Les Pittsburgh Penguins ont «immortalisé» Jaromir Jagr dans leur enceinte… en retirant le numéro 68 de l’illustre hockeyeur tchèque. Arrivé en Pennsylvanie à 18 ans, Jaromir Jagr a joué 11 saisons chez les Penguins (sur les 24 saisons où il a évolué en NHL entre 1990 et 2017). Il y a remporté à deux reprises la Coupe Stanley et il y a été cinq fois le meilleur pointeur de la ligue, avec notamment un étonnant record de 149 points en 82 matches durant la saison 1995-96.
« Si j’ai aussi joué dans huit autres équipes de NHL, les meilleures années de ma vie de hockeyeur sont celles que j’ai passées à Pittsburgh. Avec le bonheur tout particulier de côtoyer Mario Lemieux » a déclaré le champion tchèque… qui est aussi, rappelons-le, le second pointeur de la NHL avec à son actif 1922 points en 1733 matches.
Aujourd’hui, revenu en République Tchèque, dans sa ville natale, Jaromir Jagr est le propriétaire du club de Kladno où, occasionnellement, il joue encore… à 52 ans. D’ailleurs, à la veille de la cérémonie officielle du club qui précédait un match de NHL entre Pittsburgh et Los Angeles, notre fringant vétéran avait tenu à participer à l’entraînement des actuels Penguins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire