Ce n'est pas Dallas, mais ça s'en rapproche... Entre les Diables noirs rétrogradés, les Bisons de Neuilly qui, finalement, font leur retour en Magnus, l'Entente que l'on croyait condamnée après l'échec de la fusion avec Chamonix et les Diables rouges, orphelins de président, le hockey sur glace français de haut niveau a connu bien des rebondissements ces dernières semaines.
Si Gap et Rouen ont été les deux clubs Elite à être reçus du premier coup à l'examen de passage financier de la commission de contrôle, d'autres formations ont dû fournir quelques garanties supplémentaires ou signer des conventions d'objectifs financiers afin que le championnat aligne 14 équipes la saison prochaine, dès le mois de septembre.
"Au vu de l'échec de la fusion entre Chamonix et l'Entente, nous avons accordé une dérogation à l'Entente qui a eu jusqu'au 30 juin (au lieu du 15 juin pour les autres clubs) pour nous déposer un dossier complet, explique Luc Tardif. L'équipe finalement repart en Magnus en puisant dans la réserve de jeunes issus du club de formation. Tours rétrogradé, c'est Neuilly qui a montré sa volonté de revenir en Magnus. Il y a eu accord de la commission de contrôle. Nous voulons maintenant des garanties sur la mise aux normes des protections vitrées de la patinoire. Les travaux qui sont en cours à la patinoire nous les apporteront. Le club de Grenoble doit réduire la voilure et signer une convention d'objectifs financiers. Reste Briançon. Ce qui me préoccupe, ce n'est pas l'absence de président car il y en aura un, c'est la suite, à savoir la capacité de la nouvelle équipe à bien gérer la saison."Au vu de la stabilité des clubs Elite, à l'exception de Tours, on peut en conclure que les formations sont parvenues à une certaine autorégulation au fil des ans. Responsabilisation non seulement sur le plan financier, mais également sur le plan du jeu avec, pour la prochaine saison, l'apparition d'un profil d'équipes différent. Une adaptation due à la densité des matches induite par les trois championnats à disputer : Magnus, coupe de la Ligue et coupe de France.
"Même si Grenoble a remporté trois titres, le championnat français a été très indécis et n'a jamais été aussi dense que la saison passée avec quasiment deux matches par semaine, commente Luc Tardif. Cela a poussé les clubs à s'adapter et à envisager le jeu autrement en formant des équipes plus complètes, qui ne reposent plus sur deux ou trois joueurs vedettes. C'est bien car cela signifie que l'on pense maintenant vraiment "haut niveau". Et l'on s'aperçoit qu'au fil des ans, tout le monde veut aller à Bercy ou à Méribel !"Concernant les deux coupes, la finale de la coupe de la Ligue se disputera le lundi 28 décembre à Méribel. Le contrat de trois ans conclu avec la ville alpine s'achevant en 2009, le lieu de la finale 2010 fera l'objet d'un appel d'offres.
La finale de la coupe de France aura lieu le dimanche 31 janvier au Palais omnisports de Paris-Bercy.
Chiffres officiels de la saison Magnus 2008/2009
- 319 000 spectateurs saison + play-offs (+ 4 % par rapport à 2007/2008)
- 77 % de taux de remplissage (75 % en 2007/2008)
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur
Très bon titre de topic
RépondreSupprimerBye :)))))))))