jeudi 30 juillet 2009

Grenoble modifie son effectif

Au vu du contexte économique, les Brûleurs de Loups se voient dans l'obligation de remodeler leur effectif. Victimes de la crise : les attaquants Ludek Krayzel et Johan Forsander.

Dans un communiqué publié hier sur son site, le club isérois a annoncé la décision de se séparer de deux de ses attaquants cadres : le Tchèque Ludek Krayzel et le Suédois Johan Forsander. Le plafonnement de la masse salariale exigé par la FFHG* dans le cadre de la convention d'objectifs financiers fixée par les instances fédérales pour la prochaine saison ont contraint les Brûleurs de Loups à ajuster leur formation en diminuant de 12 % le salaire des joueurs.

Le départ de Ludek Krayzel (34 ans) et de Johan Forsander (31 ans) permet aux Français Nicolas Arrossamena et Julien Baylacq d'intégrer à temps complet l'équipe Elite dès la rentrée. Une grande responsabilité pour ces deux ailiers internationaux, âgés respectivement de 19 et 20 ans, qui devront pallier l'absence de leurs aînés.

Le rajeunissement de la formation se fait sentir non seulement à l'offensive, mais aussi à l'arrière. En effet, Calle Bergström n'étant pas remplacé pour le moment suite au contrôle positif dont il a fait l'objet en février dernier, Grenoble alignera sept défenseurs titulaires dont deux sont issus des rangs Espoirs Elite : Jason Crossman et Maxime Moisand, Viktor Wallin étant confirmé aujourd'hui par le club.

Au vu de ces changements, Glacenews fait le point sur l'effectif actuel des Brûleurs de Loups.
  • rajeunissement
à l'avant : les Espoirs Nicolas Arrossamena (19 ans) et Julien Baylacq (20 ans) succèdent en tant que titulaires à Ludek Krayzel (34 ans) et de Johan Forsander (31 ans). Jean-François Dufour (33 ans - Briançon) remplace Martin Masa (36 ans). Le retour de Jan Hammar en Suède (35 ans) est compensé par celui de Martin Janson (31 ans), blessé au genou lors de sa 1re saison sous les couleurs iséroises.

à l'arrière : Nicolas Besch (25 ans - Finlande) comble le vide laissé par baptiste Amar (30 ans). Maxime Moisand (19 ans) et Jason Crossman (19 ans), appartenant au groupe professionnel la saison passée, deviennent dès la rentrée titulaires, le contrat de Calle Bergström (33 ans) étant pour le moment suspendu. Jakob Milovanovic (25 ans - Briançon) remplace Teddy Trabichet (22 ans).
  • expérience
Au 30 juillet, les Brûleurs de Loups affichent une formation de 11 attaquants (dont un Junior "maison": Loup Benoît), dont un bloc sur trois a à peine 20 ans (Arromassena, Baylacq et Papa). La saison passée, ces Espoirs évoluaient sur le 4e bloc. En défense, le club dispose de 7 défenseurs dont un bloc sur trois est constitué d'Espoirs de 19 ans (Moisand et Crossman). Là encore, ces deux jeunes composaient le 4e bloc la saison passée.

L'arrivée de Jean-François Dufour apporte un poids non négligeable à l'avant. Le Canadien a terminé meilleur pointeur de la ligue Magnus avec Briançon : 58 points (18 buts et 40 assistances).

Après avoir connu l'élite à Rouen, l'expérience finlandaise de l'international Nicolas Besch sera précieuse pour encadrer les jeunes, tout comme celle de Jakob Milovanovic, international slovène qui jouait depuis quatre ans à Briançon.
  • noyau dur
Malgré ces changements, Grenoble a su conserver un noyau dur à l'efficacité redoutable. Un coup d'oeil sur les statistiques de la saison passée :

à l'avant :
  • Mitja Sivic a terminé dans les 10 premiers buteurs des phases régulières : 19 buts. Il a aussi été élu top scorer des championnats du monde du groupe B avec 8 points marqués en 5 matches.
  • Ludek Broz a décroché le maillot jaune du pointeur et de l'assistant des play-offs : 16 points (5 buts et 11 assistances). Il occupe la 4e place des buteurs de play-offs. Il est aussi le 2e meilleur pointeur des Brûleurs de Loups avec 47 points.
  • Damien Fleury est le 6e meilleur pointeur des play-offs : 11 points (4 buts et 7 assistances)
  • Anders Nilsson a inscrit cette saison 29 points en 37 matches (12 buts et 17 assistances)
à l'arrière :
Sans oublier l'attaquant suédois Martin Jansson, dont les débuts tonitruants ont été stoppés par une blessure au genou qui l'a éloigné de la glace durant toute la saison.
  • questions
Pourquoi une telle décision intervient-elle juste avant la reprise, alors que le club n'est pas censé ignorer les exigences du plafonnement de la masse salariale mis en place par la FFHG* et qu'il a dû signer un contrat d'objectifs financiers pour la prochaine saison ?

Comment reconquérir les trois titres avec un effectif rajeuni et privé d'un 4e bloc aussi bien à l'attaque qu'en défense ?

La finale de la coupe Continentale : la compétition de trop ?

Comment préserver toute une saison un effectif réduit d'une usure prématurée due à l'engagement du club dans quatre compétitions majeures : Magnus, coupe de la Ligue, coupe de France, coupe Continentale ?

*FFHG : fédération française de hockey sur glace

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mardi 28 juillet 2009

Les Bleuets aussi... à l'Est

L'équipe de France A' a commencé aujourd'hui ses entraînements à Ostrava. Durant son séjour en République tchèque où elle séjourne jusqu'au 7 août, elle disputera quatre matches amicaux.

Pendant que les Bleus préparent chacun de leurs côtés leur prochaine saison en attendant de rejoindre leurs clubs respectifs, les Bleuets sont à pied d'oeuvre. Partis dimanche de Lyon en car couchette, ils ont rejoint Ostrava hier. Aujourd'hui, ils ont débuté leur stage de deux semaines par deux séances de glace, l'une à 8h, l'autre à 17h30, complétées par du hors glace.

Ce programme se répétera jusqu'à vendredi 31 juillet, date à laquelle ils rallieront Kravare. C'est dans cette ville qu'ils joueront trois des quatre matches amicaux programmés contre Liptovsky Mikulas et Trencin (Elite slovaque), Jastrembie (Elite polonaise), le dernier contre Vitkovice (Elite tchèque) ayant lieu à Ostrava.

De belles rencontres en perspective pour ces Bleuets au sein desquels l'on retrouve des jeunes joueurs qui ont participé aux derniers Mondiaux de Berne, au printemps dernier, avec l'équipe de France :
  • gardien de but : Henri Corentin Buysse
  • les défenseurs Antonin Manavian (Grenoble), Benoît Quessandier (Epinal), Thomas Roussel (Phoenix-USA)
  • les attaquants Stéphane Da Costa (Merrimack University-USA), Damien Fleury (Grenoble), Damien Raux (Briançon) et Luc Tardif (Rouen).
L'on note aussi la présence de l'arrière grenoblois Nicolas Besch qui, blessé au poignet lors des Mondiaux suisses, effectue son retour sur la glace avec les Bleuets.

Programme des matches amicaux à Kravare :

  • Lundi 3 août à 17h : France - Mikulas (Slovaquie)
  • Mardi 4 août à 17h : France - Trencin (Slovaquie)
  • Jeudi 6 août à 18h : France - Jastrembie (Pologne)
  • Vendredi 7 août à 17h : France - Vitkovice (République tchèque)
Composition de l'équipe de France A'
  • Gardiens de but : Henri-Corentin Buysse, Florian Hardy (Dijon)
  • Défenseurs : Maxime Belov et Teddy Trabichet (Amiens), Nicolas Besch et Antonin Manavian (Grenoble), Benjamin Dieude-Fauvel (Chamonix), Benoît Quessandier (Epinal), Thomas Roussel (Phoenix-USA), Pierre-Antoine Simonneau (Villard-de-Lans).
  • Attaquants : Stéphane Da Costa (Merrimack University-USA), Teddy Da Costa (Pologne), Damien Fleury (Grenoble), Brian Henderson (Amiens), Loïc Lamperier, Jérémie Romand, Lionel Tarantino et Luc Tardif (Rouen), Clément Masson et Thibault Sage Valier (Villard-de-Lans), Erwan Pain et Mathieu Seguy (Dijon), Damien Raux et Sébastien Rohat (Briançon).
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

vendredi 24 juillet 2009

Complètement à l'Est...

Le match des Champions opposant Grenoble à Briançon se déroulera le samedi 12 septembre, à 20h, à Mulhouse. Pour la première fois en terrain neutre, depuis son lancement, il y a trois ans.

Le champion de France en titre et le finaliste 2008/2009 avaient certainement rêvé plus près, mais la fédération française de hockey sur glace en a décidé autrement. En effet, après avoir examiné l'ensemble des candidatures, le comité directeur a attribué l'organisation de la 3e édition du match des Champions au club des Scorpions de Mulhouse.

Ce match revêt, cette année, un aspect particulier. En effet, sa formule veut qu'il oppose le champion de France en titre au vainqueur de la coupe de France. Or, la saison passée, les Brûleurs de Loups ont raflé ces deux titres. L'équipe ne pouvant se scinder en deux et s'affronter elle-même, la fédération a donc octroyé l'autre place aux Diables rouges, finalistes de la ligue Magnus. Autre fait à noter : sur les trois éditions, c'est la première qui se déroulera en terrain neutre.

Disputé en septembre 2008 sur la glace de Pôle Sud à Grenoble, le 2e match des Champions a été remporté sur le score de 3 à 1, par les Brûleurs de Loups, vainqueurs de la coupe de France 2008, face aux Dragons de Rouen, champions de France 2008. La 1re édition en 2007, quant à elle, avait vu la victoire d'Angers (tenant de la coupe de France 2007) face à Grenoble, champion de France, à Pôle Sud sur le score de 3-2 après prolongation.

Juste avant la reprise du championnat Magnus qui aura lieu dans le courant de la semaine suivante, les deux formations s'offriront un aller-retour de 944 kilomètres pour Grenoble et 1172 kilomètres pour Briançon dans un but purement honorifique, le match des Champions n'étant qualificatif pour aucune compétition.

Vu le trajet emprunté par les Diables rouges qui passe obligatoirement par Grenoble, on pourrait envisager que les deux meilleurs clubs de la saison dernière et leurs supporters mutualisent leurs moyens et fassent route commune. Rien de tel qu'une bonne dizaine d'heures de car pour faire fondre la glace...

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 22 juillet 2009

Mondiaux 2010 : zoom sur les adversaires de la France

Depuis la clôture des derniers championnats du monde qui se sont déroulés en mai, à Berne, on connaît les adversaires de la France pour les Mondiaux 2010 qui auront lieu en mai, en Allemagne, sur les sites de Cologne et de Mannheim. L'IIHF a publié hier le calendrier des rencontres pour l'ensemble de la compétition.

Appartenant au groupe C, la France affrontera la Norvège, la République tchèque et la Suède, à la patinoire de Mannheim.
  • dimanche 9 mai à 16h15 : République tchèque - France
  • mardi 11 mai à 20 h 15 : Suède-France
  • jeudi 13 mai à 16h15 : France- Norvège
En cas de qualification pour le tour intermédiaire, les Tricolores croiseront la route des trois premières équipes du groupe B, composé du Canada, de la Suisse, de la Lettonie et de l'Italie.

Parmi ces sept nations, les Bleus en connaissent certaines très bien. En revanche, d'autres leur sont plus méconnues. En recherchant dans les différents tournois et championnats du monde disputés par la France depuis 10 ans ainsi que dans les Jeux olympiques depuis 1988, Glacenews vous offre une petite mise au point.

République tchèque : la découverte
Depuis les Jeux olympiques de Nagano de 1988, la France n'a affronté qu'une seule fois cette équipe dans le cadre des J.O d'Albertville en 1992. Elle s'était inclinée sur le score de 6-4. Ensuite, elle l'avait croisée dans le cadre de sa préparation aux Mondiaux de Prague de 2004 : nouvelle défaite 8-0. Elle n'a pas connu non plus de succès face à elle, en match amical, avant les Mondiaux de Québec, en 2008 : 3-5.
3 rencontres (dont 2 amicales) : 3 défaites.

Suède : l'une des nations phares les plus familières
Hormis la Russie, double championne du monde en titre (8-1 contre la France à Berne 2009), la Suède est la seule formation à avoir corrigé les Tricolores ces deux dernières années. A Québec, aux Mondiaux 2008, après avoir disputé un excellent premier tiers, les Bleus s'étaient effondrés sur le score final de 9 à 0. A Berne, la configuration était différente puisque la France, qualifiée au tour intermédiaire, jouait pour le "plaisir", réalisant une performance honorable face à l'équipe des Trois couronnes, s'inclinant 6 à 3. Les deux adversaires se sont également rencontrés aux Mondiaux de 1999, à Oslo, en Norvège (4-1) et trois fois dans le cadre olympique avec une domination des Scandinaves : Calgary 1988 (13-2 pour la Suède), Lillehammer 1994 (7-1) et Salt Lake City 2002 (3-3).
6 rencontres : 5 défaites et 1 nul.

Norvège : l'ennemi juré

Il y a des retrouvailles plus tranquilles... Rappelez-vous, il y a quelques mois, la Norvège décrochait son billet pour les J.O de Vancouver à domicile et barrait ainsi la route à la France. De quoi pimenter sérieusement la rencontre du 13 mai prochain à Mannheim... Entre les deux, c'est "Je t'aime, moi non plus". En dehors des JO où elles ne se sont affronté qu'une seule fois (Albertville 1992 : 4-2 pour la France), les deux formations se donnent régulièrement la réplique au cours de tournois internationaux. Depuis 2001, elles se rencontrent une fois par an voire une fois tous les deux ans. De niveau sensiblement équivalent, les deux nations lutteront sans merci pour terminer à la 3e place de leur groupe et éviter la poule de relégation. Dave Henderson et Pierre Pousse appliqueront sans aucun doute la même recette qui leur a réussi à Berne face à l'Allemagne : envisager les matches contre la République tchèque et contre la Suède comme des tests préparatoires grandeur nature pour éliminer la Norvège.
10 rencontres : 5 victoires, 4 défaites, 1 nul.

Canada : l'autre inconnu
Autre habitué des Jeux olympiques, le Team Canada. Les Bleus l'ont rencontré à trois reprises, à Calgary en 1988 (défaite 9-5), à Albertville en 1992 (défaite 3-2) et à Lillehammer en 1994 (défaite 3-1). L'ultime confrontation entre les deux équipes s'est produite à Prague, aux Mondiaux de 2004 où la formation à la feuille d'érable l'avait emportée à nouveau 3 à 0.
4 rencontres : 4 défaites.

Lettonie : attention danger
Bien que la France ait remporté ses deux dernières confrontations (4-1 en 2008 et 1-0 en 2004) en dehors de la défaite enregistrée à Berne (1-7) lors du tour intermédiaire où les Bleus étaient morts de fatigue, elle n'a jamais vraiment su trouver la clé de cette équipe balte. Cette dernière joue les trouble-fête à chaque tournoi, ayant battu le géant suédois (3-2) à Berne et ne s'étant ensuite inclinée qu'en quarts de finale contre le Canada (4-2). A suivre de près au tour qualificatif pour les quarts de finale, la Lettonie réussissant à coup sûr son examen de passage pour la 2e phase des Mondiaux 2010.
11 rencontres : 8 défaites, 2 victoires, 1 nul.

Suisse : mission pas impossible
A Berne, au printemps dernier, la France a failli créer l'exploit en match d'ouverture des Mondiaux 2009. Les Helvètes ont montré à leur public un visage bien pâle et angoissé face à des Tricolores arqueboutés sur une défensive de fer. Résultat : 1 à 0, une presse suisse très critique et un parcours de l'équipe hôte désastreux puisqu'elle ne s'est même pas qualifiée pour les quarts de finale. Certes, cette belle performance ne signifie pas que la France gagnera la Suisse, l'an prochain, lors d'un éventuel 2e tour. Elle est simplement la concrétisation du travail réalisé en profondeur par l'équipe de France ces cinq dernières années. Ce pourrait être là la belle surprise des Mondiaux de 2010...
8 rencontres : 6 défaites, 2 victoires.

Italie : le retour

Si les Italiens aiment la chanson, ils n'ont pas du tout apprécié le refrain des Français l'an passé. Souvenez-vous... Québec 2008... Les Bleus sont obligés de disputer la poule de relégation et remportent leurs deux matches face à l'Italie (6-4 et 3-2), envoyant les "Azzuri" passer un an au purgatoire de la Division I. Pour leur retour dans l'élite, les Transalpins seront dans le groupe B et devraient difficilement se qualifier pour le 2e tour, à moins d'un véritable exploit face au Canada, à la Suisse et à la Lettonie. En revanche, en cas de contre-performance française, il est tout à fait possible que les deux formations se retrouvent à nouveau en poule de relégation... La France reste sur une série de quatre victoires consécutives depuis 2007.
10 rencontres : 7 victoires, 3 défaites

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

jeudi 16 juillet 2009

France / Etats-Unis en mai 2010

C'est une exclusivité Glacenews : un match opposant la France à l'équipe nationale américaine se déroulera en mai prochain dans l'Hexagone.

Alors que l'assemblée générale de l'association des joueurs de NHL se tenait cette semaine à Paris,la collaboration franco-américaine se précise depuis quelques semaines. En effet, la FFHG (Fédération française de hockey sur glace) est en train de régler les dernières mises au point de l'organisation d'un match opposant les Tricolores aux joueurs de la bannière étoilée, l'an prochain.

Ce match amical se déroulera en mai 2010 et s'inscrira dans le cadre de la préparation aux championnats du monde qui auront lieu en Allemagne. Seul reste encore à définir l'emplacement de la rencontre. Ce partenariat devrait se développer dans un cadre élargi à la NHL, comme le soulignait le communiqué officiel publié hier sur le site de la FFHG.

Les bons résultats de la France et son maintien dans l'élite mondiale permettent en effet à la fédération de se positionner comme un interlocuteur privilégié au sein des grandes puissances de hockey sur glace. Luc Tardif, son président, appartient au Sport Committee, l'une des commissions de l'IIHF (International ice hockey federation) qui regroupe le Canada, les Etats-Unis, la Finlande, la République tchèque, la Norvège et le Japon. Cette commission réfléchit sur différents axes de travail, dont celui de l'organisation des compétitions internationales.

C'est ainsi que la France s'est d'ores et déjà positionnée pour accueillir les Mondiaux A de hockey sur glace, en co-organisation avec l'Allemagne, en 2017. "En 2011, les Mondiaux seront organisés par la Slovaquie, en 2012 par la Finlande et la Suède, en 2013, explique Luc Tardif, président de la FFHG. Ces championnats se dérouleront sous la forme de deux poules de huit équipes, ce qui nous garantit, et ce qui est avantageux pour la France, un groupe A à 16 et non à 12... Nous avons notre carte à jouer en Europe car le Canada, où les Mondiaux sont en concurrence avec le championnat NHL, a décidé de n'organiser que les Mondiaux Juniors et féminins, en alternance une année sur l'autre."

En plus de ce match amical France / Etats-Unis, Glacenews peut annoncer dès maintenant la tenue des deux matches des Tricolores contre la Norvège pendant la période de Noël sur le territoire français.

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur

mercredi 1 juillet 2009

C'est parti pour le Top 14 !

Après avoir épluché les dossiers financiers des différents clubs de la ligue Magnus, la FFHG* a tranché. La saison Elite 2009/2010 se jouera bien à 14.

Ce n'est pas Dallas, mais ça s'en rapproche... Entre les Diables noirs rétrogradés, les Bisons de Neuilly qui, finalement, font leur retour en Magnus, l'Entente que l'on croyait condamnée après l'échec de la fusion avec Chamonix et les Diables rouges, orphelins de président, le hockey sur glace français de haut niveau a connu bien des rebondissements ces dernières semaines.

Si Gap et Rouen ont été les deux clubs Elite à être reçus du premier coup à l'examen de passage financier de la commission de contrôle, d'autres formations ont dû fournir quelques garanties supplémentaires ou signer des conventions d'objectifs financiers afin que le championnat aligne 14 équipes la saison prochaine, dès le mois de septembre.
"Au vu de l'échec de la fusion entre Chamonix et l'Entente, nous avons accordé une dérogation à l'Entente qui a eu jusqu'au 30 juin (au lieu du 15 juin pour les autres clubs) pour nous déposer un dossier complet, explique Luc Tardif. L'équipe finalement repart en Magnus en puisant dans la réserve de jeunes issus du club de formation. Tours rétrogradé, c'est Neuilly qui a montré sa volonté de revenir en Magnus. Il y a eu accord de la commission de contrôle. Nous voulons maintenant des garanties sur la mise aux normes des protections vitrées de la patinoire. Les travaux qui sont en cours à la patinoire nous les apporteront. Le club de Grenoble doit réduire la voilure et signer une convention d'objectifs financiers. Reste Briançon. Ce qui me préoccupe, ce n'est pas l'absence de président car il y en aura un, c'est la suite, à savoir la capacité de la nouvelle équipe à bien gérer la saison."
Au vu de la stabilité des clubs Elite, à l'exception de Tours, on peut en conclure que les formations sont parvenues à une certaine autorégulation au fil des ans. Responsabilisation non seulement sur le plan financier, mais également sur le plan du jeu avec, pour la prochaine saison, l'apparition d'un profil d'équipes différent. Une adaptation due à la densité des matches induite par les trois championnats à disputer : Magnus, coupe de la Ligue et coupe de France.
"Même si Grenoble a remporté trois titres, le championnat français a été très indécis et n'a jamais été aussi dense que la saison passée avec quasiment deux matches par semaine, commente Luc Tardif. Cela a poussé les clubs à s'adapter et à envisager le jeu autrement en formant des équipes plus complètes, qui ne reposent plus sur deux ou trois joueurs vedettes. C'est bien car cela signifie que l'on pense maintenant vraiment "haut niveau". Et l'on s'aperçoit qu'au fil des ans, tout le monde veut aller à Bercy ou à Méribel !"
Concernant les deux coupes, la finale de la coupe de la Ligue se disputera le lundi 28 décembre à Méribel. Le contrat de trois ans conclu avec la ville alpine s'achevant en 2009, le lieu de la finale 2010 fera l'objet d'un appel d'offres.
La finale de la coupe de France aura lieu le dimanche 31 janvier au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Chiffres officiels de la saison Magnus 2008/2009
  • 319 000 spectateurs saison + play-offs (+ 4 % par rapport à 2007/2008)
  • 77 % de taux de remplissage (75 % en 2007/2008)
* FFHG : fédération française de hockey sur glace

@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sans autorisation de l'auteur