lundi 29 juin 2009

Luc Tardif : "La France a toujours été fidèle à la coupe Continentale"

De retour de Budapest où il était en compagnie du président des Brûleurs de Loups, Jean-Luc Blache et de son manager, Nicolas Tomasini, Luc Tardif, président de la FFHG*, revient sur l'octroi de l'organisation de la finale de la coupe Continentale à Grenoble.

Guillemette Flamein : pour la 2e année consécutive, la France obtient l'organisation de la finale de la coupe Continentale. Pour quelles raisons ?

Luc Tardif : tout a commencé il y a trois ans. A l'époque, j'ai cassé les pieds à l'IIHF* pour obtenir l'organisation de la demi-finale à Grenoble. Cela s'est très bien passé. Grenoble avait déjà des bons points grâce à cet événement. La même année, la Hongrie a organisé pour la 2e année consécutive la finale. Alors, je me suis dit que nous, en France, nous pourrions en faire autant. Par conséquent, j'ai contacté ensuite Thierry Chaix et Guy Fournier (respectivement président et manager du club de Rouen) pour faire la finale cette saison à Rouen. Nous avions déjà bien balisé le terrain. Et puis, la France a toujours été fidèle à la coupe Continentale. Que ce soit à Rouen où différents tours de qualification et la finale cette saison se sont déroulés ou à Grenoble qui a eu la demi-finale, les clubs français se sont toujours engagés dans cette compétition.

G. F. : quels éléments ont été décisifs dans cette attribution ?

L. T. : il y a d'abord eu l'organisation de la finale à Rouen. Les représentants de l'IIHF ont été très impressionnés par l'accueil des clubs, l'organisation des matches, le déroulé de la compétition. Ensuite, l'IIHF a été également convaincue par le public, présent à tous les matches, quelles que soient les équipes sur la glace, et qui a su mettre une ambiance incroyable dans la patinoire durant les trois jours de l'événement. Et puis, il y aussi le fait que les clubs français qui sollicitent l'organisation soient soutenus par la fédération. Ce qui n'est pas le cas pour tous les pays. Nous avons également prouvé les années précédentes notre savoir-faire avec les Mondiaux seniors à Amiens en 2006, des moins de 20 ans à Briançon, des moins de 18 ans à Courchevel et à Méribel et ceux des filles à Chambéry l'an passé...

G. F. : à lire la presse et les infos sur le Web, on a eu l'impression que dès le 20 juin, la fédération savait avec certitude que Grenoble aurait l'organisation de la finale, alors que le club lui-même ignorait tout de cette décision...

L. T. : j'en ai parlé en effet au moment de l'assemblée générale à Valence, mais j'en ai parlé au conditionnel ! J'ai dit que nous étions très confiants au vu des discussions que nous avions eues avec l'IIHF. Tout comme le club de Grenoble, j'ai eu la confirmation samedi matin, à Budapest. Ce n'était pas joué d'avance car en face de nous, il y avait la Belarus qui a fait un très gros forcing.

*FFHG : fédération française de hockey sur glace
*IIHF : fédération internationale de hockey sur glace

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire