jeudi 20 septembre 2012

Echos du Palet : le plastique, c'est fantastique !

Les "Echos du Palet" vous propose cette semaine d'aborder l'impact du plastique sur la pratique du hockey sur glace. Etonnant...

Même si l'on voulait s'en passer pour des raisons écologiques, il serait quasiment impossible d'y parvenir. Eh oui, le plastique s'est tellement bien introduit dans les équipements de hockey que faire l'impasse reviendrait à mettre en danger les pratiquants eux-mêmes.

Dans quelles applications le plastique a-t-il été le plus révolutionnaire et novateur ?
Réponses avec quelques exemples :

le palet : l'actuel palet noir de hockey sur glace est issu du mariage de caoutchouc naturel et de caoutchouc synthétique. Il a vite remplacé le palet en bois, elle-même succédant à la boule en bois délaissée parce qu'elle rebondissait trop sur la glace.    

le patin : la performance et la vitesse des patins actuels sont le résultat non seulement de la technique du joueur, mais également de l'intégration de différents matériaux synthétiques. Le pied est mieux protégé grâce à un épais rembourrage en plastique qui permet également de maintenir la cheville, apportant au patin plus de stabilité pour une meilleure stabilité et une plus grande vitesse. Les chaussons actuels comportent également une coque protectrice faite à base de PVC haut de gamme qui en enveloppe la moitié inférieure.

la crosse : l'on retrouve là aussi les plastiques, mais à travers les nanotubes de carbone qui permettent au joueur de mieux contrôler le palet et d'accroître sa vitesse et sa puissance de tir.

le casque : la plupart des grandes marques propose une coque extérieure moulée par injection, composée à l'intérieur de coussins en mousse plastique. Le nitrile vinylique est censé absorber les impacts reçus à la tête et en disperser les ondes afin d'éviter les commotions cérébrales.
 
la visière : elle est également en plastique transparent dont la composition lui permet de résister aux impacts.

Sans oublier le protège-dents, le protège-cou, la culotte, les jambières, le plastron, les coudières et les gants, tous réalisés à base de... plastique !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur        

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire