au vu du contexte économique, les Brûleurs de Loups se voient dans l'obligation de remodeler leur effectif. Victimes de la crise : les attaquants Ludek Krayzel et Johan Forsander.

Dans un communiqué publié hier sur son site, le club isérois a annoncé la décision de se séparer de deux de ses attaquants cadres : le Tchèque Ludek Krayzel et le Suédois Johan Forsander. Le plafonnement de la masse salariale exigé par la FFHG* dans le cadre de la convention d'objectifs financiers fixée par les instances fédérales pour la prochaine saison ont contraint les Brûleurs de Loups à ajuster leur formation en diminuant de 12 % le salaire des joueurs.

Le départ de Ludek Krayzel (34 ans) et de Johan Forsander (31 ans) permet aux Français Nicolas Arrossamena et Julien Baylacq d'intégrer à temps complet l'équipe Elite dès la rentrée. Une grande responsabilité pour ces deux ailiers internationaux, âgés respectivement de 19 et 20 ans, qui devront pallier l'absence de leurs aînés.

Le rajeunissement de la formation se fait sentir non seulement à l'offensive, mais aussi à l'arrière. En effet, Calle Bergström n'étant pas remplacé pour le moment suite au contrôle positif dont il a fait l'objet en février dernier, Grenoble alignera sept défenseurs titulaires dont deux sont issus des rangs Espoirs Elite : Jason Crossman et Maxime Moisand, Viktor Wallin étant confirmé aujourd'hui par le club.

Au vu de ces changements, Glacenews fait le point sur l'effectif actuel des Brûleurs de Loups.
  • rajeunissement
à l'avant : les Espoirs Nicolas Arrossamena (19 ans) et Julien Baylacq (20 ans) succèdent en tant que titulaires à Ludek Krayzel (34 ans) et de Johan Forsander (31 ans). Jean-François Dufour (33 ans - Briançon) remplace Martin Masa (36 ans). Le retour de Jan Hammar en Suède (35 ans) est compensé par celui de Martin Janson (31 ans), blessé au genou lors de sa 1re saison sous les couleurs iséroises.

à l'arrière : Nicolas Besch (25 ans - Finlande) comble le vide laissé par baptiste Amar (30 ans). Maxime Moisand (19 ans) et Jason Crossman (19 ans), appartenant au groupe professionnel la saison passée, deviennent dès la rentrée titulaires, le contrat de Calle Bergström (33 ans) étant pour le moment suspendu. Jakob Milovanovic (25 ans - Briançon) remplace Teddy Trabichet (22 ans).
  • expérience
Au 30 juillet, les Brûleurs de Loups affichent une formation de 11 attaquants (dont un Junior "maison": Loup Benoît), dont un bloc sur trois a à peine 20 ans (Arromassena, Baylacq et Papa). La saison passée, ces Espoirs évoluaient sur le 4e bloc. En défense, le club dispose de 7 défenseurs dont un bloc sur trois est constitué d'Espoirs de 19 ans (Moisand et Crossman). Là encore, ces deux jeunes composaient le 4e bloc la saison passée.

L'arrivée de Jean-François Dufour apporte un poids non négligeable à l'avant. Le Canadien a terminé meilleur pointeur de la ligue Magnus avec Briançon : 58 points (18 buts et 40 assistances).

Après avoir connu l'élite à Rouen, l'expérience finlandaise de l'international Nicolas Besch sera précieuse pour encadrer les jeunes, tout comme celle de Jakob Milovanovic, international slovène qui jouait depuis quatre ans à Briançon.
  • noyau dur
Malgré ces changements, Grenoble a su conserver un noyau dur à l'efficacité redoutable. Un coup d'oeil sur les statistiques de la saison passée :

à l'avant :
  • Mitja Sivic a terminé dans les 10 premiers buteurs des phases régulières : 19 buts. Il a aussi été élu top scorer des championnats du monde du groupe B avec 8 points marqués en 5 matches.
  • Ludek Broz a décroché le maillot jaune du pointeur et de l'assistant des play-offs : 16 points (5 buts et 11 assistances). Il occupe la 4e place des buteurs de play-offs. Il est aussi le 2e meilleur pointeur des Brûleurs de Loups avec 47 points.
  • Damien Fleury est le 6e meilleur pointeur des play-offs : 11 points (4 buts et 7 assistances)
  • Anders Nilsson a inscrit cette saison 29 points en 37 matches (12 buts et 17 assistances)
à l'arrière :
Sans oublier l'attaquant suédois Martin Jansson, dont les débuts tonitruants ont été stoppés par une blessure au genou qui l'a éloigné de la glace durant toute la saison.
  • questions
Pourquoi une telle décision intervient-elle juste avant la reprise, alors que le club n'est pas censé ignorer les exigences du plafonnement de la masse salariale mis en place par la FFHG* et qu'il a dû signer un contrat d'objectifs financiers pour la prochaine saison ?

Comment reconquérir les trois titres avec un effectif rajeuni et privé d'un 4e bloc aussi bien à l'attaque qu'en défense ?

La finale de la coupe Continentale : la compétition de trop ?

Comment préserver toute une saison un effectif réduit d'une usure prématurée due à l'engagement du club dans quatre compétitions majeures : Magnus, coupe de la Ligue, coupe de France, coupe Continentale ?

*FFHG : fédération française de hockey sur glace

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire