Retenez bien ce nom-là : Connor Bédard. Ce jeune Canadien de 17 ans a été désigné « hockeyeur de l’année » par l’IIHF. Capitaine de l’équipe du Canada lors du Mondial juniors, il a survolé la compétition en affichant un étonnant bagage technique et en faisant preuve d’une grande efficacité : 23 points (9+14) en sept matches. Durant la saison 2022-23, en championnat WHL juniors, avec la formation des Regina Pats, ce même gaillard a comptabilisé 163 points en soixante-quatre matches !
A la prochaine draft de la NHL, Connor Bédard sera un élément très convoité.
Puisque nous évoquons de futures stars, une petite devinette. Qui a été le MVP (et la grande révélation) du Mondial 2023 ? C’est le gardien de la Lettonie, Arturs Silovs. Cet impressionnant gaillard de 22 ans (1m93 et 98 kg) évolue en AHL, chez les Canucks d’Abbotsford, le club-ferme des Canucks de Vancouver qui l’ont drafted en 2019. Formé au HS Riga, il compte une vingtaine de sélections en équipe nationale. Il devrait lui aussi connaître un bel avenir.
Comme chaque année, lors du Mondial, l’IIHF ouvre le Temple de la Renommé à des personnalités (joueurs, entraîneurs, dirigeants, etc…) qui ont oeuvré pour la gloire du hockey sur glace. Et dans la promotion 2023 figure Cristobal Huet. Un honneur bien mérité pour le gardien tricolore !
Réuni autour de son président Luc Tardif, le conseil de l’IIHF a décidé que la Russie et la Biélorussie seraient encore bannies des compétitions internationales qu’il organise lors de la prochaine saison 2023-2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire