samedi 30 juillet 2011

Ligue Magnus : play-offs nouvelle formule

Bientôt la reprise ! Voici les calendriers des différents championnats français : ligue Magnus, coupe de la Ligue et coupe de France. La fédération modifie les règles des play-offs.

  • Ligue Magnus :
La fédération française de hockey sur glace a rendu public hier, vendredi 29 juillet, le calendrier de la saison 2011/2012. La phase régulière du championnat de France débutera le samedi 17 septembre pour s'achever le mardi 21 février.

La fédération y apporte deux nouveautés :

1. le premier tour des play-offs se disputera au meilleur des 5 matches avec 3 matches gagnants.

2. la finale des play-offs se jouera façon NHL, au meilleur des 7 matches avec 4 matches gagnants.

  • Coupe de la Ligue :
Ce championnat commencera le mardi 13 septembre par des matches de poules, réparties en zones géographiques, comme à l'accoutumée. Le calendrier des matches et des poules restent encore à définir.

La finale
se déroulera le mercredi 28 décembre à Méribel.

  • Coupe de France :
La finale aura lieu le dimanche 29 janvier au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Cette date sera la seule de la saison à Paris-Bercy, contrairement à la saison 2010/2011 durant laquelle l'équipe de France y avait rencontré le Canada le 24 avril.

La fédération n'organisera pas de rencontre internationale à Paris-Bercy en 2012.
Les Tricolores seront en déplacement, en avril, en Norvège, pour participer à l'Euro Challenge, avant de se rendre en mai, en Finlande, pour les championnats du monde.
"Grâce à son maintien obtenu aux championnats du monde de Kosice, l'équipe de France figure désormais au 14e rang mondial, explique Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace. Cela lui permet de participer à l'Euro Challenge.

Elle doit suivre un calendrier imposé et le tournoi en Norvège est programmé aux dates auxquelles nous aurions souhaité organiser une rencontre à Paris face à une autre nation. Mais l'équipe de France jouera encore cette saison des matches de préparation dans les patinoires françaises."
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 29 juillet 2011

Ligue Magnus : Angers et Grenoble validés pour la saison 2011/2012

Après s'être réunie jeudi 28 juillet, la commission nationale de suivi et de contrôle de gestion a validé les comptes des clubs d'Angers et de Grenoble.

Les Ducs d'Angers et les Brûleurs de Loups grenoblois étaient les derniers de ligue Magnus à attendre le feu vert de la commission nationale de contrôle.

Réunie jeudi 28 juillet, cette dernière a donné son aval après dernier examen du bilan comptable des deux clubs.

La question restait en effet délicate pour la formation présidée par Mickaël Juret. En effet, Angers a décidé de séparer le hockey professionnel du hockey mineur en créant une structure bien distincte. Il s'agissait alors pour la commission de contrôle de s'assurer de la légalité de cette nouvelle entité juridique.

Les deux clubs rejoignent ainsi les 12 autres formations de ligue Magnus.

@http://glacenews.blogspot.com - reporduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 26 juillet 2011

Paré à Rouen, Da Costa à Chamonix, Smyth à Morzine

Dernier point sur les transferts 2011/2012 : Jean-Philippe Paré revient à Rouen, Justin Da Costa signe à Chamonix et Brad Smyth remplace Scott Matzka à Morzine.

Cela n'en finit pas de bouger et chaque club de son côté peaufine son recrutement. Jusqu'aux prochaines surprises, voilà les dernières recrues de cette fin de juillet.
  • Chamonix
Les Chamois ont bouclé leur effectif avec l'arrivée du défenseur Justin Da Costa à la double nationalité portugaise et canadienne. Stéphane Gros intègre également à l'équipe les juniors Raphaël Ranzoni et Florian Cantele.
  • Morzine-Avoriaz
Décidément, les Pingouins font leur show avant même d'avoir commencé la saison ! Après l'annonce fracassante de Scott Matzka, voici celle de son "non-arrivée". Le joueur ne pourra honorer son contrat. La couverture par les assurances de la grossesse de sa femme est jugée suffisamment insuffisante par le couple pour décliner l'offre de Morzine.

Mais Morzine a de la ressource ! Pour pallier cette défection, le staff fait appel à Brad Smyth. L'attaquant canadien, au long passé de NHL, arrive de Fassa en Italie. il poursuit donc son aventure européenne à 38 ans.
  • Rouen
Les supporters des Dragons peuvent être soulagés. Le recrutement est terminé. Le club a en effet annoncé la signature d'un revenant en attaque. Il s'agit du Canadien Jean-Philippe Paré, déjà présent sur les bords de Seine lors de la saison 2004/2005. L'attaquant arrive de Graz (Autriche) et rejoint donc son ancien coéquipier, le défenseur Darcy Werenka.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 25 juillet 2011

L'équipe de France A' en tournée en République tchèque

Depuis le 24 juillet et jusqu'au samedi 6 août, l'équipe de France A' se confrontera aux équipes élite slovaque et tchèque.

Pas de repos pour les joueurs français de 23 ans et moins. Cet étéencore, Dave Henderson et Pierre Pousse emmènent leurs poulains à la découverte de l'élite slovaque et tchèque.

Rassemblés en stage à Ostrava, en République tchèque, pendant deux semaines, les jeunes Tricolores disputeront quatre matches en cinq jours, histoire de se familiariser avec un rythme élevé et surtout de l'encaisser.

Programme de l'équipe de France A' :
  • Lundi 1er août : France A' - Trencin (élite slovaque)
  • Mardi 2 août : France A' - Skalica (élite slovaque)
  • Mercredi 3 août : repos
  • Jeudi 4 août : France A' - Vitkovice (élite tchèque)
  • Vendredi 5 août : France A' - Dukla Jihlova (1.Liga tchèque)

Les défenseurs angevin Kevin Igier et villardien Victor Vitton-Méa (remplaçant de Maxime Moisand), ainsi que les attaquants Anthony Guttig (Dijon), Vincent Kara (Chamonix) et Matthieu Le Blond (Grenoble) rejoignent le groupe testé à Font-Romeu du 12 au 21 juin dernier.

Kevin Igier et Matthieu Le Blond étaient absents lors du stage à Font-Romeu, alors qu'Anthony Guttig et Vincent Kara étaient sur la liste des remplaçants.

Présent dans les Pyrénées, le défenseur amiénois Romain Bault ne fait pas partie du voyage, tandis que l'attaquant strasbourgeois Julien Correia fait son entrée sur la liste des remplaçants.

Composition de l'équipe de France A' :

Gardiens : Clément Fouquerel (Caen), Ronan Quémener (Grenoble) et Sebastian Ylönen (Rouen)

Défenseurs : Cédric Custosse (Dijon), Hugues Cruchandeau (Strasbourg), Kevin Dusseau (Grenoble), Kevin Igier (Angers), Jonathan Janil (Rouen), Antonin Manavian (Rouen), Victor Vitton-Méa (Villard-de-Lans) et Teddy Trabichet (Amiens).

Attaquants : Nicolas Arrossamena (Grenoble), Victor Barbero (Lausanne/Suisse), Julien Baylacq (Grenoble), Gregory Beron (Amiens), Valentin Claireaux (Amiens), Edouard Dufournet (Strasbourg), Robin Gaborit (Briançon), Anthony Guttig (Dijon), Vincent Kara (Chamonix), Loïc Lampérier (Rouen), Matthieu Le Blond (Grenoble), Alexandre Mulle (?), Jérémie Romand (Caen) et Lionel Tarantino (Strasbourg).

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

vendredi 22 juillet 2011

Ligue Magnus : quatre autres clubs validés

Aujourd'hui, la CNSCG* a rendu public la liste des clubs de ligue Magnus validés pour la prochaine saison.
  • Etaient déjà validés : Caen, Morzine-Avoriaz, le promu Neuilly-sur-Marne et Strasbourg. Gap et Rouen se joignent à la liste.
  • Sont validés sous contrat d'objectif financier : Amiens, Epinal et Villard-de-Lans. Tout comme aujourd'hui Dijon et Briançon.
  • Sont en attente : Angers et Grenoble qui passeront devant la commission jeudi 28 juillet.
- Angers : la commission de gestion souhaite en effet avoir plus d'explication sur la séparation hockey professionnel/hockey mineur, cette séparation engendrant la création d'une nouvelle structure juridique pour l'Asga.

Et comme l'a appris Briançon à ses dépens l'été dernier, une création de structure est soumise à des règlements statutaires fédéraux très précis... Suite du feuilleton jeudi prochain.

- Grenoble : il ne s'agit que d'une dernière formalité administrative.

* contrat d'objectif financier

Rappelons qu'un contrat d'objectif financier a pour but de contraindre le club qui est fait l'objet d'apurer la dette contractée pendant la saison passée. Ce contrat fixe également la durée que le club doit respecter pour revenir à l'équilibre financier (une à plusieurs saisons). Le club en contrepartie doit s'engager à respecter son budget prévisionnel sous peine d'être disqualifié ou sanctionné dans les différents championnats auxquels il est inscrit.

* CNSCG : commission nationale de suivi et de contrôle de gestion

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou toale interdite sauf autorisation de l'auteur

Le centre national de hockey sur glace avance...

Projet phare du "Plan Patinoire" de la fédération, le centre national du hockey sur glace poursuit sa concrétisation. Trois groupements d'entreprises ont été choisis.

Si pour certains, l'été rime avec vacances, d'autres planchent sur de gros dossiers. Il en va ainsi à la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise et à la fédération française de hockey sur glace.

Lundi 18 juillet, leurs représentants ont sélectionné les candidats qui devront encore peaufiner leur dossier avant d'emporter le projet de la construction du futur centre national.

Trois groupements d'entreprises ont donc jusqu'à la fin de l'année pour revoir leur copie et présenter un projet conforme aux souhaits conjoints de la Communauté d'agglomération et des instances fédérales.
"Nous sommes désormais engagés dans un dialogue compétitif avec chacun des trois groupements, précise Luc Tardif, président de la fédération française de hockey sur glace. Nous sommes dans les temps et choisirons le projet définitif au début de l'année prochaine."
Le "Marcoussis" du hockey (en référence au centre national du rugby) devrait ouvrir ses portes en septembre 2014.

Glacenews vous propose en complément de lecture :
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale sauf autorisation de l'auteur

mardi 19 juillet 2011

Antonin Manavian signe à Rouen

Cela bouge (enfin, pourrait-on dire...) en bord de Seine. Le Rouen Hockey Elite enregistre la signature du défenseur Antonin Manavian et de l'attaquant finlandais Teemu Elomo. Arrive également le défenseur austro-Canadien Darcy Werenka.

Si l'on devait comparer le club de Rouen à la fable de La Fontaine, pas de doute qu'il endosserait le rôle de la tortue...

Le recrutement soit enfin presque bouclé, le RHE annonçant sur son site l'arrivée prochaine d'un ultime attaquant.

Derniers arrivés : le défenseur international français de 24 ans Antonin Manavian, sans club depuis la fin de la saison passée sous les couleurs angevines.

Autre nouveau venu, le Finlandais Teemu Elomo. Cet attaquant de 32 ans a passé une majeure partie de sa carrière en élite finlandaise au TPS Turku (1993-2001). Il arrive tout droit d'Allsvenkan (D2 suédoise).

Pour finir, le RHE compte désormais dans ses rangs le défenseur à la double nationalité autrichienne et canadienne Darcy Werenka. Cet international autrichien de 38 ans est en fin de carrière et provient de Graz (Autriche).

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

jeudi 14 juillet 2011

Le point sur les transferts... Part. IV

Alors que les matches amicaux reprennent dans un mois environ pour certains clubs, GlaceNews vous propose de faire un deuxième point estival sur les transferts des clubs Magnus.

  • ROUEN : en attente...
IN : Carl Mallette, François Pierre Guenette, Juha Alen, Marc-André Thinel, Jonathan Janil, Julien Desrosiers, Anthony Rech, Peter Valier, Sebastian Ylönen, Ilpo Salmivirta, Fabrice Lhenry et Rodolphe Garnier ont resigné.

OUT : Jonathan Zwikel (arrêt), Daniel Babka (reconversion D2/hockey mineur Rouen), Jens Olsson (Munich - Allemagne), David Holmqvist (Suède), Calle Bergström, Cédric Custosse (Dijon) et Luc Tardif (Everblades - ECHL USA avec possibilité de retour) quittent le club.

Le +
: en défense : le Suédois Richard Demén-Willaume (Suède), le Finlandais Jimi Santala (Morzine).

en attaque : le Français Loïc Lampérier, de retour après avoir été prêté une saison à Briançon.

  • STRASBOURG : effectif bouclé
IN : Daniel Bourdages, Michal Cesnek, David Striz, Jan Cibula, David Cayer, Pasi Petrilainen, Elie Marcos, Pierre-Antoine Devin, Hugues Cruchandeau, Maxime Mallette, Edouard Dufournet, Lionel Tarantino, Gilles Beck, Julien Burgert, Vladimir Hiadlovsky et Thimothée Franck se réengagent.

OUT : Paul Bradley (arrêt), Juho Lehtisalo et Ziga Zvete s'en vont.

Le + : en attaque : le Français Julien Correia (Gap)(en photo), le Canadien Blake Gallagher et le Finlandais Timo Kuuvulainen (Epinal).

en défense :
le Canadien Kevin Young.

  • VILLARD-DE-LANS : recrutement achevé
IN : Pascal et Nicolas Favarin, Stéphane et Cédric Guillot-Diat, Romain Farruggia, Pierre-Antoine Simonneau, Daniel Sedlak, Victor Vitton Mea, Francky Sadani, Yann Diaferia, Kevin Richard et Thibaut Sage-Vallier repartent pour une nouvelle saison.

OUT : Stéphane Barin (reconversion), Nicolas Sigouin (marquis de Saguenay), Jean-Christophe Gauthier (Caen), Jiri Zdenek, Marc-André Thourigny, Guillaume Tougas et Antti Pusa quittent les Ours.

Le + : les Canadiens Louis-Philippe Lacroix, Vincent Couture, Marc-André Labelle, le Slovaque Michal Beran et les Américains Nick Canzarello et Rich Metro, ce dernier devenant entraîneur des Ours.

Les transferts annoncés sont ceux validés sur les sites des clubs cités.

Le club de Neuilly-sur-Marne fera l'objet d'un article à part d'ici à la rentrée 2011.

©DR - Julien Correia
@htpp:// glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 13 juillet 2011

Le point sur les transferts... Part. III

Alors que les matches amicaux reprennent dans un mois environ pour certains clubs, GlaceNews vous propose de faire un deuxième point estival sur les transferts des clubs Magnus.

  • EPINAL : c'est ok !
IN : Santino Pellegrino, Nathan Ganz, Erwan Agostini, Kevin Benchabane, Maxime Boisclair, Guillaume Chassard, Stéphane Gervais, Loïc Lacasse, Fabien Leroy, Niko Mantyla, Guillaume Papelier, Mathieu Perrin, Michal Petrak, Jan Plch, Nicolas Ravel, Jan Simko et Peter Slovak rempilent.

OUT : Jan Hagelberg, Anthony Rapenne (Gap), Martin Charpentier (Gap), Benoît Quessandier (Dijon), Tarik Chipaux (Dijon) et T. Kuuvulainen (Strasbourg) quittent le club.

Le +
: en attaque : le Canadien (et frère de...) Chad Lacasse (Rdl 3L), le Français Yannick Offret (Amiens) et le Canadien Toby Lafrance (Maveriks).

en défense : l'Italien Armando Scarlato (White Caps) et le Finlandais Mikko Jortikka (Kickko).

  • GAP : effectif bouclé
IN : l'entraîneur Patrick Turcotte (en photo), Alexandre Cornaire, Jérémy Baridon, Matus Luciak, Jiri Jelen, Milan Tekel, Mathieu André, Jean-Charles Charette, Jérémy Paradis, Justin Vienneau, Mikko Palotie, Jiri Rambousek, Jakub Suchanek s'engagent à nouveau.

OUT : Sean Roche, Ryan Jorde, Jesse Uronen, Ronan Quemener (grenoble), Julien Correia (Strasbourg), Romain Moussier, Thomas Paradis, Jonathan Piras, Antoine Picot s'en vont.

Le + : le Slovaque Stanislav Lascek, le Canadien Cody Campbell, le Tchèque Jan Kudman, le Canadien Sébastien Gauthier et les Français Mathieu Soriano, Julian Barrier, Anthony Rapenne (Epinal), Martin Charpentier (Epinal) et Yoanne Lacheny.

  • GRENOBLE : prêt !
IN : Jean-François Dufour, Sébastien Raibon, Baptiste Amar, Alexandre Rouleau, Rémi Colotti, Jason Crossman, Joris Bedin, Nicolas Arrossamena, Julien Baylacq, Graham Avenel, Matthieu Leblond, Christophe Tartari, Elie Raibon, Loup Benoît repartent pour une nouvelle saison.

OUT : Eddy Ferhi (Anglet), Aymeric Gillet (Bordeaux), Viktor Wallin (Merano - Italie), Maxime Moisand (Odense - Danemark), Raphaël Papa (Morzine), Ludek Krayzel, Ludek Broz et Vincent Llorca (Canada) quittent l'Isère.

Le + : en attaque : les Canadiens Francis Desrosiers (Reims) et François Ouimet (Merrimack USA NCAA), l'Italo-Canadien Anthony Aquino (Italie)

en défense
: le Français Kevin Dusseau (Briançon), l'Américain Mickaël Steiner (Dijon), le Canadien Sylvain Dufresne (Pontebba - Italie) et le Français Maxime Suzzarini (Grenoble U20).

gardien :
le Français Ronan Quemener arrive de Gap.

  • MORZINE AVORIAZ : effectif quasiment terminé
IN : Santeri Immonen, Christian Elian, Mathieu Jestin, Toni Koivunen, Cyril Papa, Mickaël Brodin, Théophile Mourin, Loïc Gaydon poursuivent avec les Pingouins.
OUT : Tuomas Lohtander, Martin Millerioux (Lyon), Jimi Santala (Rouen), Ben O'Connor (Kazakhstan), Nicolas Antonoff partent de Morzine.

Le + : en attaque : les Canadiens Shane Lust (Sait - CCAA-Canada), Guillaume Doucet (Redmen), l'Américain Scott Matzka (Cardiff - EIHL Grande-Bretagne), l'Ecossais Colin Shields (Belfast - EIHL Grande-Bretagne), les Français Raphaël Papa (frère de...) (Grenoble) et Josselin Besson (Mont-Blanc) et les Finlandais Tomi-Pekka Tuomisto (K-Vantaa - Finlande Mestis) et Marko Makinen (Budapest - Hongrie).

en défense
: l'Américain Weston Tardy (Idaho - ECHL - USA), le Finlandais Lauri Kinos et le Russe Yan Galubovsky.

gardien :
le Français Henri-Corentin Buysse arrive de Mont-Blanc.

Les transferts annoncés sont ceux validés sur les sites des clubs cités.

Demain, les transferts de 3 autres clubs Magnus : Rouen, Strasbourg et Villard-de-Lans.

Le club de Neuilly-sur-Marne fera l'objet d'un article à part d'ici à la rentrée 2011.


©en photo Patrick Turcotte, entraîneur de Gap - ©Christian Robaëys
@htpp:// glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 12 juillet 2011

Ligue Magnus : clubs validés... ou pas

Aujourd'hui, la CNSCG* a rendu public la liste des clubs de ligue Magnus validés pour la prochaine saison.
  • Sont validés : Caen, Morzine-Avoriaz, le promu Neuilly-sur-Marne et Strasbourg.
  • Sont validés sous contrat d'objectif financier : Amiens, Epinal et Villard-de-Lans.
  • Sont en attente : Angers, Briançon, Dijon, Gap, Grenoble et Rouen.

A la lecture de ce communiqué, plusieurs remarques :


A la même date, l'année dernière, ne restait que deux clubs de ligue Magnus à valider : Briançon et Grenoble, les deux ayant été placés sous contrat d'objectif financier le 22 juillet.

Cette année, cinq équipes n'ont toujours pas fourni l'ensemble des documents demandés.


  • Briançon et Grenoble : rien de surprenant. Les deux clubs, déjà sous convention d'objectifs l'an passé, sont surveillés de très près quant à l'apurement de leur dette et à leur retour à l'équilibre financier.

  • Rouen : son cas est problématique. Non seulement les Dragons n'ont toujours pas bouclé leur recrutement - cinq joueurs restent à embaucher -, mais ils doivent également faire face à la suppression de la subvention du Conseil général de Seine-Maritime d'un montant de 250 000 euros.Thierry Chaix a déjà fait le choix de faire payer aux abonnés la finale de la ligue Magnus - une première pour le RHE ! - et celle de la Continental Cup comme il y a deux ans. Le prix à payer pour maintenir l'abonnement au même tarif qu'en 2010. Comment le RHE comblera-t-il le manque à gagner du Conseil Général tout en bâtissant une grosse équipe pour remporter la coupe d'Europe ?

Les cas d'Amiens et d'Epinal

  • Amiens : selon les explications de Thomas Henno à la presse, le club a dû composer la saison passée avec un budget amuté. Le contrat d'objectifs permet au club picard de poursuivre sa quête d'un équilibre qu'il construit de saison en saison.
  • Epinal : les Dauphins étaient la saison dernière sous recrutement contrôlé. Leur situation, côté billetterie, devrait également nettement s'améliorer grâce à l'ouverture dès la rentrée de la nouvelle patinoire.

* contrat d'objectif financier

Rappelons qu'un contrat d'objectif financier a pour but de contraindre le club qui est fait l'objet d'apurer la dette contractée pendant la saison passée. Ce contrat fixe également la durée que le club doit respecter pour revenir à l'équilibre financier (une à plusieurs saisons). Le club en contrepartie doit s'engager à respecter son budget prévisionnel sous peine d'être disqualifié ou sanctionné dans les différents championnats auxquels il est inscrit.

* CNSCG : commission nationale de suivi et de contrôle de gestion

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou toale interdite sauf autorisation de l'auteur

Le point sur les transferts... Part. II


Alors que les matches amicaux reprennent dans un mois environ pour certains clubs, GlaceNews vous propose de faire un deuxième point estival sur les transferts des clubs Magnus.

  • CAEN : recrutement terminé
IN : Antti Urpo, Jérémie Romand, Charles Geslain, Kevin Da Costa, Udo Marie, Pierre Bennett, Clément Fouquerel, Antoine Vigier, Alexis Gomane, Jérémiah Cunningham et Pierre Pousse rempilent.

OUT : Arnaud Goetz (Brest), Tommy Lafontaine, Vladimir Urban, Samuel Gibbons, Julien Lebey, Erwan Pain (Dijon), Jonathan Duchesneau, Aziz Baazzi (Amiens) et Jonathan Avenel (Brest) quittent le club.

Le +
: Gilbert Hue cède sa place de président à Jean-Marc Soghomonian, ex-trésorier des Drakkars.

en attaque : le Canadien Jean-Christophe Gauthier (Villard-de-Lans), le Français Thibault Geffroy (Chamonix), le Français Morgan Vialle (Mont-Blanc), Tarik Chipaux (Epinal).

en défense : le Slovaque de 34 ans Dusan Brincko (Mont-Blanc), le Français Numa Besson (Mont-Blanc), le Canadien Jean-Philippe Paquet (Université de Moncton), le Finlandais Panu Hyypä

dans les buts : les Français Thibaut Gelmi (Rouen) et Lucas Savoye (Gap)

  • CHAMONIX : effectif à boucler côté defense
IN : Stéphane Gros reprend le poste d'entraîneur et coordonnera également les entraîneurs et les éducateurs du hockey mineur chamoniard. Restent également les gardiens Florian Hardy et Tom Charton ; les attaquants Carl Lauzon, Brent Patry, Alexandre Audibert, Matthias Terrier, Mathieu Seguy, Richard Aimonetto, Laurent Gras (en photo), Arnaud Hascoet et Vincent Kara ; les défenseurs Fabien Veydarier, Damien Torfou et Clément Colombin.

OUT : Kevin Igier (Angers), Aram Kevorkian (Dijon), Anders Torgersson (Suède), Simo Pulkki, Emi Tobiasson-Harris et Thibault Geffroy (Caen).

Le + : en attaque : les Canadiens Francis Chaland et Simon Lambert, les Français Clément Masson et Arthur Cocar, tous deux en provenance de Mont-Blanc.

en défense : le Slovaque Michal Korenko (Briançon).

  • DIJON : recrutement à finir en défense
IN : Andrej Mrena, Mathias Arnaud, Thomas Decock, Loïc Sadoun, Stephen Dugas, Yanick Riendeau, Gabriel Da Costa, Anthony Guttig, et Nicolas Ritz.

OUT : Daniel Maric, Mickaël Steiner (Grenoble), Andy Foliot (arrêt), Miroslav Kristin, Peter Trokan, Peter Strapaty, Mojmir Bozik (Valence), Pierre Sanchez et Branislav Kvetan.

Le + : le Finlandais Jarno Tolvanen endosse le costume de coach des Ducs.

en attaque : le français Erwan Pain (Caen), le Français Loïc Chabert (Dijon D3), le Français Aram Kevorkian (Chamonix),

en défense
: le Français Benoît Quessandier (Epinal), le Français Cédric Custosse (Rouen), le Canadien Kyle Hardy (Bodwein College NCAA III), le Français Quentin Mahier (U18 Dijon).

gardien :
le Slovaque Ramon Sopko arrive de Briançon.

Les transferts annoncés sont ceux validés sur les sites des clubs cités.

Demain, les transferts de 4 autres clubs Magnus : Epinal, Gap, Grenoble et Morzine-Avoriaz.

©en photo : Marius et Laurent Gras, toujours fidèle aux Chamois - ©GlaceNews
@htpp:// glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 11 juillet 2011

Le point sur les transferts... Part. I : coup de tonnerre à Angers !


Alors que les matches amicaux reprennent dans un mois environ pour certains clubs, GlaceNews vous propose de faire un deuxième point estival sur les transferts des clubs Magnus.

  • AMIENS : recrutement bouclé
IN : Kevin Bergin, Billy Thompson, Martin Tomasek, Romain Bault, Vincent Bachet, Teddy Trabichet, Thomas Roussel, Valentin Claireaux, Gregory Béron, Anthony Mortas, Marius Serer, Leo Bertein et Aina Rambelo rempilent.

OUT : Miroslav Pazak, Pavel Kowalczyk, Yannick Offret (Epinal), Julian Marcos, Maxime Belov, Louis Boucherit (Nantes), Paul Deniset, Simon Petit, Kevin Hecquefeuille (Genève) et Florent Neyens (Anglet) quittent le club.

Le + : en attaque : Jaroslaw Rzeszutko, Polonais de 24 ans (Newcastle Vipers), le Slovène Luka Basic, âgé de 21 ans (Olimpia Ljubljana), le Canadien de 28 ans Jake Morissette (Frederikshaven - Danemark), le Français de 20 ans Antoine Vanwormhoudt (Lausanne)

en défense : le Français de 19 ans Aziz Baazi (Caen), le Tchèque de 36 ans Angel Nikolov (Nottingham Panthers) et l'Américain de 27 ans Kyle Sibley (Newcastle Vipers).


  • ANGERS : départ du gardien Peter Aubry !
Angers recherche un dernier attaquant.

IN
: Eric Fortier, Jonathan Bellemare, Thiery Poudrier, Marc Belanger, Brice Chauvel, Charlie Doyle, Nicolas Hebert, Simon Lacroix, Lauri Lahesalu, Valentin Michel, Pavol Mihalik, Nicolas Primout rempilent. Ils rejoignent ceux encore sous contrat que sont Daniel Carlsson, Lucas Normandon, Tomas Baluch, Julien Albert et Brian Henderson.

OUT : Peter Aubry a rompu son contrat pour signer un contrat de longue durée en tant qu'assistant coach au Mercyhurst College en NCAA. Martin Lacroix, Pierre-Luc Laprise, Michaël Irani, Matthieu Frecon, Per Braxenholm et Antonin Manavian quittent le club.

Le + : l'Américain Jay Varady, âge de 33 ans, endosse le costume de coach des Ducs.

en défense : le Français Christophe Colombel, le Canadien Jean-François David et le Français Kevin Igier.

gardien :
le Slovène de 27 ans, Andrej Hocevar (Elite italienne), remplace Peter Aubry dans les filets.

en attaque :
l'Italo-canadien Nicholas Romano arrive de Briançon.


  • BRIANÇON : effectif bouclé
IN : Viktor Szelig, Michaël Perez, Marc-André Bernier, Peter Bourgaut, Aurélien Bertrand, Edo Terglav, Sébastien Rohat, Florian Chakiachvili Luciano Basile rempilent.

OUT : Kevin Dusseau part à Grenoble, Ramon Sopko rejoint Dijon (en photo). Prêté pour une saison, Loïc Lampérier revient à Rouen. Damien Raux tente sa chance en Amérique du Nord. Nicholas Romano rallie Angers. Pierre-Charles Hordelaly rejoint Reims. M. Korenko va à Chamonix. Luca Tosic part à Jenesice (Slovénie). G. Alberti s'arrête. Destinations inconnues pour Kaï Öhberg, Jan Ankerst et Charles Townsend.

Le + : en défense : Marks Selan (retour), le Finlandais de 24 ans Aleksi Holmberg (HPK), le Canadien Steve Vanoosten (Stockton Thunders ECHL) et B. Sziraniy (Budapest - Hongrie).

en attaque : le Français Robin Gaborit (Terrebonne - Canada), le Français Cédric Didio Balsamo (Gap), le Canadien Eric Castonguay de 24 ans (Reading - ECHL), le Canadien Jean-François Caudron de 33 ans (Fassa - Italie), L'Anglo-Canadien Branden Walls de 26 ans (Tulsa - CHL), le Français Lucas Bini de 23 ans (Université d'Ottawa - Canada) et le Finlandais Jermu Porthen de 28 ans (Kookoo - Finlande)

gardien : Luciano Basile fait venir l'Espagnol Ander Alcaine, âgé de 20 ans, titulaire de l'équipe nationale ibérique (Barcelone)

Les transferts annoncés sont ceux validés sur les sites des clubs cités.

Demain, les transferts de 3 autres clubs Magnus : Caen, Chamonix et Dijon.

©en photo : Ramon Sopko part à Dijon
@htpp:// glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mercredi 6 juillet 2011

Les J.O 2018 pour la Corée du Sud

Le verdict est tombé en fin d'après-midi à Durban, en Afrique du Sud : les candidatures d'Annecy et de Munich ont été écartées au premier tour de scrutin au profit de celle de Pyeonchang, en Corée du Sud.

C'était prévisible et donc pas surprenant. La candidature d'Annecy 2018 pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver n'aura pas pesé lourd face au rouleau compresseur sud-coréen.

Recalé par Vancouver en 2010 et Sotchi pour 2014, le dossier sud-coréen a eu raison de s'obstiner. Il faut dire que les porteurs du projet du Pays du Matin calme ont eu plusieurs années pour peaufiner leur candidature... Pyeonchang a été élue dès le premier tour de scrutin.

Trente ans après l'organisation des J.O d'été en 1988 à Séoul, la Corée du Sud accueille la prestigieuse compétition pour la deuxième fois de son histoire.

Situé à 180 km de Séoul, cette ville modeste de 50 000 habitants a choisi de regrouper les activités olympiques sur deux sites principaux. Le pôle d'Alpensia sera consacré aux sports de neige et de glisse et abritera le village olympique. Celui de Gangneung, situé sur la côte à l'est de la ville, accueillera les épreuves de glace, dont le hockey sur glace.

Une fois encore, il faudra bien régler ses montres pour suivre les épreuves retransmises à la télévision, la Corée du Sud ayant 5 heures de décalage avec la France : à 20 h à Séoul, il sera 15 h à Paris.

GlaceNews vous propose de lire en complément :
- article du Monde
- article du Journal du Dimanche

@htpp://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

La NHL en préparation à Rouen Part. III

Du 26 juin au 2 juillet, trois joueurs juniors de NHL sont venus s'entraîner au Ceops, centre d'évaluation et d'optimisation de la performance sportive, implanté à Rouen. GlaceNews est allé à leur rencontre et vous propose de découvrir leur préparation et le Ceops en trois volets.

Dernier volet aujourd'hui. Préparateur physique et co-fondateur du Ceops avec Jonathan Zwikel, Gaëtan Brouillard explique le rôle et la philosophie de ce centre unique en France.

Guillemette Flamein : pourquoi cet échange avec le Canada ?

Gaëtan Brouillard :
le Ceops est une entreprise prestataire de services totalement distincte du Rouen Hockey Elite. Nous l'avons créé avec Jonathan Zwikel il y a un peu plus d'un an. Il est ouvert à tous les hockeyeurs, quel que soit leur club. Le but est de proposer une préparation physique adaptée au hockey sur glace et de devenir une référence nationale dans ce domaine. Mais nous élaborons également des programmes de préparation physique pour d'autres athlètes tels des basketteurs pros, des tenismen, des footballeurs... Il faut aller voir ce qui se fait ailleurs, d'où l'idée de développer des échanges.

Nous les créons via nos connaissances. C'est de cette façon que je suis parti l'été dernier aux Canadiens de Montréal voir Pierre Allard. Cet ancien attaquant de Rouen en est le préparateur physique. J'ai passé une semaine à ses côtés pour voir comment il travaillait au sein de son groupe. Cette saison, nous sommes allés à Malmö, en Suède, pour étudier la formation des jeunes.

G. F. : quelles différences avez-vous noté entre ces deux approches ?

G. B.
: les Canadiens et les Suédois ont deux états d'esprit totalement différents dans leur façon de travailler. En Suède, tout est axé sur la rigueur, la discipline. Il y a beaucoup d'entraîneurs et donc une très grande individualisation des programmes. Tout est réfléchi dans le moindre détail pour faire progresser l'athlète. Rien, dans une séance, n'est fait au hasard.

A Montréal, ce qui m'a frappé, c'est l'intensité des entraînements que ce soit sur ou hors glace. Les Canadiens travaillent dur et très fort pendant toute la séance. J'ai retenu également qu'ils travaillaient par petits groupes. Le travail est ainsi beaucoup plus précis.

G. F. : à Rouen, vous vous occupez des joueurs du RHE, des juniors et du club de D2. Qu'apporte un tel échange avec les jeunes de NHL ?

G. B. :
je voulais que les jeunes Français se rendent compte du travail effectué par ces jeunes proches de la NHL, qu'ils comprennent que finalement, à leur âge, ils n'en sont pas si loin, mais qu'il leur manque de la rigueur et de la discipline pour aller encore plus haut.

G. F. : à quoi peut servir un centre tel le Ceops pour les jeunes ?

G. B. :
Jonathan Zwikel avait à coeur de soutenir les jeunes, de transmettre son expérience et de sortir de jeunes Français pour qu'ils puissent évoluer à l'étranger. Le Ceops permet de construire un joueur de A à Z. Mon rôle est de préparer les jeunes pour que la ligue Magnus soit une étape dans leur parcours avant qu'ils ne partent à l'étranger.

Aujourd'hui, beaucoup de jeunes pensent encore que, parce qu'ils jouent en ligue Magnus, ils sont arrivés. Non ! La ligue Magnus n'est pas une fin en soi, c'est un tremplin ! Bien sûr, certains n'auront jamais le niveau pour partir à l'étranger, mais d'autres peuvent l'atteindre à condition de s'en donner les moyens et de travailler dur.


G. F. : qui se prépare au Ceops ?

G. B.
: Pierre-Edouard Bellemare vient ici chaque été. Il y a Anthony Rech, Peter Valier, Raphaël Faure (Rouen), Loïc Lampérier (Rouen), Peter Bourgaut (Briançon), Edouard Dufournet (Strasbourg), Ronan Quemener (Grenoble). Fabrice Lhenry (Rouen) a également suivi la préparation "NHL" aux côtés des jeunes. A 39 ans et avec son expérience, il est un véritable exemple pour eux. Nous sommes aussi en contact avec Kevin Hecquefeuille (Servette-Genève) et Antonin Manavian (Angers 2010/2011)

© en photo, Gaëtan Brouillard à droite.


@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

mardi 5 juillet 2011

La NHL en préparation à Rouen Part. II

Du 26 juin au 2 juillet, trois joueurs juniors de NHL sont venus s'entraîner au Ceops, centre d'évaluation et d'optimisation de la performance sportive, implanté à Rouen. GlaceNews est allé à leur rencontre et vous propose de découvrir leur préparation et le Ceops en trois volets.

Aujourd'hui, 2e volet. Entretien avec Michaël Bournival, 19 ans, et Philippe Lefebvre, 20 ans, attaquants juniors des Canadiens de Montréal.

Guillemette Flamein : c'est la première fois que vous venez en Europe et en France. Qu'est-ce qui vous a frappé tout d'abord au plan sportif ?

Philippe Lefebvre :
nous n'avons pas la chance de voir jouer les Français et inversement, et c'est là souvent qu'il peut y avoir des préjugés aussi bien sur leur jeu que sur le nôtre. J'ai été agréablement surpris de leur calibre. Les joueurs français que nous avons rencontrés ici ont de bonnes mains.

Michaël Bournival :
c'était le fun car quand nous avons fait des matches, c'est comme un peu si nous avions refait les championnats du monde (rires). J'ai été aussi agréalbement surpris car on aurait pu s'attendre à battre les Français avec un gros score, à ce que ce soit déséquilibré. Mais pas du tout ! Je pense que la différence entre nos deux styles de jeu est le niveau physique. Les Canadiens sont réputés pour leur jeu physique, alors que les Français le sont plus pour leur habileté.

G. F. : Jean-François Brunelle disait que vous viviez toute l'année dans un environnement très fermé et très structuré. Qu'avez-vous retenu au plan humain ?

M. B.
: ce qui m'a frappé, ce sont les heures de repas très différentes des nôtres et les repas qui sont plus structurés que chez nous. J'aime bien aussi le rythme de vie. J'ai beaucoup aimé Honfleur, la plage de Deauville, les belles bâtisses.

P. L. : cela nous change complètement car entre 16 et 20 ans, on est encore dans les rangs juniors. On va à l'arena (la patinoire) le matin puis à l'école et le soir, on a un couvre-feu car certains jeunes viennent de loin. Il n'est donc pas question de laisser faire n'importe quoi. Et c'est normal car les familles confient les jeunes au club. Et puis, il y a les matches, l'hôtel, le bus... On n'a pas le temps de faire autre chose. Nous avons ce rythme-là 7 jours sur 7.

M. B. : nous devons rester disciplinés pour garder notre niveau et la constance. Ce stage ici nous permet de nous reposer mentalement et de revenir au Canada prêts pour la prochaine saison.

G. F. : vous jouez en juniors aux Canadiens de Montréal. Quels sont vos contacts avec les joueurs pros ?

P. L.
: nous n'avons des contacts avec eux qu'en septembre, lors des camps de recrutement qui durent de 5 à 7 jours. Là, on pratique avec eux. Après on ne les voit plus. Il y a les recruteurs du club qui viennent vraiment nous voir en match pour constater notre niveau, notre évolution et nous dire ce qui va et ce qui ne va pas.

M. B. : quand on joue avec eux pendant ces camps, on voit ce qu'il nous reste à améliorer (rires) ! Ils nous serrent la main et on peut leur poser toutes les questions qu'on veut.

G. F. : avec qui avez-vous joué en camp ? A votre niveau, jouer avec des stars de NHL, on doit être un peu blasé, non ?

M. B. : à Avalanche Colorado - j'ai été échangé pour les Canadiens -, j'ai joué avec Matt Duchene, Paul Statsny, Chris Stewart. Je n'ai jamais eu de déception à jouer avec eux car ce sont des joueurs que tu admires pendant toute ta jeunesse, que tu vois à la télévision.

P. L. : j'ai joué par exemple avec Andreï Markov. C'est vraiment très impressionnant de les voir ! Au contraire, le fait d'être avec nos idoles, des joueurs qui t'ont fait rêver toute ta jeunesse, accentue les choses encore plus !

G. F. : vous appartenez aux juniors des Canadiens de Montréal, l'antichambre de la prestigieuse NHL. Quel est votre avenir en NHL ?

M. B.
: on n'en sait rien. Tout dépend non seulement du développement du joueur, mais aussi des besoins de l'équipe...

G. F. : pour terminer cet entretien, quelques mots sur vos joueurs préférés de NHL. Si vous deviez choisir un attaquant, un défenseur et un gardien ?

M. B. : je suis attaquant et je prendrai un attaquant. Les défenseurs, on ne les suit pas car on essaie toujours de se comparer à des joueurs qui évoluent au même poste. Pareil pour les gardiens (rires) ! Mon joueur préféré est Martin Saint-Louis (Tampa Bay 2010/2011) parce que j'ai suivi tout son cheminement. C'est un joueur de petit gabarit, qui a un très bon coup de patin.

P. L. : pareil, les défenseurs, je ne les connais pas
(rires) ! Pour moi, mon joueur préféré est Sydney Crosby. On n'a pas besoin d'expliquer pourquoi. C'est un travailleur acharné avec une attitude irréprochable !

Demain, dernier volet avec la présentation du Ceops.

© en photo, Michaël Bournival à gauche et Philippe Lefebvre à droite. Manque sur la photo Louis-Marc Aubry, junior des Red Wings de Detroit, reparti jeudi aux Etats-Unis pour son camp d'entraînement.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

lundi 4 juillet 2011

La NHL en préparation à Rouen

Du 26 juin au 2 juillet, trois joueurs juniors de NHL sont venus s'entraîner au Ceops, centre d'évaluation et d'optimisation de la performance sportive, implanté à Rouen. GlaceNews est allé à leur rencontre et vous propose de découvrir leur préparation et le Ceops en trois volets. Aujourd'hui, interview de Jean-François Brunelle, leur préparateur physique*.

Guillemette Flamein : comment l'échange entre le Ceops et ces trois jeunes de NHL s'est-il construit ?

Jean-François Brunelle
: je connaissais Jonathan Zwikel du temps où nous avons joué ensemble à Reims. J'établissais ma planification au printemps et je cherchais un moyen de casser la routine. Je lui ai écrit et c'est de cette manière que nous avons créé ensemble avec Gaëtan Brouillard cet échange.

G. F. : vous travaillez depuis trois ans à l'Université du Québec à Trois-Rivières et vous vous occupez de ces trois jeunes joueurs juniors de NHL durant l'été. Que retirez-vous de cette semaine de préparation à Rouen ?

J.-F. B.
: je connaissais le niveau français pour y avoir joué. J'ai constaté que beaucoup d'efforts ont été faits pour qu'il se structure. Je pense qu'il est encore sous-estimé. Cette préparation apporte une motivation supplémentaire aux garçons. Le niveau des jeunes Français les a agréablement surpris. Cela les amène à vouloir se dépasser.

G. F. : qu'ont appris ces jeunes joueurs, selon vous, en Normandie ?

J.-F. B.
: le hockey nord-américain demande de beaucoup prendre l'avion. C'est la première fois qu'ils venaient en Europe. Ce stage leur a apporté une ouverture sur le monde car ils vivent toute l'année dans un environnement qui est très fermé et très structuré. Ce stage leur a permis de voir et de vivre autre chose sur un rythme différent. Cela leur a ouvert l'esprit, leur a permis de se changer les idées afin de revenir dans leurs clubs mieux disposés.

G. F. : durant ce stage, vous avez dirigé également des séances de travail. Comment se sont débrouillés les jeunes Français ?

J.-F. B. : la France rattrape son retard dans la préparation physique et permet aujourd'hui à un joueur d'apprendre à être dominant en ligue Magnus. En Amérique du Nord, la préparation physique est une réalité depuis de très nombreuses années et les préparateurs doivent rivaliser chaque saison d'inventivité dans les planifications (rires) ! En ce qui concerne les jeunes Français, ils se sont accrochés. Cela prouve qu'il y a du chemin qui a été parcouru sinon, ils auraient vite abandonné. Ce que fait le club de Rouen au niveau de sa préparation physique est très très bien. Il faut que les autres regardent ce qui s'y passe pour faire progresser leurs joueurs.

G. F. : j'ai appris que vous programmiez du yoga dans votre préparation...

J.-F. B. : cela fait cinq ans que je développe ce concept toute l'année auprès des footballeurs américains, des triathlètes, des rameurs, des hockeyeurs, etc. Le yoga s'inscrit à l'intérieur de la séance, il est très bénéfique car sollicite chaque muscle, des orteils à l'extrémité des doigts et demande une grande concentration.

G. F. : pour conclure, que pensez-vous de cet échange ?

J.-F. B.
: c'est la première expérience en échange de ce genre que je vis. J'en suis très content. J'ai bien l'intention de revenir et de développer autre chose !

* Jean-François Brunelle est entraîneur et préparateur physique à l'Université de Québec à Trois-Rivières. Il travaille également au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières où il dirige un programme de LHPS, nouvelle ligue de hockey scolaire.

Demain, entretien avec Michaël Bournival et Philippe Lefebvre, juniors de la franchise NHL du Canadien de Montréal.

© en photo : Jean-François Brunelle au centre
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

samedi 2 juillet 2011

Alain Bayrou mis en examen à Briançon

Jeudi, Alain Bayrou, ancien président du club de Briançon, a été mis en examen pour abus de biens sociaux.

L'affaire des Diables rouges se poursuit bien loin de la patinoire. C'est désormais sur le plan judiciaire que Briançon fait parler de lui aujourd'hui.

Jeudi, l'ancien maire de la ville, Alain Bayrou, également ancien président du club, a été placé en examen. Cette procédure fait suite à la plainte pour escroquerie, déposée au printemps dernier par Gérard Fromm, actuel maire de la commune des Hautes-Alpes.

Les enquêteurs de la brigade financière soupçonnent Alain Bayrou d'avoir transféré une dette de 180 000 euros de la société Isha (chargée de la gestion de l'image des joueurs) vers la société d'économie mixte des Diables rouges, en charge de la gestion du club, qu'il présidait.

La Ville avait dû rembourser la dette sous peine de rétrogradation de l'équipe alors en ligue Magnus en division inférieure.

Il y a deux ans, Alain Bayrou avait démissionné de ses fonctions de président du club et de maire.

http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur