mardi 13 avril 2010

Finale Rouen - Angers : Part. V : Rouen champion !

Ce soir, dernier round entre Rouen et Angers, dos au mur avec chacun deux victoires. Rouen décroche son 10e titre, 20 ans après le premier de son histoire devant son public, à l'île Lacroix (4-2).

C'est dans une patinoire chauffée à blanc que s'est déroulée la dernière confrontation de la finale de ligue Magnus. Une finale historique puisque c'est la première à se disputer en cinq matches depuis la création de la coupe. Historique aussi pour Angers qui allait peut-être remporter ce soir son premier sacre en championnat. Mais Rouen n'a pas laissé passer sa chance une 3e fois et a finalement gagné de haute lutte ce 10 e titre, lui ouvrant les portes une fois encore de la coupe Continentale.

Si les 5 premières minutes étaient à l'avantage des Normands, la suite du premier tiers se déroulait dans la zone offensive rouennaise. Il fallait toute la lucidité du portier des Dragons pour éviter aux Ducs d'ouvrir le score, alors que Rouen défendait mollement des positions arrières de plus en plus fragiles. Peu de pénalités sifflées de part et d'autre - une par équipe en cette première période - et le score reste vierge au bout des 20 premières minutes.

Deuxième période et un jeu qui s'accélère. Plus précis, plus technique. Les Rouennais s'offrent de belles occasions, mais butent sur un très grand Aubry ou sur les... poteaux ! Côté rouennais, on cherche à provoquer la faute chez l'adversaire, les joueurs tombent comme des feuilles mortes. Sans succès auprès du corps arbitral, toujours aussi clément... Le 2e power play rouennais reste lettre morte et il faut attendre la 32e minute pour que Mallette débloque le match (32'12 1-0). Les deux protagonistes s'enflamment à tel point que Baluch so'ffre l'égalisation une minute plus tard sur un tir anodin, barre transversale rentrante ! (1-1 33'52) Mais le rythme retombe et l'intensité également. On en reste là après la 2e période.

Dans les gradins, la tension est palpable car le public sait que tout peut basculer très vite d'un côté comme de l'autre. Les 20 dernières minutes débutent et les arbitres pénalisent Rouen à deux reprises. Les leaders du championnat parviennent à tuer une pénalité à 3 contre 5 puis la seconde à 4 contre 5. Envoyé en prison pour cinglage, Jokinen ne peut qu'assister impuissant au puissant slap de Tardif de la bleue plein centre (2-1 48'36). Rouen respire, Angers s'essouffle. Et un frère peut en cacher un autre lorsque Zwikel cloue Aubry dans ses filets 2 minutes plus tard (3-1 50'35).

Le temps mort est alors demandé par Heikki Leime. Les paroles de l'entraîneur finlandais font mouche auprès de Pierre-Luc Laprise qui, totalement seul devant Koenig, n'a plus qu'à ajuster son tir (3-2 55'05). L'ambiance se rafraîchit d'un coup dans les travées de l'île Lacroix, le public voyant pointer le spectre d'une éventuelle prolongation. Angers pousse, attaque, mord, pique la cage adverse et Koenig doit encore sortir des arrêts monstrueux pour éviter le pire à son équipe. Il reste une minute et Aubry rejoint les bancs. Une tactique du quitte ou double qui sonne la victoire des Normands à 11 secondes de la fin par la crosse de Thinel qui, seul, se dirige vers la cage vide (4-2 59'49).

Rouen, déjà en possession de la coupe de la Ligue, succède ce soir à Grenoble. Les Dragons disputeront à la rentrée le Match des Champions face à Briançon, vainqueur de la coupe de France. Un nouveau challenge sans Eric Doucet, qui ce soir, termine sa carrière de la plus belle manière qui soit face à Angers, son premier club Elite !

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire