mardi 31 janvier 2023

Grenoble reprend la coupe de France

Guère heureux en Coupe de France ces dernières saisons, Grenoble a repris ce trophée toujours très convoité en cette fin janvier 2023. Une cinquième conquête - après celles de 1994, 2008, 2009 et 2017 - acquise aux dépends de Gap (3-2) au terme d’une finale particulièrement renversante.

On le sait, en hockey sur glace, tout peut aller très vite et cela a été le cas lors de cette confrontation entre le leader de la Lique Magnus et le quatrième de l’actuel championnat. En effet, à la 48eme minute de la rencontre, tout a basculé en 27 secondes.

Avant ces courts instants, Gap menait au score (2-1) grâce à deux buts de Fabien Bourgeois et d’Eetu Paasovaara, l’ex-Niçois à peine arrivé dans les Hautes-Alpes. 

Alors, avec un Julian Junca, chaud bouillant devant sa cage, avec toute une équipe qui affichait une belle détermination, Gap commençait à rêver, même si Aurélien Dair avait réussi à réduire une première partie du handicap grenoblois.

Et puis, ce fut le brutal renversement… avec des Gapencais doublement pénalisés (pour un accrochage et un retard de jeu) et des Grenoblois enfin tranchants en supériorité numérique. Damien Fleury, sur un service de son complice Nicolas Deschamps, et Markus Poukkula, sur une frappe superbe, logeaient le palet de l’égalisation puis celui de l’avantage dans les filets adverses. Oui, en l’espace d’une poignée de secondes, deux buts et une sérieuse option qui allait devenir définitive sur la conquête de la coupe pour les Brûleurs de Loups !

« Cruel, très cruel pour Gap, mais il faut aussi souligner que nous avions retrouvé notre meilleur hockey depuis la mi-match », constatait l’entraîneur grenoblois Jyrki Aho à l’heure de la consécration et de la fête de sa troupe.

De l’autre côté, les Gapencais, eux, nourrissaient bien des regrets après cette nouvelle finale perdue. La troisième.

  

vendredi 20 janvier 2023

Ligue Magnus : à tout âge...

ILS CONCRÉTISENT TOUJOURS

Les saisons se suivent et ces joueurs, qui ont dépassé la trentaine, sont toujours bien présents, encore efficaces.

Clément Masson : 36 ans - attaquant - 18 saisons - plus de 500 points avec le Mont-Blanc, Villard-de-Lans, Angers et principalement Chamonix

Loïc Lamperier : 33 ans - attaquant - 16 saisons - plus de 500 points avec Briancon et principalement Rouen

Julien Correia : 35 ans - attaquant - 15 saisons - plus de 400 points avec Strasbourg, Lyon et principalement Gap

 

ILS CONCRÉTISENT DÉJÀ

Dès leurs premières saisons en Magnus, ces jeunes joueurs, d’une vingtaine d’années, affichent des qualités prometteuses

Dylan Favre : 22 ans - attaquant - 5 saisons - plus de 100 points avec Grenoble

Teemu Loizeau : 23 ans - attaquant - 6 saisons - plus de 100 points avec Chamonix, Bordeaux et aujourd’hui Mulhouse

Aurélien Dair : 22 ans - attaquant - 5 saisons - près de 100 points avec Grenoble

Axel Koudry : 23 ans - attaquant - 5 saisons - près de 100 points avec Chamonix et aujourd’hui Grenoble

Paul Joubert : 22 ans - attaquant - 5 saisons - plus de 80 points avec Gap

Tomas Simonsen : 20 ans - attaquant - 2 saisons - plus de 50 points avec Amiens

Jules Boscq : 21 ans - défenseur - 3 saisons - près de 50 points avec Anglet et aujourd’hui Bordeaux

 

mardi 17 janvier 2023

Ligue Magnus : encore des mouvements...

Avec le changement d’année, des mouvements agitent encore les effectifs de plusieurs clubs de la Ligue Magnus.

  • Grenoble

Déjà doté de l’effectif le plus huppé et le plus fourni, Grenoble a engagé un attaquant de poids. En effet la nouvelle recrue canadienne, Quinton Howden, 30 ans, a connu la NHL (100 matches) et la KHL (173 matches) et il est passé ces derniers temps par Malmö en Suède et Cologne en Allemagne, avant d’être moins heureux au Jukurit Mikkeli en Finlande. Notons aussi que ce joueur d’un beau gabarit (1m88 et 87 kg) a aussi fait partie de l’équipe canadienne médaillée de bronze aux JO de 2018.

  • Cergy-Pontoise

Avec une infirmerie trop pleine et avec aussi le départ de son attaquant américain Christian Versich, Cergy-Pontoise avait besoin de trouver de nouveaux éléments. Un Finlandais William Makinen, (28 ans, une carrière entre Liga et Mestis, les deux dernières saisons en Norvège) est arrivé en défense. L’autre recrue, en attaque, est l’Américain Jake Horton, 28 ans, qui évoluait à Herlev au Danemark cette saison et qui, auparavant, avait connu l’AHL et aussi un arrêt d’une année.

  • Chamonix

Chamonix a ajouté un attaquant supplémentaire à son alignement: le Finlandais Kasper Éloigne, 28 ans, qui compte 7 saisons en Mestis et trois autres en Slovaquie et en Suède..

  • Nice

Chez les Aigles de Nice, c’est un attaquant slovaque Ziga Pesut, 30 ans, qui a été recruté. Ce joueur a passé de nombreuses saisons en Slovénie à Ljubljana et une expérience au Danemark.

  • Bordeaux

Du côté de Bordeaux, arrivée d’un défenseur tchèque Miloslav Jachym. A 31 ans, ce solide gaillard (1m94 et 100 kg) a joué essentiellement en Slovaquie et en Pologne avant de revenir en République Tchèque à Jihlava.

  • Rouen

Enfin à Rouen, ça bouge aussi. Mais ici, il agit d’un départ et d’un départ surprenant puisqu’Ondrej Roman quitte les Dragons. Arrivé cet automne, l’attaquant international tchèque s’est pourtant montré efficace (25 points en 27 matches), notamment en power play et aussi très discipliné (seulement 4 minutes de pénalité)… mais il a demandé à partir. Quelle raison invoquée ? Le joueur a estimé ne pas avoir le rendement qui aurait du être le sien et cela en dépit des nombreux changements de ligne dont il a fait l’objet. Le club normand évoque donc une séparation décidée d’un «commun accord» et laisse planer le doute sur un possible remplacement de joueur, avant la date limite du 31 janvier.