dimanche 16 septembre 2012

Coup de froid sur la NHL

C'est officiel depuis hier : la saison 2012-2013 de NHL est suspendue. Les propriétaires de franchises ont décrété l'arrêt de travail suite à l'impasse des négociations entreprises avec le syndicat des joueurs. 

Comme en 2004-2005... Gary Bettman, patron de la NHL, en est aujourd'hui à son 3e "lock-out", comprenez arrête de travail, en 18 ans de présidence de la prestigieuse ligue. Un dur à cuire, implacable, inflexible, comme diraient certains, qui refuse de se plier aux exigences des joueurs.

Le coeur du problème : la répartition des recettes générées par la NHL entre les propriétaires des franchises et leurs employés, à savoir les joueurs.

La part des joueurs est actuellement de 57 % du montant global des recettes. Gary Bettman voulait la faire descendre à 47 %, ce que refusent catégoriquement les joueurs, acceptant de baisser leur part à 52 % du montant total des recettes.

Se terminant au 15 septembre, la nouvelle convention collective n'a donc pu être renégociée en termes satisfaisant les deux parties.

La saison régulière comprenant 30 équipes professionnelles aurait dû débuter le jeudi 11 octobre.

Selon nos sources, les plus optimistes tablent sur des négociations possibles au cours des deux prochaines semaines et d'une éventuelle reprise de la NHL d'ici à la fin de l'année, à l'image de ce qu'il s'était passé en NBA l'an passé (l'arrêt de travail avait duré 5 mois).

Certains joueurs, quant à eux, ont déjà préparé leur sac pour se rendre dans les clubs européens de ligue suisse ou encore de la puissante KHL.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire