mercredi 6 juillet 2011

Les J.O 2018 pour la Corée du Sud

Le verdict est tombé en fin d'après-midi à Durban, en Afrique du Sud : les candidatures d'Annecy et de Munich ont été écartées au premier tour de scrutin au profit de celle de Pyeonchang, en Corée du Sud.

C'était prévisible et donc pas surprenant. La candidature d'Annecy 2018 pour l'organisation des Jeux olympiques d'hiver n'aura pas pesé lourd face au rouleau compresseur sud-coréen.

Recalé par Vancouver en 2010 et Sotchi pour 2014, le dossier sud-coréen a eu raison de s'obstiner. Il faut dire que les porteurs du projet du Pays du Matin calme ont eu plusieurs années pour peaufiner leur candidature... Pyeonchang a été élue dès le premier tour de scrutin.

Trente ans après l'organisation des J.O d'été en 1988 à Séoul, la Corée du Sud accueille la prestigieuse compétition pour la deuxième fois de son histoire.

Situé à 180 km de Séoul, cette ville modeste de 50 000 habitants a choisi de regrouper les activités olympiques sur deux sites principaux. Le pôle d'Alpensia sera consacré aux sports de neige et de glisse et abritera le village olympique. Celui de Gangneung, situé sur la côte à l'est de la ville, accueillera les épreuves de glace, dont le hockey sur glace.

Une fois encore, il faudra bien régler ses montres pour suivre les épreuves retransmises à la télévision, la Corée du Sud ayant 5 heures de décalage avec la France : à 20 h à Séoul, il sera 15 h à Paris.

GlaceNews vous propose de lire en complément :
- article du Monde
- article du Journal du Dimanche

@htpp://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur

4 commentaires:

  1. Et oui mais pire que la défaite c est l ampleur des dégâts qui est impressionnant; 7 Voix sûr 95 pour la France :(

    Il faut croire qu il faut montrer le plus gros budget pour Gagner les JO; pour 2012 Londres annoncé un budget 3 fois plus gros que Paris et aujourd'hui c est la même choses les coréens annoncent 100 millions de Budget les Allemand 60 Millions et Annecy "Seulement" 30 millions.

    Il n y aura plus de JO dans des Petites villes de Montagne maintenant il faut être une mégapole pour avoir les JO même si les sportifs doivent faire 2 Heures de transports pour aller sur les sites.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sébastien de ton commentaire. Je pense qu'en effet, la part importante du budget joue dans ce genre de candidature. En revanche, quant à la taille de la ville, Pyeonchang n'est pas gigantesque, à l'instar de Munich, mais certes bien plus importante que la ville d'Annecy. A budget équivalent, je pense quand même que la candidature française était assez mal partie au vu des écueils rencontrés tout au long du processus. L'avantage de la Corée du Sud est que les deux sites ne seront éloignés que de 40 minutes maximum et que les Coréens ont prévu un 2e village olympique sur le site côtier (là où seront les hockeyeurs) pour éviter justement que les sportifs n'aient à faire le voyage.

    RépondreSupprimer
  3. C'est assez triste en effet que ce soit l'argent qui permet ce que l'on veut... ce que recherche les organisateurs c'est du spectacle à très haut prix pour attirer le plus de monde... comme avait pu faire la Chine en 2008.
    Mais ce qu'il compte c'est que les compétiteurs soient dans des conditions optimales pour nous offrir un spectacle.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de votre commentaire. Oui, en effet. A priori, les athlètes auront deux villages olympiques à leur disposition en fonction des sites sur lesquels ils concourent. Une organisation a priori bien pensée pour qu'ils soient dans les meilleures conditions le jour des épreuves. Et puis, la Corée du Sud est un pays magnifique, et ces deux sites en particulier. Très dépaysant et tellement enrichissant !

    A bientôt pour d'autres lectures, fidèle Amiénois :-)

    Guillemette

    RépondreSupprimer