mercredi 30 septembre 2015

Ça buzze à... Washington !

Vous aimez les Capitals et vous craquez devant des chiots ? Alors, vous aimerez les photos prises par les joueurs de Washington dans le cadre d'un calendrier canin...

Qui a dit que les hockeyeurs étaient des grosses "brutes" ? La preuve qu'ils savent faire aussi preuve d'une grande douceur. Regardez...


Alexsander Ovechkin 




Pour voir l'intégralité de la séance photo, c'est ICI.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 29 septembre 2015

Coupe de la Ligue : une vitre explosée et des blessés...

Ce soir se déroulait la 5e journée de coupe de la Ligue. Lyon et Rouen se dégagent en tête, O'Keefe et Konttinen blessés, une vitre explosée... 

En dehors de Rouen et de Lyon qui prennent le large dans leurs poules respectives, la soirée a été mouvementée à Rouen où la vitre de la prison visiteurs a explosé sur un coup de crosse. Auc ours de ce match contre Amiens, Mitch O'Keefe a dû sortir, blessé au bas du corps, suivi de Tero Konttinen, l'arrière finlandais de Rouen pour une entorse du genou.

Résultats :

Poule A
Bordeaux-Brest : 5-3
Angers-Caen (D1) : 3-0

Bordeaux : 11 pts, Angers et  Brest : 9 pts et Caen : 1 pt.


Poule B
Rouen-Amiens : 7-2
Strasbourg-Epinal :7-1
Epinal-Rouen : 2-3
Rouen : 13 points, Amiens : 8 pts, Strasbourg : 6 pts et Epinal : 3 pts.


Poule C 
Lyon-Gap : 4-2
Grenoble-Briançon : 7-0
Gap-Grenoble : 4-3
Gap et Lyon : 12 pts, Grenoble : 6 pts, Briançon : -1 pt.

Poule D 
France U20-Morzine-Avoriaz les Gets : 0-5
Chamonix-Dijon : 4-3 t.a.b
Morzine-France U20 : 7-2

Morzine : 12 pts, Chamonix : 11 pts, Dijon : 10 pts et France U20 : 0 pt.

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur 
   

lundi 28 septembre 2015

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez les principaux rendez-vous de la semaine pour ne rien rater de cette nouvelle saison qui s'annonce encore passionnante. Alors, à vos agendas !      


Mardi 29 septembre : 5e journée de coupe de la Ligue 
  • Poule A : Angers-Caen (D1) et Bordeaux-Brest
  • Poule B : Rouen-Amiens et Strasbourg-Epinal
  • Poule C : Lyon-Gap
  • Poule D : Chamonix-Dijon et France U20-Morzine-Avoriaz les Gets 

Mercredi 30 septembre : 5e journée de coupe de la Ligue 
  • Poule C : Briançon-Grenoble 
  • Poule D : Morzine-Avoriaz les Gets-France U20
Jeudi 1er octobre : coupe de la Ligue en retard 
  • Poule C : Gap-Grenoble
  • Poule B : Epinal-Rouen 
 Samedi 3 octobre : 3e journée de ligue Magnus 
  • Bordeaux-Epinal
  • Gap-Strasbourg
  • Grenoble-Amiens
  • Chamonix-Angers
  • Morzine-Avoriaz les Gets-Dijon
  • Lyon-Rouen
  • Brest-Briançon 
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

dimanche 27 septembre 2015

Ligue Magnus : Rouen prend la tête, talonné par Strasbourg et Bordeaux !

Ce soir s'est déroulée la 2e journée de ligue Magnus.Rouen prend la tête du classement talonné par Strasbourg et Bordeaux. A noter des victoires à 5 voire 6 buts et la très belle performance du 2e gardien de Grenoble, Victor Goy, avec un seul but encaissé !

Résultats :

Dijon-Grenoble : 1-6
Strasbourg-Angers : 5-4 a.p
Epinal-Gap : 5-2
Bordeaux-Lyon : 3-2 t.a.b
Brest-Morzine : 5-4
Amiens-Briançon : 5-2
Rouen-Chamonix : 5-3

Classement
  1. Rouen 6 pts
  2. Strasbourg 5 pts
  3. Bordeaux 5 pts
  4. Angers 4 pts
  5. Lyon 4 pts
  6. Epinal 3 pts
  7. Gap 3 pts
  8. Chamonix 3 pts
  9. Grenoble 3 pts
  10. Brest 3 pts
  11. Amiens  3 pts
  12. Morzine Avoriaz les Gets 0 pt
  13. Dijon 0 pt
  14. Briançon 0 pt

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

vendredi 25 septembre 2015

Vite dit, c'est vendredi !

Un peu de légèreté et de fraîcheur en ce vendredi pour finir la semaine et prendre des vitamines et de la bonne humeur pour le week-end !  

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, GlaceNews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Avec le groupe, nous nous sommes fixé comme objectif d'être dans les 8 premiers". Réponse de la semaine dernière : c'est bien l'entraîneur Stéphane Barin d'Epinal, comme l'ont trouvé 37% d'entre vous, et non Edo Terglav de Grenoble, comme l'ont cru aussi 37% d'entre vous, qui a prononcé cette phrase : "On n'est pas allé assez au rebond et on n'a pas mis assez de trafic" (Vosges matin 9/09/2015))

A vos votes ! Réponse vendredi prochain


LE CHIFFRE : 13 000

Comme le nombre d'abonnements proposés par le CP Berne (LNA suisse) et qui ont tous été vendus ! De quoi faire pâlir bien des clubs de l'Hexagone, alors que cela n'a rien d'anormal pour la structure sportive suisse qui est la plus populaire du pays. Reste maintenant à savoir... pourquoi ?       

C'EST TOP !    

La nouvelle vidéo de présentation de la saison NHL 2015/2016. Il n'y a pas à dire, les images sont fantastiques, la musique toujours bien choisie, le montage au top ! Bref, nous, on adore et on vous la fait partager !





PAS TOP !

Les problèmes de salaires et de compensation pour rupture de contrat abusive impayés que subissent toujours actuellement une quinzaine de joueurs ayant évolué en KHL. Certains hockeyeurs déchantent et constatent les dégâts une fois parties les paillettes d'autant plus que les salaires des clubs russes, soit 22 sur 28 équipes de la ligue, sont versés en roubles, devise dévaluée de moitié par rapport au dollar américain au cours de ces derniers 18 mois. Le gardien canadien Mark Dekanich est dans cette situation, attendant le paiement en retard de plus de deux mois de salaires, alors que les cas de 4 joueurs nord-américains (2 Canadiens et 2 Américains), non rétribués depuis le mois de janvier, n'ont été résolus qu'en... juillet.

Mais tout va bien au pays de Poutine puisque, comme le déclare Andrei Kovalenko, président du syndicat des joueurs de la KHL, les joueurs étrangers ont une vie de luxe bien meilleure que celle des habitants avec de belles voitures et de beaux appartements. Ben voyons, de quoi se plaignent-ils alors ?...         

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 24 septembre 2015

Puck Off : où en est-on sur le traitement des commotions cérébrales en France ?

Alors que le Canada et les Etats-Unis se préoccupent sérieusement depuis à peine quelques années des commotions cérébrales, de leur traitement et de la prévention, force est de constater que l'Europe a énormément de retard dans ce domaine, les joueurs des meilleurs championnats, dont la Suisse, allant même à Atlanta, aux Etats-Unis, pour se faire soigner.       


L'attaquant et capitaine de Pittsburgh Sydney Crosby
 
Les charges contre la tête sont encore trop fréquentes dans le hockey sur glace. En deux mois, elles ont déjà coûté 18 matches de suspension dont 8 (5 fermes) pour Kevin Igier de Briançon en août et 10 (6 fermes) pour son collègue  Pierre-Antoine Devin il y a quelques jours.

En Amérique du Nord, le suicide de Todd Ewen à l'âge de 49 ans, survenu le 19 septembre, ne fait qu'allonger la liste de ceux qu'on appelle outre-Atlantique "les goons" (les bagarreurs) et qui, tous dépressifs profonds, ont mis fin à leur jour ou sont décédés d'une crise cardiaque entre 27 et 49 ans !

Toutes ces affaires ont un point commun : la commotion cérébrale provoquée par une violente charge contre la tête. Jusqu'à il y a encore moins d'une dizaine d'années, les médecins ne prêtaient guère attention aux conséquences sur le long terme de cette blessure dont la répétition peut conduire la victime à la mort.

Ce choc important à la tête provoque des dommages importants au cerveau. Il affecte les mouvements des yeux de l'athlète, son équilibre, son orientation spatiale, sa vitesse, sa précision, son endurance, sa pensée, son émotion, sa santé globale. A force de répétition, il rend à terme sa victime incapable de se concentrer, sujette à une grande irritabilité et la plonge dans une profonde dépression.   

A l'instar de Sydney Crosby, qui s'est effondré en match le 1er janvier 2011, ils sont nombreux à traverser l'Atlantique pour consulter et se faire soigner par Tedd Carrick.  Implanté à l'hôpital d'Atlanta, ce chiropracticien canadien est devenu en quelques années le spécialiste du traitement des commotions cérébrales, notamment chez les hockeyeurs.

Ce médecin pratique un examen neurologique en profondeur pour cerner les symptômes et définir l'état des différentes fonctions du cerveau. Il introduit ensuite des exercices de stimulation pour faire travailler les yeux et la simultanéité de tâches à effectuer à l'aide de différents appareils.

Après Michaël Loichat de Fribourg-Gottéron (LNA Suisse), blessé en mars dernier, et toujours sous traitement aux Etats-Unis, c'est au tour de Greg Mauldin du même club d'avoir rejoint Atlanta pour une commotion cérébrale dont il a été victime en août.

Parallèlement au Canada, le gouvernement de l'Ontario a commencé à examiner lundi 14 septembre un projet de loi visant à protéger dès l'adolescence les jeunes sportifs des commotions cérébrales en sensibilisant les éducateurs sportifs, les entraîneurs et les parents sur les conséquences dévastatrices de cette blessure si elle n'est pas prise en charge correctement.

Cette future loi, baptisée Rowan, a été rédigée suite au décès de Rowan Kerry Stringer. Cette étudiante a succombé à l'âge de 17 ans, le 12 mai 2013, des suites d'une commotion cérébrale lors d'un match de rugby. Après deux commotions subies la même semaine sans que personne ne s'en inquiète réellement, elle est revenue au jeu et la 3e lui a été malheureusement fatale.

Ce texte législatif met en avant 4 points essentiels :
  • l'éducation du monde du sport étudiant
  • le retrait immédiat du jeu d'un jeune au premier soupçon d'une commotion
  • l'interdiction de revenir au jeu sans avoir eu un accord médical
  • la mise en place d'un retour au jeu sous surveillance médicale

Vous l'aurez compris, en France en dehors du CHU de Toulouse qui suit les rubgbymen depuis deux ans (merci à cet internaute au commentaire très complet ci-dessous) tout comme en Europe, il n'existe aucun hôpital ni aucun spécialiste traitant de façon spécifique des commotions cérébrales, les fédérations se contentant pour le moment -  ce qui est déjà très bien - de sanctionner lourdement et sévèrement - les auteurs de ces gestes ô combien dangereux.

En attendant, si votre enfant fait du sport, en l'occurrence du hockey (mais valable aussi pour le football, le basket, le rugby, le handball ou le foot US), si vous êtes éducateur sportif ou entraîneur, voici un kit complet réalisé par l'hôpital pour enfants de Montréal (centre universitaire MacGill) à mettre en toutes les mains.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur    



mercredi 23 septembre 2015

Ça buzze à... Montréal !

Aujourd'hui, l'on vous donne des nouvelles de Tim Bozon, interviewé avant son premier match du camp d'entraînement avec les Canadiens de Montréal face aux Mapple Leafs de Toronto. Les Québécois se sont inclinés sur le score de 2-1 après prolongation.

@http//:glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 22 septembre 2015

Coupe de la Ligue : Brest et Gap vendangent !

Ce soir, se déroulait la 4e journée de coupe de la Ligue. Au vu des résultats, certains matches retour vont être explosifs !       

Résultats :

Poule A
Angers-Bordeaux : 3-4
Brest-Caen (D1) : 12-3
Caen-Angers (match en retard 24 sept.) : 2-3 t.a.b 

Brest : 9 pts, Bordeaux : 8 pts, Angers : 6 pts et Caen : 1 pt.


Poule B
Amiens-Rouen : 4-3 t.a.b
Epinal-Strasbourg : 6-4

Amiens : 8 pts, Rouen : 7 pts, Epinal et Strasbourg : 3 pts.
Epinal et Rouen ont un match de retard.


Poule C 
Lyon-Grenoble : 4-2
Gap-Briançon : 7-2

Gap et Lyon : 9 pts, Grenoble : 3 pts, Briançon : -1 pt.
Gap et Grenoble ont un match de retard. 


Poule D 
Chamonix-Morzine-Avoriaz les Gets : 1-2 

Dijon et Chamonix : 9 pts, Morzine : 6 pts et France U20 : 0 pt.

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur 

lundi 21 septembre 2015

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez les principaux rendez-vous de la semaine pour ne rien rater de cette nouvelle saison qui s'annonce encore passionnante. Alors, à vos agendas !      


Mardi 22 septembre : 4e journée de coupe de la Ligue 
  • Poule A : Angers-Bordeaux et Brest-Caen (D1)
  • Poule B : Amiens-Rouen et Epinal-Strasbourg
  • Poule C : Lyon-Grenoble et Gap-Briançon
  • Poule D : Chamonix-Morzine-Avoriaz les Gets 

Vendredi 25 septembre : 2e journée de ligue Magnus 
  • Amiens-Briançon (match avancé)

Samedi 26 septembre : 2e journée de ligue Magnus 
  • Bordeaux-Lyon
  • Strasbourg-Angers
  • Epinal-Gap
  • Rouen-Chamonix
  • Brest-Morzine-Avoriaz les Gets
  • Dijon-Grenoble 
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

samedi 19 septembre 2015

Ligue Magnus : une 1re journée pleine de buts !

Ce soir s'est déroulée la 1re journée de ligue Magnus. Bien que les journées du patrimoine n'aient aucun rapport avec le hockey, il aut bien reconnaître que ce fut une opération portes ouvertes, enfin plutôt défense ouverte pour de nombreux clubs... 

Une journée plus sérieusement marquée par la grave blessure du Lyonnais Mitj Sivic, souffrant d'une fracture ouverte au bras suite à la charge du Spinalien Kloucek, lui valant 4 mois d'indisponibilité.  

Résultats :

Chamonix-Dijon : 7-5
Grenoble-Strasbourg : 3-4
Gap-Amiens : 7-6
Briançon-Bordeaux : 2-4
Angers-Brest : 4-1
Lyon-Epinal : 5-4
Rouen-Morzine-Avoriaz les Gets : 8-2

Classement
  1. Lyon 3 pts
  2. Rouen 3 pts
  3. Angers 3pts
  4. Gap 3 pts
  5. Strasbourg 3 pts
  6. Chamonix 3 pts
  7. Bordeaux 3 pts
  8. Morzine-Avoriaz les Gets 0 pt
  9. Grenoble 0 pt
  10. Dijon 0 pt
  11. Brest 0 pt
  12. Amiens 0 pt
  13. Epinal 0 pt
  14. Briançon 0 pt

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

vendredi 18 septembre 2015

Vite dit, c'est vendredi !

Un peu de légèreté et de fraîcheur en ce vendredi pour finir la semaine et prendre des vitamines et de la bonne humeur pour le week-end !  

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, GlaceNews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "On n'est pas allé assez au rebond et on n'a pas mis assez de trafic". Réponse de la semaine dernière : c'est bien le coach de Bordeaux, Martin Lacroix, comme l'ont trouvé seulement 12% d'entre vous, et non Rodolphe Garnier, comme l'ont cru 62% d'entre vous, qui a prononcé cette phrase : "A chaque défaite, on avait l'impression que c'était une catastrophe" (20 Minutes 08/09/2015)
A vos votes ! Réponse vendredi prochain


LE CHIFFRE : 4

Comme le nombre de mois d'absence du gardien de Gap, Clément Fouquerel qui, finalement, devra se faire opérer du ligament de l'épaule. Le 3e portier gapençais étant également blessé, les dirigeants des Rapaces sont à la recherche d'un gardien pour épauler Aurélien Bertrand. Décidément, le club de Gap n'a vraiment pas de chance avec ce poste...     

C'EST TOP !    

La création du bureau de sécurité des joueurs par la fédération helvétique de hockey sur glace. Cette structure a vu le jour suite à l'augmentation des commotions cérébrales. A sa tête, l'ancien arbitre NHL Stéphane Auger aura pour mission d'analyser les images jugées litigieuses envoyées par les clubs et transmettra ses remarques au juge unique Reto Steinmann, ce dernier étant chargé d'appliquer les sanctions.   Cette mise en place a une contrepartie financière. Les clubs, dont les images litigieuses envoyées apportent la preuve d'une faute du joueur adverse, se verront rembourser des frais d'envoi. Dans le cas contraire, la fédération conservera l'argent. Tout cela dans le but d'éviter l'afflux d'images sans intérêt.                 


PAS TOP !

L'état d'esprit anti-sportif d'une mascotte allemande. Elle s'appelle Udo le hamster, soutient le club de Mannheim et a été viré pour avoir adressé des bras d'honneur et  des gestes obscènes, à l'issue de la victoire contre Schwenningen (1-0), à l'égard des supporters adversaires. On ne badine pas avec le fair play et ça devrait ainsi partout...     

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 16 septembre 2015

Ça buzze à... Genève !

Je cite souvent nos amis suisses dans mes colonnes, mais il faut dire qu'en termes de communication, de moyens et de niveau, ils sont très forts (avec aussi, malheureusement, pas mal de dérives concernant les supporters de certaines équipes).

Alors, pour le plaisir, la vidéo de Genève qui préfigure d'une nouvelles saison captivante de l'autre côté des Alpes avec un discours dont l'intensité et l'impact tellement juste des mots procurent des frissons. Nous, en France, on aurait dit : "C'est qui le patron ?". Un chouilla plus fadouille, non ?



@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur      

mardi 15 septembre 2015

Coupe de la Ligue : prolongations, pénalités, bagarres...

Soirée mouvementée en coupe de la Ligue ce soir. Avalanche de pénalités et de bagarre entre Strasbourg et Rouen, prolongation entre Bordeaux et Angers... Résultats et classement ! 
  • Poule A 
Caen-Brest : 2-4
Bordeaux-Angers : 6-5

Brest : 6 pts, Bordeaux : 5 pts, Angers : 4 pts et Caen : 0 pt.
Angers et Caen ont un match de retard.

  • Poule B 
Rouen-Strasbourg : 6-3
Amiens-Epinal : 6-1
Amiens et Rouen : 6 pts, Strasbourg : 3 pts et Epinal : 0 pt.
Epinal et Rouen ont un match de retard.
  • Poule C 
Grenoble-Lyon : 1-3
Briançon-Gap : 1-5
Gap : 6 pts, Lyon, Briançon, et Grenoble : 3 pts.
Gap et Grenoble ont un match de retard. 

  • Poule D 
Morzine-Dijon : 5-4
Dijon et Chamonix : 9 pts, Morzine : 3 pts et France U20 : 0 pt.

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 14 septembre 2015

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez les principaux rendez-vous de la semaine pour ne rien rater de cette nouvelle saison qui s'annonce encore passionnante. Alors, à vos agendas ! Cette semaine, c'est ENFIN la reprise des championnats puisque la coupe de la Ligue débute demain, mardi 8 septembre.     


Mardi 15 septembre : 3e journée de coupe de la Ligue 
  • Poule A : Bordeaux-Angers et Caen (D1)-Brest
  • Poule B : Amiens-Epinal et Rouen-Strasbourg
  • Poule C : Grenoble-Lyon et Briançon-Gap
  • Poule D : Morzine-Avoriaz les Gets-Dijon  


Samedi 19 septembre : 1re journée de ligue Magnus 
  • Angers-Brest
  • Briançon-Bordeaux
  • Grenoble-Strasbourg
  • Lyon-Epinal (en direct à 15h sur l'Equipe 21)
  • Chamonix-Dijon
  • Rouen-Morzine-Avoriaz les Gets
  • Gap-Amiens 
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

samedi 12 septembre 2015

Le trophée des Champions revient à Rouen

Que de hockey ce soir ! Gap recevait Rouen dans le cadre du Match des Champions remporté pour la 3e fois par les Normands. 

En coupe de la Ligue, Bordeaux, Amiens et Chamonix chutent à l'extérieur. 

Match des Champions : Gap-Rouen 2-4 

Résultats coupe de la Ligue
  • Poule A 
Brest-Bordeaux : 5-2

Angers, Brest, Bordeaux : 3 pts, Caen : 0 pt.
Angers et Caen ont un match de retard.

  • Poule B 
Strasbourg-Amiens : 4-2
Strasbourg, Amiens, Rouen : 3 pts, Epinal : 0 pt.
Epinal et Rouen ont un match de retard.
  • Poule C 
Lyon-Briançon : 5-0

Grenoble, Briançon, Gap : 3 pts, Lyon : 0 pt.
Gap et Grenoble ont un match de retard. 

  • Poule D 
Dijon-Chamonix : 4-2
Dijon et Chamonix : 9 pts, Morzine et France U20 : 0 pt.

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 11 septembre 2015

Vite dit, c'est vendredi !

Un peu de légèreté et de fraîcheur en ce vendredi pour finir la semaine et prendre des vitamines et de la bonne humeur pour le week-end !  

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, GlaceNews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "A chaque défaite, on avait l'impression que c'était une catastrophe". Réponse de la semaine dernière : c'est bien le président d'Angers Michaël Juret, comme l'ont trouvé 41% d'entre vous, qui a prononcé cette phrase : "Sur le papier, effectivement, on est plus fort défensivement." (Ouest France 25/08/2015)
A vos votes ! Réponse vendredi prochain


LE CHIFFRE : 12

Comme le nombre d'années qu'il aura fallu attendre pour voir renaître la Coupe du monde. Une compétition à laquelle participeront les joueurs de NHL puisque la NHL en est l'instigatrice...! Du 17 septembre au 1er octobre, à Toronto, la République tchèque, les USA, le Canada et une sélection européenne composeront la poule A. La poule B réunira la Suède, la Finlande, la Russie et une sélection nord-américaine formée de joueurs de moins de 23 ans. Un bon tournoi de préparation avant le début des saisons respectives des uns et des autres. De quoi déplumer certains clubs qui participeront dans le même temps en Europe à la CHL...      

C'EST TOP !    

Ils ont besoin d'argent et cet aménagement tombe à pic. Les Spinaliens voient la jauge de la patinoire de Poissompré augmenter de 300 places grâce à l'installation de nouvelles issues de secours. De quoi mettre du beurre dans les épinards les soirs de matches !                  


PAS TOP !

Le match à huis clos joué au Coliseum entre Amiens et Strasbourg dans le cadre de la coupe de la Ligue le 8 septembre dernier. Cette décision fédérale sanctionne le jet d'objets sur la glace au cours de la saison passée par des personnes qui osent se prétendre supporters, mais qui ne le sont pas et se servent uniquement du sport pour déverser leur haine sur autrui.

A quand également des sanctions au public qui insulte les arbitres et les joueurs adverses pendant le match ? A quand également des sanctions à l'égard des supporters qui se permettent de huer l'adversaire de leur équipe à son entrée sur la glace ? Tous ces gestes et ces attitudes verbales sont de même nature, à savoir l'absence totale de fair-play qui doit régner dans le sport et le besoin de se défouler sur autrui de façon gratuite.

Toutes ces personnes seraient bien inspirées de regarder plus souvent des matches de rugby au cours desquels lorsqu'un joueur tire une pénalité, le silence complet se fait dans le stade par respect de l'adversaire...     



@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 10 septembre 2015

Puck off : en quoi la CHL aidera Gap pour le Match des Champions ?

Mon premier a participé à 4 des 5 Matches des Champions sous les couleurs de Rouen et en a remporté 3. Mon deuxième, champion de France en titre, le dispute pour la 3e fois, l'a gagné une fois face à... Rouen, mais le joue pour la première fois avec les Rapaces. Mon tout est Anthony Rech, attaquant néo-Gapençais et le local de l'étape,  l'expérimenté gardien Aurélien Bertrand, qui ont tous deux accepté de parler de l'expérience CHL et de leur préparation pour le Match des Champions. Ce dernier aura lieu samedi, dans les Hautes-Alpes, face à Rouen, vainqueur de la coupe de France. 

Anthony Rech lors du match de coupe de la Ligue face à Lyon ©Thierry Massicot

GlaceNews : comment avez-vous vécu cette première participation en CHL ? 

Anthony Rech : nous avons fait de bonnes performances à domicile, dont un très bon match face à Zurich. Nous avons très mal joué les matches extérieurs. C'était un challenge au cours duquel nous avons montré, avec Grenoble, que le hockey français va dans la bonne direction. Nous avons essayé de faire notre maximum. Ce fut très intéressant de voir la différence avec la Suisse et l'Allemagne aussi bien sur le plan financier - nous n'avons pas les mêmes moyens - que sportif : Zurich et Berlin avaient 4 grosses lignes très homogènes.

GlaceNews : que vous apporte l'expérience de la CHL pour le Match des Champions, face à Rouen, et le reste de la saison ? 

Aurélien Bertrand : participer à la CHL nous a permis de disputer 4 matches de très haut niveau, bien supérieur au nôtre. Nous avons malgré tout réalisé des matches honorables qui nous ont apporté beaucoup de confiance. Nous sommes dans une bonne dynamique puisque nous restons sur 2 victoires consécutives, une très importante face à Berlin dimanche dernier, la seconde face à Lyon, en coupe de la Ligue.

Anthony Rech : grâce à la CHL, nous savons comment jouer des matches à grosse intensité et à grosse pression. Nous avons acquis peut-être plus de "réflexes" que Rouen grâce à cette compétition, même si nous sommes toujours en phase de rodage. Nous devons encore améliorer beaucoup de phases de jeu.

GlaceNews : quels sont les points encore à améliorer ? 

Aurélien Bertrand : les matches de CHL nous ont permis de bien nous tester défensivement. Nous avons fait beaucoup d'erreurs dans ce domaine. En tant que gardien, cela ne sert à rien de s'énerver, surtout en préparation! Mais c'est certain, nous avons encore quelques réglages à faire dans cette partie du jeu.

GlaceNews : que représente pour vous le Match des Champions et comment l'abordez-vous ?

Anthony Rech : on jouait mardi face à Lyon en coupe de la Ligue. On a su faire abstraction de ce match. Il n'y a pas de stress, juste l'envie de jouer face à Rouen qui a chaque année une grosse équipe, toujours très bien placée. L'expérience de garçons comme Sébastien Rohat, Teddy Trabichet, sera précieuse face aux gros joueurs et aux internationaux recrutés par Rouen. L'avantage est qu'on joue chez nous et que Luciano Basile a énormément d'expérience de ce genre de matches. C'est toujours plaisant et en même temps bizarre de jouer face à Rouen, c'est le club qui m'a formé et avec lequel j'ai gagné beaucoup de titres. Mais je n'aurai pas d'amis sur la glace samedi soir.

Aurélien Bertrand : c'est la possibilité de faire un titre sur un match. Cela résume bien tout l'enjeu d'une unique rencontre ! Depuis hier, nous nous entraînons avec beaucoup de sérieux et d'intensité dans cet objectif.

GlaceNews : beaucoup de changements ont été opérés dans l'effectif. A quoi ressemblent cette saison les Rapaces ? 

Aurélien Bertrand : en effet, l'effectif a été bien remanié. Je trouve qu'il y a, cette saison, un très bon potentiel aussi bien devant que derrière. je pense même qu'il y a encore plus de profondeur de banc, surtout à l'avant.

GlaceNews : Anthony, vous avez rejoint Gap à l'intersaison. Qu'est-ce qui vous a séduit dans le projet de Luciano Basile ? 

Anthony Rech : j'ai fait le bilan à la fin de la saison sur la direction à donner à mon avenir et sur ce quoi je devais encore travailler pour progresser. Luciano Basile est reconnu pour faire travailler ses joueurs très fort. J'ai eu de très bons échos sur sa manière d'être avec les joueurs, sur ses méthodes de travail. Venir dans le club champion de France était un beau challenge et le fait de participer à la CHL a joué aussi. J'apprécie que Luciano Basile me sorte de ma zone de confort pour me faire progresser. Je veux travailler avec lui tout mon côté défensif, la constance de mes performances pour que je sois bien présent à chaque match, qu'il me remette à ma place quand je ne serai pas assez concentré, jouer plus devant la cage. C'est tout ce que je dois travailler aux entraînements qui sont très intenses si je veux rester dans l'alignement et participer aux phases offensives comme les supériorités numériques.      

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur  

    

mercredi 9 septembre 2015

Ça buzze en... Suisse !

En ce mercredi ensoleillé, allons faire un tour de l'autre côté des Alpes, chez nos amis helvètes. Là-bas aussi, c'est la rentrée et le hockey est roi. La preuve en images ! 




Une belle idée à prendre de ce côté-là des Alpes afin de marquer le coup à chaque début de saison, non ?


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation de l'auteur 

mardi 8 septembre 2015

Coupe de la Ligue : pas de surprise au rendez-vous

Première journée hormis dans la poule D de la coupe de la Ligue. Les grosses cylindrées ont réalisé un sans-faute. 

A noter le très beau blanchissage du jeune gardien de Rouen, Quentin Papillon, 18 ans, qui a remplacé avec talent son aîné, le Canadien Dany Sabourin, légèrement blessé. 

Résultats

  • Poule A 
Angers-Brest : 4-1
Bordeaux-Caen : 6-2
Bordeaux et Angers : 3 pts, Brest et Caen : 0 pt.

  • Poule B 
Amiens-Strasbourg : 7-6
Rouen-Epinal : 3-0
Amiens et Rouen : 3 pts, Strasbourg et Epinal : 0 pt.

  • Poule C 
Gap-Lyon : 3-1
Grenoble-Briançon : 3-2
Gap et Grenoble : 3 pts, Lyon et Briançon : 0 pt.

  • Poule D 
Morzine-Avoriaz les Gets-Chamonix : 1-3
Chamonix : 9 pts, Dijon : 6 pts, France U20 et Morzine : 0 pt.

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 7 septembre 2015

Sur les tablettes, cette semaine...

Retrouvez les principaux rendez-vous de la semaine pour ne rien rater de cette nouvelle saison qui s'annonce encore passionnante. Alors, à vos agendas ! Cette semaine, c'est ENFIN la reprise des championnats puisque la coupe de la Ligue débute demain, mardi 8 septembre.     


Mardi 8 septembre : 1re journée de coupe de la Ligue 
  • Poule A : Bordeaux-Caen (D1) et Angers-Brest
  • Poule B : Amiens-Strasbourg (huis clos) et Rouen-Epinal
  • Poule C : Grenoble-Briançon et Gap-Lyon
  • Poule D : Morzine-Avoriaz les Gets-Chamonix  


Samedi 12 septembre : 2e journée de coupe de la Ligue 
  • Poule A : Brest-Bordeaux
  • Poule B : Strasbourg-Amiens
  • Poule C : Lyon-Briançon 
  • Poule D : Dijon-Chamonix  


Samedi 12 septembre : Match des Champions 
  • Gap-Rouen
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 4 septembre 2015

Vite dit, c'est vendredi !

Un peu de légèreté et de fraîcheur en ce vendredi pour finir la semaine et prendre des vitamines et de la bonne humeur pour le week-end !  

LE QUI QU'A DIT ? 

Chaque semaine, GlaceNews extrait une citation parue dans la presse papier ou électronique. A vous de voter en haut à gauche du blog, pour en deviner l'auteur.

Aujourd'hui : "Sur le papier, effectivement, on est plus fort défensivement."
A vos votes ! Réponse vendredi prochain


LE CHIFFRE : 343

Comme le nombre de matches disputés en NHL par seulement deux joueurs arrivés en France en septembre, l'un à Epinal, le défenseur tchèque Tomas Kloucek (35 ans,  141 matches, 1 m 92, 100 kilogrammes) et l'autre à Rouen, le centre canadien Jason Krog (39 ans, 202 matches, 1 m 78 et 86 kilogrammes). 
Sans hésitation les deux attractions de la ligue Magnus en ce début de saison qui auront l'occasion de s'expliquer dès mardi en Normandie, Rouen recevant Epinal lors de la première journée de coupe de la Ligue.   

C'EST TOP !    

Connaissez-vous le cashback ? Ce procédé innovant se répand chez nos voisins suisses, en LNA, à Lausanne. Déjà testé à l'étranger, ce dispositif permet aux abonnés de vendre leur place s'ils ne peuvent pas assister au match. En cas de vente, l'abonné récupère une partie du prix de vente ou voit cette somme créditer sur son abonnement de la saison suivante.               


PAS TOP !

Quand le hockey et la propagande font bon ménage. Je parle bien évidemment de la Russie où Vladimir Poutine ne sait plus quoi faire pour entretenir le culte de l'homme parfait. Dommage qu'aucun junior n'ait osé lui faire une bonne mise en échec contre la bande. Il aurait rendu service à bien des personnes sur la planète... A noter que l'équipe du président russe, qui comptait dans ses rangs Malkin, Ovechkin ou encore Bure a remporté le match contre les juniors 9-5.



@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 3 septembre 2015

Puck off : pourquoi la Magnus est diffusée le samedi et uniquement sur l'Equipe 21 ?

C'est la rentrée et avec elle, son lot de nouveautés, à l'image du renouvellement du partenariat entre la FFHG (Fédération française de hockey sur glace) et l'Equipe 21. La diffusion en direct des matches de ligue Magnus le samedi, à 15h, ne vous aura pas échappé. Exit aussi l'equipe.fr ! Pourquoi ? Eric Ropert, directeur général de la FFHG, nous explique tout. 

GlaceNews : pourquoi avoir choisi cette saison une diffusion unique en direct sur l'Equipe 21, chaîne de la TNT ?

Eric Ropert : nous avons constaté que les audiences des finales de coupe de France, de coupe de la Ligue, de la ligue Magnus, de l'équipe de France et des deux matches tests en octobre dernier ont été très bonnes. Etait diffusé parallèlement un match par journée en streaming sur lequipe.fr. Les audiences sur le Net ont été en deça de nos espérances. L'Equipe a donc demandé à changer de stratégie.

GlaceNews : en quoi consiste cette nouvelle stratégie et quel en est le but ?

Eric Ropert : il s'agit pour l'Equipe 21 d'installer un rendez-vous régulier dans ce qu'on appelle une case dédiée aux sports collectifs - hockey sur glace, handball, volley-ball, etc. - , bien identifiée par le public. Une affiche par mois de ligue Magnus sera donc diffusée, en rotation avec les autres sports co, en plus des finales de championnat, de coupe de la Ligue, de coupe de France et de deux matches de l'équipe de France. En contrepartie, l'Equipe 21 se désengage complètement du web et du streaming pour des raisons financières.

GlaceNews : pourquoi avoir défini une programmation le samedi, à 15h ? 

Eric Ropert : avec l'Equipe 21, nous avons cherché quel était le meilleur moyen pour diffuser un match et donc, regardé ce qu'il y avait en face par rapport aux autres sports et par rapport aussi au public. Le monde de la télévision est extrêmement concurrentiel. Le samedi soir, les supporters sont dans les patinoires et il y a déjà une offre sportive très riche. Le samedi après-midi nous a paru intéressant car l'objectif de la fédération est, bien entendu, de satisfaire ceux qui aiment le hockey, mais aussi d'aller chercher, dans ce cas précis, un autre public qui ne connaît pas du tout notre sport et d'élargir son audience. Tout cela aussi dans l'optique des Mondiaux de 2017 qui se dérouleront à Paris.

GlaceNews : comment avez-vous convaincu les clubs ? 

Eric Ropert : cette décision a fait l'objet de discussions en amont avec les clubs à qui nous avons demandé leur accord pour jouer le samedi à 15h. La majorité a considéré que ça valait le coup de le faire et a décidé de jouer le jeu.

GlaceNews : quels seront les premiers matches diffusés ? 

Eric Ropert : en septembre, l'Equipe 21 diffusera en direct le samedi 19 septembre à 15h la rencontre Gap-Amiens. En octobre, le public pourra voir le match Rouen-Gap le 10 octobre. Nous prenons en compte non seulement l'intérêt de la rencontre, mais également l'environnement de la patinoire pour offrir aux téléspectateurs l'affiche la plus attrayante possible en termes de qualité d'image.

GlaceNews : contrairement à la saison passée, pourquoi n'a-t-on eu aucune diffusion de matches de Champion's hockey ligue alors que Grenoble et Gap sont engagés ? 

Eric Ropert : la fédération n'intervient pas dans la négociation des droits qui sont directement gérés par l'organisation CHL avec l'Equipe 21. La chaîne a considéré que les audiences concernant la CHL n'ont pas été au rendez-vous et n'a donc pas souhaité continuer.

GlaceNews : les amateurs de hockey restent sur leur faim en disant que la diffusion d'une affiche par mois est insuffisante. Que leur répondez-vous ? 

Eric Ropert : la diffusion d'un match par mois est un accord minimal sur 3 ans, ce qui veut dire qu'il nous sera possible à l'avenir d'envisager une diffusion d'un nombre de rencontres plus important. Nous sommes également en train de réfléchir à des solutions en streaming pour compléter l'offre de l'Equipe 21. Mais cela nécessite de nombreux partenaires et des moyens techniques et financiers conséquents.

@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale strictement interdite sauf autorisation de l'auteur