Une dizaine de joueurs lettons évolue sur les glaces de notre ligue Magnus et plusieurs d’entre eux sont de redoutables réalisateurs.
Avec 23 buts inscrits en 34 matches, l’ailier des Dragons rouennais, Rolands Vigners, 32 ans, est le meilleur buteur de l’actuel championnat avec 23 buts. Souvenons-nous qu’il est arrivé en 2009 chez nous sur la glace d’Asnières, qu’il était à l’époque encore junior et qu’il est alors passé par de nombreux clubs de D1. Ses débuts parmi l’élite datent de la saison 2016-2017 sous les couleurs de Strasbourg, avant trois beaux parcours avec Mulhouse et, ces derniers temps, une suite glorieuse à Rouen. Aujourd’hui, son compteur personnel s’élève à plus de 300 points en huit saisons de ligue Magnus et ses statistiques sont en hausse constante !
L’attaquant de 29 ans, Nikita Jevpalovs fait depuis l’automne 2022 le bonheur des Boxers de Bordeaux. Il est vrai que ce joueur, fonceur en diable, possède une sacrée carte de visite. Une carte de visite fortement canadienne où s’affichent de belles et jeunes années chez les juniors québécois, puis des saisons étonnantes en AHL (plus de 250 matches) et en ECHL (un titre de champion en 2016). Avant de devenir une heureuse et précieuse recrue bordelaise, il faut encore noter que notre gaillard a goûté durant une saison à la KHL et durant deux saisons au championnat autrichien. Oui, un parcours aussi étonnant qu’intéressant.
Le troisième Letton, particulièrement efficace, n’est autre que l’ailier des Jokers de Cergy-Pontoise, Emils Gegeris. Si sa saison actuelle a été contrariée par une fracture de la main (deux mois d’absence), ce garçon de 24 ans est revenu très fort : avec à son actif 28 points dont 19 buts en 23 matches. C’est la troisième saison que ce joueur doué, qui a connu dans ses jeunes années la KHL (plus de 150 matches avec le Dinamo Riga), évolue chez nous. À Anglet et à Mulhouse, il avait déjà montré ses talents de finisseur en faisant monter régulièrement ses statistiques. Aujourd’hui, il se place parmi les meilleurs snipers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire