Appartenant au groupe C, la France affrontera la Norvège, la République tchèque et la Suède, à la patinoire de Mannheim.
- dimanche 9 mai à 16h15 : République tchèque - France
- mardi 11 mai à 20 h 15 : Suède-France
- jeudi 13 mai à 16h15 : France- Norvège
Parmi ces sept nations, les Bleus en connaissent certaines très bien. En revanche, d'autres leur sont plus méconnues. En recherchant dans les différents tournois et championnats du monde disputés par la France depuis 10 ans ainsi que dans les Jeux olympiques depuis 1988, Glacenews vous offre une petite mise au point.
République tchèque : la découverte
Depuis les Jeux olympiques de Nagano de 1988, la France n'a affronté qu'une seule fois cette équipe dans le cadre des J.O d'Albertville en 1992. Elle s'était inclinée sur le score de 6-4. Ensuite, elle l'avait croisée dans le cadre de sa préparation aux Mondiaux de Prague de 2004 : nouvelle défaite 8-0. Elle n'a pas connu non plus de succès face à elle, en match amical, avant les Mondiaux de Québec, en 2008 : 3-5.
3 rencontres (dont 2 amicales) : 3 défaites.
Suède : l'une des nations phares les plus familières
Hormis la Russie, double championne du monde en titre (8-1 contre la France à Berne 2009), la Suède est la seule formation à avoir corrigé les Tricolores ces deux dernières années. A Québec, aux Mondiaux 2008, après avoir disputé un excellent premier tiers, les Bleus s'étaient effondrés sur le score final de 9 à 0. A Berne, la configuration était différente puisque la France, qualifiée au tour intermédiaire, jouait pour le "plaisir", réalisant une performance honorable face à l'équipe des Trois couronnes, s'inclinant 6 à 3. Les deux adversaires se sont également rencontrés aux Mondiaux de 1999, à Oslo, en Norvège (4-1) et trois fois dans le cadre olympique avec une domination des Scandinaves : Calgary 1988 (13-2 pour la Suède), Lillehammer 1994 (7-1) et Salt Lake City 2002 (3-3).
6 rencontres : 5 défaites et 1 nul.
Norvège : l'ennemi juré
Il y a des retrouvailles plus tranquilles... Rappelez-vous, il y a quelques mois, la Norvège décrochait son billet pour les J.O de Vancouver à domicile et barrait ainsi la route à la France. De quoi pimenter sérieusement la rencontre du 13 mai prochain à Mannheim... Entre les deux, c'est "Je t'aime, moi non plus". En dehors des JO où elles ne se sont affronté qu'une seule fois (Albertville 1992 : 4-2 pour la France), les deux formations se donnent régulièrement la réplique au cours de tournois internationaux. Depuis 2001, elles se rencontrent une fois par an voire une fois tous les deux ans. De niveau sensiblement équivalent, les deux nations lutteront sans merci pour terminer à la 3e place de leur groupe et éviter la poule de relégation. Dave Henderson et Pierre Pousse appliqueront sans aucun doute la même recette qui leur a réussi à Berne face à l'Allemagne : envisager les matches contre la République tchèque et contre la Suède comme des tests préparatoires grandeur nature pour éliminer la Norvège.
10 rencontres : 5 victoires, 4 défaites, 1 nul.
Canada : l'autre inconnu
Autre habitué des Jeux olympiques, le Team Canada. Les Bleus l'ont rencontré à trois reprises, à Calgary en 1988 (défaite 9-5), à Albertville en 1992 (défaite 3-2) et à Lillehammer en 1994 (défaite 3-1). L'ultime confrontation entre les deux équipes s'est produite à Prague, aux Mondiaux de 2004 où la formation à la feuille d'érable l'avait emportée à nouveau 3 à 0.
4 rencontres : 4 défaites.
Lettonie : attention danger
Bien que la France ait remporté ses deux dernières confrontations (4-1 en 2008 et 1-0 en 2004) en dehors de la défaite enregistrée à Berne (1-7) lors du tour intermédiaire où les Bleus étaient morts de fatigue, elle n'a jamais vraiment su trouver la clé de cette équipe balte. Cette dernière joue les trouble-fête à chaque tournoi, ayant battu le géant suédois (3-2) à Berne et ne s'étant ensuite inclinée qu'en quarts de finale contre le Canada (4-2). A suivre de près au tour qualificatif pour les quarts de finale, la Lettonie réussissant à coup sûr son examen de passage pour la 2e phase des Mondiaux 2010.
11 rencontres : 8 défaites, 2 victoires, 1 nul.
Suisse : mission pas impossible
A Berne, au printemps dernier, la France a failli créer l'exploit en match d'ouverture des Mondiaux 2009. Les Helvètes ont montré à leur public un visage bien pâle et angoissé face à des Tricolores arqueboutés sur une défensive de fer. Résultat : 1 à 0, une presse suisse très critique et un parcours de l'équipe hôte désastreux puisqu'elle ne s'est même pas qualifiée pour les quarts de finale. Certes, cette belle performance ne signifie pas que la France gagnera la Suisse, l'an prochain, lors d'un éventuel 2e tour. Elle est simplement la concrétisation du travail réalisé en profondeur par l'équipe de France ces cinq dernières années. Ce pourrait être là la belle surprise des Mondiaux de 2010...
8 rencontres : 6 défaites, 2 victoires.
Italie : le retour
Si les Italiens aiment la chanson, ils n'ont pas du tout apprécié le refrain des Français l'an passé. Souvenez-vous... Québec 2008... Les Bleus sont obligés de disputer la poule de relégation et remportent leurs deux matches face à l'Italie (6-4 et 3-2), envoyant les "Azzuri" passer un an au purgatoire de la Division I. Pour leur retour dans l'élite, les Transalpins seront dans le groupe B et devraient difficilement se qualifier pour le 2e tour, à moins d'un véritable exploit face au Canada, à la Suisse et à la Lettonie. En revanche, en cas de contre-performance française, il est tout à fait possible que les deux formations se retrouvent à nouveau en poule de relégation... La France reste sur une série de quatre victoires consécutives depuis 2007.
10 rencontres : 7 victoires, 3 défaites
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Eh bah dit , c'est peut etre pas sur mais la patée qu'ils vont se prendre nos ptits bleus ca va beau :) bye bye
RépondreSupprimerPS:un petit bonjour a une personne que je connais bien
Cher Pinguin Blues, merci de ton commentaire :)) La France monte en puissance et ses très bons résultats lors des deux derniers Mondiaux avec l'éclosion de jeunes joueurs très prometteurs permettent de penser qu'elle peut encore s'illustrer en Allemagne au printemps prochain. On ouvre les paris ?
RépondreSupprimerP.S : j'ai transmis le bonjour à la personne que vous connaissez bien qui vous le retourne aussi...
D'accord je fais la liste
RépondreSupprimerCanada:AIE AIE AIE
R.Tchèque:OUILLE OUILLE OUILLE
Suède: L'empire contre-attaque :)
Norvège:Ca s'en va et ca revient
Lettonie:Ca sent une ...... .......
Italie:Ca va (peut etre pas) passer
D'ici là , on va voir si il y a d'autre pronostics
Bye Bye dit le petit Kinder Pinguins